Connexion  •  M’enregistrer

Préparatifs pour Seelöwe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Est-ce que ce type de jetée existait déjà en 1940, la photo prise ou qui aurait été prise au large de Zeebrugge ne date-t-elle pas de 1941 ?? Seelöwe a été officiellement abandonnée par AH et l'OKH en février me semble-t-il. ??? Et en 1941-42 l'Allemagne avait d'autres prérogatives, notamment terrasser l'Ours soviétique je pense. Tout cet étalage de matériel en 1940-41 n'était-ce pas un leurre pour masquer les plans de l'offensive allemande en U.R.S.S.???
Tout la théorie est cité de mémoire et je peux me tromper.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Salut Prosper ,
Si Seelowe est abandonné définitivement par Hitler au tout début 1941 , il reste les plans , devant officiellement porter le nom Seelowe, mais dans les milieux informés , qui se nommaient "Harpune" et "Haifisch" . Ces deux plans visaient a continuer a faire peser la menace sur la GB , immobiliser ses forces sur l’île , la pousser a investir dans des fortifications et défenses de toute sorte , plutôt que du matériel d'attaque etc . Un tres bon exemple de l'effort continuel de la GB a se fortifier consiste en l'ex principauté de sealand . Photos ci-dessous des fortifications se trouvant au large de l'estuaire de la Tamise .
Image
Dans le même temps , cela masquait ( un peu ) les intentions d'A.H. a se tourner vers l'Est .

Pour en revenir aux ponts Krupp , la photo date bien évidemment de septembre 1941 , elle est d'ailleurs assez connue .
Si le besoin existait de jetées/port artificiel en 1940 , pour moi rien n'a été réalisé avant 1941 , ni intégré dans les plans d'invasion tels que je les connais pour cette période .
D'autres matériels apparurent également après le "créneau" de septembre/octobre 1940 , comme le LWS .


Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:19

Loïc Charpentier a écrit:Il a existé trois modèles de prames, photo du bas, dotés de moteurs d'aviation avec leurs hélices
1) B-Fähre 40, associant deux moteurs marine, avec un moteur aviation BMW et son hélice (1 exemplaire)
2) H.Fähre 40, trois moteurs marine, 2 moteurs BMW aviation avec leurs hélices (14 exemplaires)
3) schwere Fähre 40 (s.F. 40/s.S40), qui, en version Lutfwaffe, était équipé de 4 moteur d'Opel Blitz ou Ford V8 + 3 moteurs aviation BMW ou Junker ( 900 CV, seulement), entrainant, chacun, une hélice tripale (l'hélice centrale est cachée par la plate-forme centrale); ce modèle est, également, désigné Seelöwe-Serie (27 exemplaires).
Apparemment, sur la photo, il s'agirait d'une schwere Fähre 40 (ohne Deckshaus), ladite Deckshaus, quand elle était installée était , nettement, plus haute que la plate-forme qu'on distingue sur le cliché.

C'est un peu l'équivalent de ce qui se fera dans certaines armées contemporaines avec les aéroglisseurs d'assaut.
C'est audacieux comme modèle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:38

Bonsoir Alain,
La photo nous montre les Maunsell Forts je pense?



Et le LWS est sans doute= à LandWasserSchlepper ??

Image
http://panzer78.skyrock.com/2981439819- ... epper.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:40

Le major Siebel ( de la Luftwaffe ) , a été mandaté par son commandement pour apporter des solutions a la défense anti-aérienne des flottilles devant traverser la manche . Il s'est appuyé sur des barges développées par le génie que l'on combinait entres elles , avant de construire un ponton les reliant , et a souhaité utiliser tout un stock de moteurs d'avions anciens qui rouillaient tranquillement dans les dépôts afin de les motoriser . Ainsi chaque barge Siebel disposait d'un marin ou deux pour le pilotage , mais tout le reste du personnel dépendait de la Luftwaffe ( qui avait encore une main-mise assez complète sur l'armement de DCA ) , et chaque "siebel ferry" disposait d'un armement allant d'un simple canon de 20 ou 37mm de flak , a une combinaison maximale , de mémoire , de un canon de 88 et 4 canons de 20 sur la même barge . Je précise au passage que l'armée de terre Allemande a développé des barges , devant être poussées ou tractées , disposant d'obusiers , pour fournir de l'appui aux troupes devant débarquer .
C’était clairement l’ère de la "bricole" , mais cela octroyait la possibilité a la kriegsmarine de se concentrer sur la royal navy sans se soucier d'avoir a apporter du soutien/protection aux flottes de débarquement .
L'un dans l'autre , c’était assez astucieux .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:40

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Alain,
La photo nous montre les Maunsell Forts je pense?



Et le LWS est sans doute= à LandWasserSchlepper ??

Image
http://panzer78.skyrock.com/2981439819- ... epper.html


Oui pour les deux .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:50

Au passage , je fais souvenir aux amis lecteurs de ce fil , qu'il existe une masse documentaire ( concernant seelowe, mais aussi harpune et haifisch ) disponible gratuitement sur cet autre fil de ce forum :
viewtopic.php?f=17&t=44463

Enfin , je ne le rappellerais jamais assez, il existe une "bible" incontournable sur le sujet : "Invasion of England 1940 - The planning of operation Sealion" , de Peter Schenck , Conway maritime press 1990 . Recommandation de ma part : 19/20 ( je n'aime pas sa conclusion ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2017, 22:56

Mille excuses Alain, je n'avais pas songé à ce lien très intéressant.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Mai 2017, 23:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mille excuses Alain, je n'avais pas songé à ce lien très intéressant.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)


Pas grave , l'important est qu'il soit donné :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2017, 12:31

Merci à tous pour vos précisions sur ce matériel que je ne connaissais pas.

Toujours un plaisir de susciter vos compétences :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Préparatifs pour Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2017, 13:32

Prosper Vandenbroucke a écrit:...la photo prise ou qui aurait été prise au large de Zeebrugge...


Je crois reconnaître la célèbre jetée de Blankenberg en arrière-plan du ponton Krupp.
La localisation de Zeebrugge est ainsi confirmée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, Patrick.Fleuridas et 165 invités


Scroll