Connexion  •  M’enregistrer

Identification de soldats allemands ou autres

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sanglierfse  Nouveau message 22 Mai 2017, 20:29

Chers amis,

Je vous soumets cette photo, prise par mon grand père le 11 mai 1942.

Sauf erreur de ma part, il était encore à l'époque en train de travailler sur une base d'aviation en Allemagne... Il a écrit au revers (Ou du moins je crois lire) :

Vereidignig
Der Orbeitsfürher Warheud seiuer Rade

J'ai prêté l'ouvrage "Malgré-nous" à un ami dans lequel mon Grand-père raconte sa guerre et on ne me l'a toujours pas rendu donc je ne saurais vous en dire plus pour le moment :?

Je cherche à identifier les personnes ou du moins les uniformes présents sur cette photo ...

Je vous poste aussi le revers pour que vous ayez les infos :D

Si cela vous intéresse j'ai encore beaucoup de photos de sa guerre !

Merci à tous ceux qui sauront m'apporter des éléments de réponse sur la ligne d'hommes au second plan !

Image
Image


 

Voir le Blog de Sanglierfse : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2017, 20:57

Bonjour Paul-Etienne,
Je me suis permis de bidouiller les insignes nazis qui apparaissaient trop ostensiblement. Désolé mais c'est ainsi ici. ( sauf pour les maquettes).
Il faut lire:
Der Arbeitsführer während seiner rede 11/5/42
Ce qui traduit en langue française nous donne:
Le Chef (littéralement le leader du travail) pendant son discours du 11/5/42
Pour les uniformes, je n'en sais rien car je ne suis qualifié en cela. Peut-être des hommes de la RAD ( ReichsArbeitsDienst) ???
D'autres membres de ce forum seront sans doute en mesure de venir te répondre.Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Mai 2017, 22:00

Bonsoir,

Il s'agit bien d'uniformes du RAD . Avec un Arbeitsführer pendant son discours .
A l'arrière-plan, il s'agit pour la majorité aussi de gradés du RAD .
Il me semble que sur la bêche au bras du Arbeitsführer on peut lire le numéro 153 ????
Ce qui indiquerait que ton grand-père a fait son service au RAD en Saxe, dans la
région de Bautzen-Löbau-Bischofswerda ?
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sanglierfse  Nouveau message 22 Mai 2017, 22:23

Si seulement j'avais l'ouvrage sous la main je pourrais te le confirmer mais malheureusement je ne l'ai pas retenu :(

J'ai beaucoup de photos de mon grand-père armé de sa pelle avec ses amis alsaciens enrôlés de force ... Donc ces hommes doivent donc être des dirigeants du RAD :)

Mon grand-père avait passé une visite médicale et il avait reçu un "Bon pour les tropiques" ... Il s'attendait à partir en Afrique du Nord avec Rommel mais s'est retrouvé avec son paquetage "tropiques" dans un train vers ... le front de l'est ...

Il s'est battu sur le front de l'est puis a été blessé et a perdu un doigt ! Cette blessure lui a sauvé la vie puisqu'il semble que le reste de son régiment ait été décimé par les russes. Il a eu la chance d'être rappatrié vers Baden Baden pour être soigné ...

Je prendrai le temps de faire un post spécifique sur son histoire accompagné des photos en ma possession si cela vous intéresse !

As t'on encore les archives avec les noms de ses anciens copains de l'époque et sait-on ce qu'ils sont devenus ? S'il y a eu des survivants à la bataille qui lui a coûté un doigt ?

Merci beaucoup en tout cas


 

Voir le Blog de Sanglierfse : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2017, 22:47

Bonsour Paul-Etienne.
Il faudrait t'adresser au Deutsche Dienststelle (Wast)
https://www.dd-wast.de/de/startseite.html
Seulement je crois que ce centre ne s'occupe que des soldats décédés au front et qu'il faille le nom et prénom de la personne recherchée.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Mai 2017, 22:58

Bonsoir Prosper,

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsour Paul-Etienne.
Il faudrait t'adresser au Deutsche Dienststelle (Wast)
https://www.dd-wast.de/de/startseite.html
Seulement je crois que ce centre ne s'occupe que des soldats décédés au front et qu'il faille le nom et prénom de la personne recherchée.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)


La Wast détient dans ses archives les dossiers de tous les personnes enrôlés dans la Wehrmacht, décédés
ou survivants . Il faut indiquer le prénom, nom et date de naissance de la personne recherchée et très
important, le degré de parenté . Sans cela, pas d'information .
Il est important de demander le parcours militaire complet et avoir beaucoup de patience........
Je crois, qu'une demande coûte actuellement aux environs de 15 Euros .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2017, 23:01

Grand merci pour les précisions très utiles Roger
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Mai 2017, 23:39

Bonsoir,

Outre l'expression traduite par Prosper, on trouve un mot au dos de la photo : ce me semble être "Vereidigung" et non "Vereidignig" (qui ne veut rien dire, au demeurant).
Cela signifie que la scène se passe pendant une prestation de serment, ce qui est le sens de "Vereidigung" .
Voici une planche avec les grades du RAD. Je ne connais pas sa date et, en particulier, je ne sais pas si c'est le système en vigueur
en mai 1942. Je dirais qu'elle est antérieure, à vérifier. Les pattes d'épaule sur ta photographie sont différentes.
A l'arrière-plan de la photo, il y a quatre autres membres du RAD et, en outre, des fonctionnaires du parti et des fonctionnaires civils plus ce qui me semble être un membre de la SA ou du NSKK.


RAD.jpg
RAD.jpg (79.39 Kio) Vu 984 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27592
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Mai 2017, 23:57

Voici une autre mouture des grades du RAD, qui me semble plus conforme à celle de la photo.


Image




https://hiveminer.com/Tags/germany,reichsarbeitsdienst
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27592
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification de soldats allemands ou autres

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mai 2017, 13:58

Sanglierfse a écrit:
J'ai prêté l'ouvrage "Malgré-nous" à un ami dans lequel mon Grand-père raconte sa guerre et on ne me l'a toujours pas rendu donc je ne saurais vous en dire plus pour le moment :?



Cà, c'est un geste qu'il ne faut, hélas, jamais faire! ::mortderire::
J'ai eu le malheur, par le passé, de "prêter" toute ma collection allemande de disques de la SERS, - celle-là, même, que JMLP, alias "Le Borgne", avait créée au début des années 70 -. J'en ai, jamais, revu la couleur, parce qu'elle avait été prise, peu après, dans la tourmente d'un divorce! Amen! :( Plus de vingt ans après, alors qu'ils étaient, déjà, devenus des collectors, mon fils préféré ne rate pas une occasion pour me reprocher cet instant de faiblesse ! :tir:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 4 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 6 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, iffig, JARDIN DAVID, Maquis surcouf et 73 invités


Scroll