Connexion  •  M’enregistrer

Identification jardin parisien et statue

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Avr 2017, 10:48

Bon,

Je pense avoir trouvé !!!

Alors la colonne est toujours là mais modifiée et peut-être déplacée et pas avec la même sculpture...... mais le parc comme le château ont subit des dégâts avec le temps et le parc à été complètement réaménage dans les années 90......

Mais beaucoup plus fiable dans le temps que la colonne/statue ! le bâtiment lui il colle parfaitement, c'est le Château du Haut Buc à Toussus-le-noble (ou était la luftwaffe lors de la SGM)

On a Aujourd'hui :

les urnes sculptée sur la balustrade du toit terrasse (il en manque mais il en reste)......

Les ferronnerie des fenêtres arrondies et à la bonne dimension

La structure circulaire en rez de chaussée avec les décoration sculptées (en fait une petite terrasse d'où le fait de la protéger) entourée des 2 escaliers avec des pots de fleurs en pierre

La porte décalée à droite dans la petite forme arrondie

Etc.......

Image Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 03 Avr 2017, 11:18

Et si l'on part vers les jardins du ranelagh que je connais mal...?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Avr 2017, 11:39

tistou48 a écrit:Et si l'on part vers les jardins du ranelagh que je connais mal...?


Pourquoi insister sur Paris où l'on ne trouve rien?? et il n'y a rien de ce type au Ranelagh j'ai cherché......

Le Haut buc avec sa façade strictement identique ne conviens pas ?? Il a été occupé pourtant par la Luftwaffe (et reste en région parisienne)

alors oui il y la colonne du parc, mais une petite colonne avec une petite statue n'est pas toujours significative dans le temps (modification, réparation, changement de statue, déplacement......), un château lui est beaucoup plus fiable surtout avec des détails si particuliers et là il colle parfaitement !!

Pour moi c'est le bon et je stop là mes recherches ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 03 Avr 2017, 11:45

Très bien. Je te remercie de tes efforts ainsi que les autres qui ce sont attelés à cette recherche.
Didier si tu recherche un lieu de stationnement particulier dans Paris, tu as une carte faite par Stefan Martens, qui a largement pioché dans ses archives et dans d'autres....afin de réaliser celle-ci.

http://adresses-france-occupee.fr

voilà

:cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Avr 2017, 11:53

Attention je dis que je stop mes recherches car

1 je doute d'avoir 2 châteaux utilisés par la Luftwaffe en île de france ayant une façade aussi caractéristique et identique ;)

2j'ai moins de temps que je le voudrais en ce moment et j'ai déjà consacré pas mal de temps libre à cette (passionnante) recherche

je fais ici un petit topo image des principaux points d'identification qui me font pencher vers le Haut-Buc

Image Image


Des avis des autres chercheurs du Forum ?

PS : merci pour le lien vers la carte :cheers:

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 03 Avr 2017, 11:57

Non tu as raison et il existe bien ce genre de statue colonne au château.
Je prendrai le temps d'y faire un tour et de trouver cette statue ;-)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Avr 2017, 12:07

tistou48 a écrit:Non tu as raison et il existe bien ce genre de statue colonne au château.
Je prendrai le temps d'y faire un tour et de trouver cette statue ;-)


Attention je suis pas certains à 200%, je peux quand même (souvent.....) me tromper, mais je parierais quand même dessus ! ;)

Dans le Parc du château et aussi proche de la façade je ne voit pas mais peut-être que cette colonne a été fortement modifiée et/ou déplacée, ce type "d'installation" non classée n'est pas forcement très stable dans le temps (d'où mon intérêt depuis le début pour le château de l'arrière plan !), je crois que oui il y a 2 ou 3 colonne/statue dans ce parc.

Mais quand on voit l'état de la "bête" avant d'être restaurer il y a eut surement de gros dégâts dans le parc

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 03 Avr 2017, 12:48

Oui certainement!
As tu une idée de l'unité de luft qui s'y trouvait?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Avr 2017, 12:59

tistou48 a écrit:As tu une idée de l'unité de luft qui s'y trouvait?


Evidemment... avec la proximité de Paris, le Lexikon donne l'embarras du choix pour Toussus-le-Noble :shock:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... kreich.htm

Je pencherais pour un état-major mais... sans rien connaître de précis à l'affaire.

Sur Wiki (dans la langue de Goeth) : référence au StG77 et à son deuxième Gruppe de décembre 1940 à mars 1941 > https://de.wikipedia.org/wiki/Flughafen ... s-le-Noble.
Il semble aussi qu'y ait existé une Jagdfliegerschule ;
L'état-major Luft pour Villa-Coublay et Toussus-le-Noble était visiblement à Sceaux (http://www.lyc-marie-curie-sceaux.ac-ve ... ecurie.pdf).

Mais je crois que tu trouveras d'excellentes bases de départ sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble à la page 363 du PDF que l'on peut trouver ici >
http://www.ww2.dk/Airfields%20-%20France.pdf
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 03 Avr 2017, 14:42

merci!!

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 422 invités


Scroll