Connexion  •  M’enregistrer

AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2017, 06:46

Dans le livre "La Poche de Mons", "Bois Bourdon" est un lieu-dit à la frontière française au croisement des routes Maubeuge-Mons/Goegnies-Givry dans la commune de Quévy ; une dizaine de kilomètres au sud de Mons.
C'est à cet endroit que les auteurs situent le Tiger et la seconde photo postée hier. Ladite photo était visible au musée de la guerre de Mons, avant le récent déménagement du musée dans ses nouvelles installations. Je suppose qu'elle y est toujours exposée.

J'irai y faire un tout cet été.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8325
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juil 2017, 12:38

RoCo a écrit:Pour qu'il n'y ait aucun malentendu, je ne suis pas du tout certain, que les
Tiger de cette unité sont encore attachés à la 18. LwFDiv après Compiègne .
Dans les documents de la 18.LwFDiv, de la 6. FjDiv, du 58.Pz Korps, on ne trouve
aucune trace de leur présence, une fois la retraite commencée .
Par contre, en suivant la trace des blindés abandonnés, on a l'impression qu'ils
sont attachés à la Gruppe Schwerin (116.Pz.Div, 1.SS,2.SS,12.SS) .
Le Tiger I abandonné à Marle et le Tiger II abandonné à La Capelle se trouvent très
exactement sur la route du II./Pz Grenadier Regiment 156 ,les Tiger I impliqués
dans les combats de Brunehamel sont attachés au SS Pz Grenadier Regiment 26 .
Le Tiger I de Bois-Bourdon peut éventuellement être une piste : abandonné sur la
N6 venant de Maubeuge, ou abandonné sur la N563 venant de Goegnies-Chaussée ????


Bonjour Roger.

Tu cites nommément "Compiègne" et la piste laissée par les épaves de Tiger de la 101, soit Beauvais-Compiègne-St-Quentin-La Capelle-Maubeuge-Mons.
Tu as une source directe quant au passage par Compiègne ?

Serait-il plausible que le 113 soit remonté en "enfant-perdu" par Beauvais-Amiens-Cambrai-Valenciennes-Mons ? Dans ce cas son détachement du reste du bataillon me laisse perplexe. ::dubitatif::

Et sais-tu si le I.SS-Pz.-Kps, il accompagne la Gruppe Schwerin dans la retraite ? (je serais tenté de croire que oui au vu des restes d'unités constituant la Gruppe).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8325
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juil 2017, 14:37

Daniel, il va falloir que tu fasses une raison. ::mortderire::
Ce n'est, déjà, pas de la tarte d'essayer de suivre à la trace une unité, quand tout baigne, mais, en situation de retraite, même "relativement" organisée, çà vire au cauchemar.
Les équipages marchent au pif, en s'efforçant de suivre une direction générale ou un copain dont le sens de l'orientation est réputé, et l'état-major de l'unité est, tout aussi souvent, dans le "bleu" le plus total; sans compter que lorsque lui parviennent des infos sur les positions supposées, elles peuvent, elles-aussi, s'avérer erronées.

Les KTB sont bourrés de ce genre de détails... Chef, cà y est, on occupe le patelin machin! ....30 mn, plus tard... Désolé, c'était pas le bon! ...Coup de gueule du patron... Vérifiez vos infos avant de transmettre!... Du coup, silence sur la ligne jusqu'au moment où lui-aussi craque et demande des nouvelles sur la position... Ben, on ne voulait pas vous dire n'importe quoi, alors, conformément à vos ordres, on a fermer nos gueules! ... Tu prends le KTB de la Großdeutschland, à Koursk, en juillet 1943, ce n'est que çà, sur un terrain circonscrit à quelques kilomètres.

Un Tiger II n'était, malheureusement, pas doté d'un pare-brise panoramique, ni d'un toit transparent. Les seuls qui avaient une vision à peu près correcte étaient le chef de char, avec ses épiscopes de tourelleau, le conducteur, via son propre épiscope, et le tireur, à l'aide de son viseur à champ étroit. De toute façon, le chauffeur, lui, était, déjà, bien trop occupé à rester sur la route, tout en louchant sur sa jauge de carburant... put..., si on ne parvient pas à trouver un fût d'essence , on risque d'être très mal! ... celle de température du moteur et s'inquiéter de cette cochonnerie de barbotin gauche qui n'arrête pas de surchauffer, depuis deux jours! Le radio-mitrailleur de caisse, qui, lui, ne voit, quasiment rien dans son viseur de MG et ne dispose d'aucune carte, essaye de vérifier si sa feuille de codes de transmission est à jour et, de toute façon, pour éviter les risques de repérages, les communications sont limitées au strict minimum.

Le chef de char, pour peu qu'il disposait des bonnes cartes - il ne faut pas oublier qu'ils remontaient depuis la Normandie! -, essayait de s'y retrouver. La France a, longtemps, disposé du réseau routier le plus important d'Europe!. Du temps où nous n'avions que les superbes cartes Michelin pour trouver notre chemin, en vacances, on se plantait facilement et on loupait, une fois sur deux, le carrefour entre la D35 et la D103! ...en se disputant, au passage, avec notre compagne, "qui, comme d'habitude, n'était pas foutue de lire une carte correctement ! ", je ne te fais pas un dessin! :D

Le conducteur, pouvait mettre son siège en position haute, ce qui lui permettait de sortir la tête par la trappe, mais, dans cas, il conduisait "à l'aveugle", par rapport à ses commandes, son tableau de bord et ne pouvait pas jouer avec sa boite de vitesse.

Seuls, le chef de bord, par son tourelleau, et le canonnier-tireur, par sa trappe, pouvaient accéder, assez facilement", à l'extérieur - sauf que le tireur avait le panneau de trappe devant la tronche! -. Mais, vu la situation, ils passaient plus de temps, à surveiller le ciel pour vérifier qu'il n'y avait des Jabos alliés en vadrouille, dans le coin, que la route.

La dernière fois qu'ils ont croisé des "pinpins", çà faisait trois jours qu'ils n'avaient plus de nouvelle de leur unité-mère et ils étaient, de toute manière, incapables de se situer avec précision.

A un moment, la plus belle organisation militaire, sur le papier - ce qui était loin d'être une généralité chez les Allemands - , se fissure, en fonction des circonstances. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2655
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juil 2017, 16:42

Loïc Charpentier a écrit:Daniel, il va falloir que tu fasses une raison.


On me qualifie régulièrement de "tenace" :mrgreen:
Ma femme plutôt de têtu (surtout lorsque l'on traverse la France et que je n'interprète pas la carte Michelin de la même façon qu'elle. J'ai une longue pratique de ce théâtre d'opérations :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Plus sérieusement, les ressources de Roger m'ont permis de tracer la route que je recherche de Beauvais à Mons via les 2 embranchements St-Quentin/Laon (du moins Est-ce mon interprétation).
C'est excellent ! D'autant que je n'ai pas les KTB des unités qui m'intéressent pour cette période (s.SS-Pz-Abt.101, 1.SS-Pz-Div et I.SS-Pz-Kps voire II.SS-Pz-Kps).

Je m'attendais plutôt à Beauvais/Amiens/Valenciennes/Mons. Si Roger avait une source sûre quant au passage de la 1./101 par Compiègne je serais enchanté (son passage par Lamécourt après Beauvais et l'épave du 122 à La Capelle me le confirment déjà par la pratique mais bon...).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8325
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Juil 2017, 17:23

Dog Red a écrit:Ma femme plutôt de têtu (surtout lorsque l'on traverse la France et que je n'interprète pas la carte Michelin de la même façon qu'elle.

Essaie un autre pays peut-être que ça ira mieux :P
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3204
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Aquitaine
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juil 2017, 17:54

Dog Red a écrit: ... les ressources de Roger m'ont permis de tracer la route que je recherche de Beauvais à Mons via les 2 embranchements St-Quentin/Laon (du moins est-ce mon interprétation).


Roger (Roco) est particulièrement performant pour exploiter les documents existants, mais il fait avec ce qu'il a sous la main, le "Pôvre" ;) . Vu l'aimable boxon qui règne dans le classement des documents, dans les rolls NARA, et le nombre de rolls existants, on peut, toujours, espérer tomber, un jour, sur de l'info "inédite". ::dubitatif:: :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2655
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juil 2017, 17:58

Aldebert a écrit:
Dog Red a écrit:Ma femme plutôt de têtu (surtout lorsque l'on traverse la France et que je n'interprète pas la carte Michelin de la même façon qu'elle.

Essaie un autre pays peut-être que ça ira mieux :P


Oui ou achète toi un GPS avec une bonne mise à jour!!!!
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66665
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juil 2017, 18:12

Oseriez-vous insinuer que le Belge a tendance à s'égarer sur nos belles routes départementales "françouaises" ? ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2655
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Juil 2017, 20:54

Bonsoir,

Dog Red a écrit:Et sais-tu si le I.SS-Pz.-Kps, il accompagne la Gruppe Schwerin dans la retraite ? (je serais tenté de croire que oui au vu des restes d'unités constituant la Gruppe).

Du 29 aout au 1. septembre, le I.SS Pz.Korps n'exerce aucun commandement . Le 29, l'Etat-Major est retiré du front (remplacé par le 74.AK)
et transféré à Chimay avec ordre d'organiser la défense du flanc gauche du Pz AOK5 (entre Hirson et Rethel) . Gruppe Schwerin retraite
avec le II.SS Pz Korps . Ce groupe ne connaît qu'une existence éphémère : dès le 29.08. ses unités sont attachés au II.SS Pz Korps .

Dog Red a écrit:Serait-il plausible que le 113 soit remonté en "enfant-perdu" par Beauvais-Amiens-Cambrai-Valenciennes-Mons ? Dans ce cas son détachement du reste du bataillon me laisse perplexe.

Je ne comprend pas très bien, ce qui te fait dire, que ce blindé venait de la direction de Valenciennes . Au vu des photos :
-le blindé est abandonné alors qu'on essayait de le tracter (câbles à l'avant et position de la tourelle)
-si je situe correctement l'épave, on essaie de le tracter en direction de Valenciennes
Je pense, que le soir du 2 septembre, il n'était déjà plus possible de quitter Mons vers l'est . On essaie de sauver ce blindé en prenant
la même route que prennent d'autres unités allemandes pour s'échapper de la poche ( unités motorisés de la 6.FjDiv et de la 18.LwFDiv,
l'Etat-Major de Bittrich) . Contourner Mons par l'ouest, puis par le nord en direction de Nivelles .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 931
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2017, 18:17

RoCo a écrit:Je ne comprend pas très bien, ce qui te fait dire, que ce blindé venait de la direction de Valenciennes.


Il se trouve sur la route nationale Valenciennes-Mons, il est logique, en première analyse, d'imaginer qu'il retraite depuis Amiens-Valenciennes.

RoCo a écrit:Au vu des photos :
-le blindé est abandonné alors qu'on essayait de le tracter (câbles à l'avant et position de la tourelle)
-si je situe correctement l'épave, on essaie de le tracter en direction de Valenciennes


Je pense aussi (le Panzer est effectivement tourné vers Valenciennes).

RoCo a écrit:Je pense, que le soir du 2 septembre, il n'était déjà plus possible de quitter Mons vers l'est . On essaie de sauver ce blindé en prenant
la même route que prennent d'autres unités allemandes pour s'échapper de la poche ( unités motorisés de la 6.FjDiv et de la 18.LwFDiv,
l'Etat-Major de Bittrich) . Contourner Mons par l'ouest, puis par le nord en direction de Nivelles .


Le 2 septembre en fin de journée (18h/18h30) une force avancée de la 3rd Armored déboule dans Jemappes (à une centaine de mètres dans le dos du 113), fait un carton sur la colonne allemande présente dans l'avenue, et poursuit sa route jusque Ghlin. Au nord de Mons.
Je pense que toute idée de tracter le 113 est abandonnée au plus tard à ce moment là : comment amener un moyen de traction dans ces conditions, trouver un pont sur le canal de Condé qui barre le nord de Mons, franchir les road-blocks US en remorquage... autant d'obstacles difficiles à franchir dans le chaos de ce 2 septembre.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8325
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  néo-fascistes, populistes, en avoir peur ? 
il y a 7 minutes
par: thucydide 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Sonia ORBUCH 
il y a 21 minutes
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 23 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 24 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Autonomistes flamands et décision belge de neutralité de 1936 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 20:23
par: Signal Corps 
    dans:  "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao 
Aujourd’hui, 19:38
par: alfa1965 
    dans:  Série amateur sur une compagnie allemande dans le front soviétique 
Aujourd’hui, 19:32
par: thucydide 
    dans:  Missiles allemands 2e GM ?? 
Aujourd’hui, 19:25
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Rob1, thucydide et 11 invités


Scroll