Connexion  •  M’enregistrer

Recherche famille allemande WEGE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche famille allemande WEGE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de valy_58  Nouveau message 25 Juin 2017, 09:10

Bonjour à tous.
Comme je suis hyper nulle en histoire de France j'ai besoin de vos lumières.
Je reviens sur cet histoire d'antiquités africaines.
Bien entendu je reste très méfiante et j'ai consulté par mail l'ambassade de France au Cameroun pour m'aider à faire la lumière sur tout ça.
Je discute en français avec le Bureau du Patrimoine Culturel -Ministère des arts et de la culture du Cameroun (enfin si c'est bien eux...) et un conservateur du musée national.
En fait, mon grand père aurait été dans le même Stalag qu'une famille d'antiquaires africain (je pensait qu'il n'y avait que des hommes prisonnier mais je fait peut être une grosse erreur) Je n'ai pas le nom bien sur... la famille aurait été exécutée et l'homme aurait légué ces œuvres d'art à mon grand père. J'avais dans l'idée aussi que tout objet personnel était confisqué. De plus on me dit que l’homme est décédé en 47 alors que mon grand père est rentré en 45. Pourquoi aurait il légué ces œuvres 2 ans avant son décès... quelques contradictions...
On me demande juste de confirmer la filiation de ma maman comme héritière. il y aurait des papiers officiels de propriété dont je n'ai pas vu la couleur
Je suis peu crédule sur cette affaire mais j'aimerais par curiosité arriver à obtenir des éléments.
J'ai demandé le coût (frais de douanes, taxes).. on me réponds que non, c'est eux qui font l'envoi des 6 pièces de la collection.
Quand je dit que mon grand père ne nous a jamais parlé de cette collection, on me dit qu'il les as laissé ne sachant pas la valeur et certainement n'étant guère intéressé par ce type d'art (ce qui pour le coup est très probable) Je m'étonne même qu'il se soit lié d'amitié avec un africain car sans être raciste, dans nos campagne à l'époque il y avait peu de gens de couleur voir pas du tout et pour lui c’était l'inconnu total.

J'aimerais avoir de l'aide sur vos connaissances par rapport à la captivité d'africains seul ou en famille, en gardant ce type d'objets avec eux. Comment mon grand père aurait pu sortir ces statuettes du camp et les déposés dans la famille sans être remarqué
Je suis près de mon mari hospitalisé. L'opération s'est bien passée mais ça va être long.
Cette histoire me change un peu les idées mais je reste très incrédule.
merci de vos lumères


 

Voir le Blog de valy_58 : cliquez ici


Re: Recherche famille allemande WEGE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2017, 10:43

Bizarre car les P.G. de couleur était encaqués dans les "Frontstalag" me semble-t-il?????
http://www.hommes-et-migrations.fr/doca ... 228_03.pdf

Mais il y aurait eu des PG français indigènes, arrivés du frontstalag 155 (Nançy) en 1944. mais de la à prétendre que des familles entières y furent transférés....................Prudence
http://www.militaria1940.fr/t1240-camps ... -5e-bureau
Bon rétablissement à ton mari.
Courage!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche famille allemande WEGE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de valy_58  Nouveau message 25 Juin 2017, 10:45

je lirais les liens à tête reposée mais pas de soucis je restte très très réservée sur l'issue de ces échanges
Merci pour tout


 

Voir le Blog de valy_58 : cliquez ici


Re: Recherche famille allemande WEGE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 17 Juil 2017, 10:25

Bonjour,

Personnellement j'ai écrit le 19 juin dernier à six communes où mon beau-père, interné au Stalag IX A, a fait partie de Kommandos.

Pour l'instant un seul a répondu pour me dire qu'il n'avait rien mais que je pouvais m'adresser aux archives de Koblenz ou de Freiburg. Je ne crois pas que les archives de Koblenz aient quelque chose. En revanche il se pourrait que celles de Freiburg soient plus fournies. Pour l'instant elles étaient fermées mais je crois qu'elles ouvrent à nouveau aujourd'hui. Le problème des Kommandos dans les fermes est qu'ils étaient très nombreux et que les archives du Stalag IX ont été en grande partie détruites. J'y suis allée fin mai pour voir les baraques et le Mémorial. J'ai été très bien accueillie.

Il ne faut pourtant pas désespérer car le Mémorial est en train de dépouiller des archives très nombreuses qu'ils viennent de recevoir. Il y aurait des dossiers de prisonniers.

Pour ce qui est des archives de Fribourg vous pouvez leur adresser le mail suivant ou une lettre libellée dans ces termes :

"Sehr geehrte Damen und Herren,

Mein Grossvater, Roger Reveneau, war Kriegsgefangener im Stalag IX A, Nummer 32481. Er war im Kommando 924 tätig. Er arbeitete auf einem Bauernhof der der Familie Wege gehörte. Der Sohn, Heinrich, mit dem mein Grossvater nach dem Krieg immer noch in Kontakt war, hat zwei Kinder bekommen : Christel (1946) und Helmut(1948). Der Hof war in Buchenau, dass heute Dauphetal heissen soll. Ich habe Ende Mai einem Helmut Wege geschrieben aber ich habe keine klare Antwort bekommen.

Ich bin auf der Suche von deren Nachkommenschaft. Haben Sie die Möglichkeit mir dabei zu helfen ? Ich bedanke mich im voraus für Ihre Antwort.

Mit freundlichen Grüssen.

(mettre votre prénom et nom )"

Si vous avez une réponse je peux vous la traduire et éventuellement téléphoner à qui de droit pour en savoir plus.

Je reste à votre disposition.

Cordialement

Andrée Balagué


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Recherche famille allemande WEGE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de valy_58  Nouveau message 17 Juil 2017, 12:08

Super gentil de votre part
Nous sommes à nouveau à l hopital pour mon mari donc je ferais celà a mon retour
Merci beaucoup.
Bien sincèrement


 

Voir le Blog de valy_58 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 212 invités


Scroll