Connexion  •  M’enregistrer

Préparatifs pour Seelöwe

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 21:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Est-ce que ce type de jetée existait déjà en 1940, la photo prise ou qui aurait été prise au large de Zeebrugge ne date-t-elle pas de 1941 ?? Seelöwe a été officiellement abandonnée par AH et l'OKH en février me semble-t-il. ??? Et en 1941-42 l'Allemagne avait d'autres prérogatives, notamment terrasser l'Ours soviétique je pense. Tout cet étalage de matériel en 1940-41 n'était-ce pas un leurre pour masquer les plans de l'offensive allemande en U.R.S.S.???
Tout la théorie est cité de mémoire et je peux me tromper.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Salut Prosper ,
Si Seelowe est abandonné définitivement par Hitler au tout début 1941 , il reste les plans , devant officiellement porter le nom Seelowe, mais dans les milieux informés , qui se nommaient "Harpune" et "Haifisch" . Ces deux plans visaient a continuer a faire peser la menace sur la GB , immobiliser ses forces sur l’île , la pousser a investir dans des fortifications et défenses de toute sorte , plutôt que du matériel d'attaque etc . Un tres bon exemple de l'effort continuel de la GB a se fortifier consiste en l'ex principauté de sealand . Photos ci-dessous des fortifications se trouvant au large de l'estuaire de la Tamise .
Image
Dans le même temps , cela masquait ( un peu ) les intentions d'A.H. a se tourner vers l'Est .

Pour en revenir aux ponts Krupp , la photo date bien évidemment de septembre 1941 , elle est d'ailleurs assez connue .
Si le besoin existait de jetées/port artificiel en 1940 , pour moi rien n'a été réalisé avant 1941 , ni intégré dans les plans d'invasion tels que je les connais pour cette période .
D'autres matériels apparurent également après le "créneau" de septembre/octobre 1940 , comme le LWS .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 13 Mai 2017, 21:19

Loïc Charpentier a écrit:Il a existé trois modèles de prames, photo du bas, dotés de moteurs d'aviation avec leurs hélices
1) B-Fähre 40, associant deux moteurs marine, avec un moteur aviation BMW et son hélice (1 exemplaire)
2) H.Fähre 40, trois moteurs marine, 2 moteurs BMW aviation avec leurs hélices (14 exemplaires)
3) schwere Fähre 40 (s.F. 40/s.S40), qui, en version Lutfwaffe, était équipé de 4 moteur d'Opel Blitz ou Ford V8 + 3 moteurs aviation BMW ou Junker ( 900 CV, seulement), entrainant, chacun, une hélice tripale (l'hélice centrale est cachée par la plate-forme centrale); ce modèle est, également, désigné Seelöwe-Serie (27 exemplaires).
Apparemment, sur la photo, il s'agirait d'une schwere Fähre 40 (ohne Deckshaus), ladite Deckshaus, quand elle était installée était , nettement, plus haute que la plate-forme qu'on distingue sur le cliché.

C'est un peu l'équivalent de ce qui se fera dans certaines armées contemporaines avec les aéroglisseurs d'assaut.
C'est audacieux comme modèle.

vétéran
vétéran

Région: paca

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2017, 21:38

Bonsoir Alain,
La photo nous montre les Maunsell Forts je pense?

Et le LWS est sans doute= à LandWasserSchlepper ??

Image
http://panzer78.skyrock.com/2981439819- ... epper.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 21:40

Le major Siebel ( de la Luftwaffe ) , a été mandaté par son commandement pour apporter des solutions a la défense anti-aérienne des flottilles devant traverser la manche . Il s'est appuyé sur des barges développées par le génie que l'on combinait entres elles , avant de construire un ponton les reliant , et a souhaité utiliser tout un stock de moteurs d'avions anciens qui rouillaient tranquillement dans les dépôts afin de les motoriser . Ainsi chaque barge Siebel disposait d'un marin ou deux pour le pilotage , mais tout le reste du personnel dépendait de la Luftwaffe ( qui avait encore une main-mise assez complète sur l'armement de DCA ) , et chaque "siebel ferry" disposait d'un armement allant d'un simple canon de 20 ou 37mm de flak , a une combinaison maximale , de mémoire , de un canon de 88 et 4 canons de 20 sur la même barge . Je précise au passage que l'armée de terre Allemande a développé des barges , devant être poussées ou tractées , disposant d'obusiers , pour fournir de l'appui aux troupes devant débarquer .
C’était clairement l’ère de la "bricole" , mais cela octroyait la possibilité a la kriegsmarine de se concentrer sur la royal navy sans se soucier d'avoir a apporter du soutien/protection aux flottes de débarquement .
L'un dans l'autre , c’était assez astucieux .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 21:40

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Alain,
La photo nous montre les Maunsell Forts je pense?

Et le LWS est sans doute= à LandWasserSchlepper ??

Image
http://panzer78.skyrock.com/2981439819- ... epper.html

Oui pour les deux .
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 21:50

Au passage , je fais souvenir aux amis lecteurs de ce fil , qu'il existe une masse documentaire ( concernant seelowe, mais aussi harpune et haifisch ) disponible gratuitement sur cet autre fil de ce forum :
viewtopic.php?f=17&t=44463

Enfin , je ne le rappellerais jamais assez, il existe une "bible" incontournable sur le sujet : "Invasion of England 1940 - The planning of operation Sealion" , de Peter Schenck , Conway maritime press 1990 . Recommandation de ma part : 19/20 ( je n'aime pas sa conclusion ) .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2017, 21:56

Mille excuses Alain, je n'avais pas songé à ce lien très intéressant.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mille excuses Alain, je n'avais pas songé à ce lien très intéressant.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)

Pas grave , l'important est qu'il soit donné :)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2017, 11:31

Merci à tous pour vos précisions sur ce matériel que je ne connaissais pas.

Toujours un plaisir de susciter vos compétences :D
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2017, 12:32

Prosper Vandenbroucke a écrit:...la photo prise ou qui aurait été prise au large de Zeebrugge...

Je crois reconnaître la célèbre jetée de Blankenberg en arrière-plan du ponton Krupp.
La localisation de Zeebrugge est ainsi confirmée.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 23:22
par: périscope 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 22:36
par: NIALA 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:36
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:13
par: Orwell 
    dans:  Forcement du détroit de Gibraltar 
Hier, 20:31
par: alfa1965 
    dans:  Raid sur la Sude des barchini de la Xa MAS 
Hier, 19:52
    dans:  Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher. 
Hier, 19:33
    dans:  Raymonde JEANMOUGIN, dernière Rochambelle 
Hier, 17:13
par: Tarpan 
    dans:  Potez 220 
Hier, 16:22
par: Marc_91 
    dans:  L'histoire du Seydlitz croiseur lourd allemand non terminé 
Hier, 14:55
par: NIALA