Connexion  •  M’enregistrer

RENSEIGNEMENTS SUR FICHE MATRICULE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: RENSEIGNEMENTS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Avr 2017, 19:58

brehon a écrit:J'en déduis, mais ça reste à confirmer, qu'il a quitté le 1er RFM avant le 2 août 1916.

En fait forcément, puisque la brigade de fusiliers marins a été dissoute en novembre 1915 et les rôles des 2 régiments clos le 10 décembre.
Charles Leperchey a reçu une nouvelle affectation au plus tard à cette date.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: RENSEIGNEMENTS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Avr 2017, 21:10

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:3) La mention "de remplacement", rajoutée à la main,

Je n'ai pas l'impression que la mention ait été "rajoutée". Elle a été en partie ré-écrite manuellement car mal imprimée.

Loïc Charpentier a écrit:4) La spécialité de Monsieur Leperchey n'a, jamais, été, celle de fusilier-marin,

Oui, et?
J'ai correctement lu, je pense, le contenu de la FM.
Elle précise que Charles Leperchey a été affecté au 1er Régiment de Marins (traduire 1er Régiment de fusiliers marins) entre des dates qui ne sont précisées.
Les 2 régiments de fusiliers marins n'étaient pas constitués que d'hommes dont c'était la spécialité. Il y avait de tout.

Loïc Charpentier a écrit:1) Les 3,5 ans ne prenaient en compte que le temps entre son entrée dans la Marine et sa promotion au grade de QM2.

Je ne sais pas comment tu calcules.
Ses différents grades:
Matelot 2e classe sans spé le 1er juillet 1915.
Matelot 1ere classe gabier le 2 août 1916.
Quartier-maître manoeuvrier le 1er janvier 1918.

J'en déduis, mais ça reste à confirmer, qu'il a quitté le 1er RFM avant le 2 août 1916.


1er Dépot de la Flotte, ce qui n'a, strictement, rien à voir avec les Sacos (fusiliers-marins). ;) La Première Région Maritime et son dépôt correspondent à la zone " Manche & Normandie", la Deuxième, Bretagne & Atlantique Sud, la Troisième, Méditerranée - c'était, toujours, valable, durant mes six ans de service dans la Royale -. Les fusiliers-marins, eux, sont en 2ème Région Maritime ( depuis son origine, l'école de spécialité est basée à Lorient), y compris leur dépôt. Tu peux être fusilier-marin et servir en 1ère Région Maritime, mais, mis en dépôt, tu dépendras, systématiquement, du 2ème Dépôt. En plus, la mise en dépôt, à l'incorporation, n'avait strictement rien à voir avec les affectations futures, qui pouvaient se dérouler, indifféremment, dans les trois régions "métropolitaines"; la Marine n'ayant, à l'époque, ni caserne, ni CFM - Centre de Formation Marine, comme plus tard, Hourtin -, regroupait ses conscrits sur des dépôts (Cherbourg, Brest, Toulon), avant de les envoyer dans les centres-écoles de spécialités (quand ils existaient!) ou, directement, vers un embarquement, en tant que matelot sans spécialité. Il conviendrait de se référer au Livret de Solde de l'intéressé pour connaitre ses embarquements.

Sinon, il a été apprenti-marin de 3ème classe, entre le 30 décembre 1913 et le 1er juillet 1915! Car, même sans la queue du moindre galon rouge (Matelot breveté de 1ère Classe) sur la manche, dans la Royale, tu es obligé de te cogner une "hiérarchie" typiquement navale, qui n'a pas d'équivalent dans la Biffe!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: RENSEIGNEMENTS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de corinne  Nouveau message 17 Avr 2017, 16:41

Merci vivement à tous !


 

Voir le Blog de corinne : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 140 invités


Scroll