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Préparatifs pour Seelöwe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mai 2017, 09:38

Voici 2 photos partagées sur face de bouc.

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Cette première, probablement à l'été 1940, aurait été prise au large de Zeebrugge, sur la côte belge.
Jetée flottante pour port artificiel genre "Mulberry" avant l'heure ? ::dubitatif::

Image
Celle-ci est plus classique avec une sorte de ponton flottant. Ce qui m'intéresse c'est la propulsion.
Des moteurs d'avion dont on aperçoit les hélices au fond ?
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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mai 2017, 11:44

Il a existé trois modèles de prames, photo du bas, dotés de moteurs d'aviation avec leurs hélices
1) B-Fähre 40, associant deux moteurs marine, avec un moteur aviation BMW et son hélice (1 exemplaire)
2) H.Fähre 40, trois moteurs marine, 2 moteurs BMW aviation avec leurs hélices (14 exemplaires)
3) schwere Fähre 40 (s.F. 40/s.S40), qui, en version Lutfwaffe, était équipé de 4 moteur d'Opel Blitz ou Ford V8 + 3 moteurs aviation BMW ou Junker ( 900 CV, seulement), entrainant, chacun, une hélice tripale (l'hélice centrale est cachée par la plate-forme centrale); ce modèle est, également, désigné Seelöwe-Serie (27 exemplaires).
Apparemment, sur la photo, il s'agirait d'une schwere Fähre 40 (ohne Deckshaus), ladite Deckshaus, quand elle était installée était , nettement, plus haute que la plate-forme qu'on distingue sur le cliché.

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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mai 2017, 12:04

Dog Red a écrit:Image
Cette première, probablement à l'été 1940, aurait été prise au large de Zeebrugge, sur la côte belge.
Jetée flottante pour port artificiel genre "Mulberry" avant l'heure ? ::dubitatif::


Ce n'est pas flottant mais fixé sur le haut-fond et l'ensemble s'élève en fonction de la hauteur d'eau à marée haute ou basse. On distingue , sur chaque pylône, les poulies du système de manoeuvre et, au-dessus, en leur centre, les extrêmités des jambes d'appui (télescopiques).
Cà sent, très fortement, le dispositif de Flak.

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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mai 2017, 13:29

Loïc Charpentier a écrit:Cà sent, très fortement, le dispositif de Flak.


Dès lors, rien de spécifique à Seelöw?
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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Mai 2017, 14:57

Très étrangement, ces Siebel ferries dépendaient de la Luftwaffe en raison des moteurs d'avions et de la FLAK à bord.
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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mai 2017, 15:28

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Cà sent, très fortement, le dispositif de Flak.


Dès lors, rien de spécifique à Seelöw?


Peut-être dans le cadre de la DCA du littoral belge-batave, mais guère plus.
Ces plates-formes ne peuvent pas être convoyées, en mer, telles quelles -au passage , tu fais quoi, des pylones ? -, elles vont faire "glougou", tout de suite ; il faut les démonter, les charger sur un transport, avant de les acheminer à un autre emplacement, où le cirque reprend dans l'autre sens. Leurs seuls intérêts résident dans leur "démontabilité", leur stabilité et le fait qu'on peut les installer en mer, sur des hauts-fonds, en gérant, à la fois, leur profondeur d'ancrage, et leur hauteur en fonction des marées les plus élevées recensées -autrement dit, en Méditerranée, cette faculté ne leur sert à rien! - ; en plus, il vaut mieux éviter de les installer dans des zones où la déclivité est trop importante. Dans cette zone de la Mer du Nord à la sortie de la Manche, les profondeurs sont relativement faibles, une trentaine de mètres, très au large, dans le meilleur des cas et la déclivité faible.
Si tu peux coller quelques plate-formes de ce genre, dans l'axe d'approche des aéronefs, sur une cible sensible (ex: des installations portuaires), c'est tout bénef, car tu as beaucoup plus de temps pour leur allumer la tronche , de face, qu'en les prenant par le flanc. Et, comme, déjà, dit, c'est beaucoup plus stable qu'un prame Flak. :D

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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mai 2017, 16:10

Cela dit, tu peux, aussi, en faire des éléments pour un quai de débarquement... c'est que tu voulais savoir? :D

Les brits avaient identifié les prames à "hélices", dès le printemps 1941, extrait de "Notes on german preparations for invasion of U.K."

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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Mai 2017, 18:06

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Cà sent, très fortement, le dispositif de Flak.


Dès lors, rien de spécifique à Seelöw?


A priori si c'est bien lié :

http://atlantikwall.superforum.fr/t1307 ... lallemande

Citation wiki......oui je sais :oops:

"As part of a Kriegsmarine competition, prototypes for a prefabricated "heavy landing bridge" or jetty (similar in function to later Allied Mulberry Harbours) were designed and built by Krupp Stahlbau and Dortmunder Union and successfully overwintered in the North Sea in 1941–42.[60] Krupp's design won out, as it only required one day to install, as opposed to twenty-eight days for the Dortmunder Union bridge. The Krupp bridge consisted of a series of 32m-long connecting platforms, each supported on the seabed by four steel columns. The platforms could be raised or lowered by heavy-duty winches in order to accommodate the tide. The German Navy initially ordered eight complete Krupp units composed of six platforms each. This was reduced to six units by the autumn of 1941, and eventually cancelled altogether when it became apparent that Sea Lion would never take place.[61]
In mid-1942, both the Krupp and Dortmunder prototypes were shipped to the Channel Islands and installed together off Alderney, where they were used for unloading materials needed to fortify the island. Referred to as the "German jetty" by local inhabitants, they remained standing for the next thirty-six years until demolition crews finally removed them in 1978–79, a testament to their durability."

ici en place à Alderney

http://www.deanephotos.com/_photo_12609754.html

Didier

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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 19:47

Bonjour ,
Oui , je confirme que les ponts Krupp ont été réalisés pour l'opération Seelowe .
Ils devaient permettre de s'affranchir de la prise d'un port de taille importante dans les premières phases de l'opération , tout en ayant la capacité avec leurs élévateurs de s'adapter a la hauteur de la marée . Par contre, de mémoire , ce matériel n’était pas encore au point en septembre 1940 .

Amicalement ,
Alain

EDIT : je précise que les deux premiers prototypes ont été assemblés à zeebrugge , respectivement les 15 et 31 juillet 1941
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

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Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2017, 20:14

Est-ce que ce type de jetée existait déjà en 1940, la photo prise ou qui aurait été prise au large de Zeebrugge ne date-t-elle pas de 1941 ?? Seelöwe a été officiellement abandonnée par AH et l'OKH en février me semble-t-il. ??? Et en 1941-42 l'Allemagne avait d'autres prérogatives, notamment terrasser l'Ours soviétique je pense. Tout cet étalage de matériel en 1940-41 n'était-ce pas un leurre pour masquer les plans de l'offensive allemande en U.R.S.S.???
Tout la théorie est cité de mémoire et je peux me tromper.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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