Connexion  •  M’enregistrer

Identification jardin parisien et statue

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 16 Mar 2017, 13:08

Bonjour à tous,
En cette belle journée de presque printemps, je vous sollicite pour identifier un jardin.
Photo de presse, censé être à paris. La statue me parait connue mais je n'arrive pas a la retrouver.. Monceau, luxembourg, Montsouris, tuileries?

merci!

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 01 Avr 2017, 10:59

Bonjour,

Avec l'aide de ces sites (assez exhaustifs normalement)

http://paris1900.lartnouveau.com/paris_les_jardins.htm

http://paris1900.lartnouveau.com/paris_les_squares.htm

http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 ... ardins.htm

http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 ... rues12.htm

http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 ... _rues8.htm

et http://www.nella-buscot.com/jardins_paris.php

J'ai fait un tours d'horizon rapide, rien de concluant.........

Donc possibilités :

- je l'ai loupé, tu peux refaire un tours dessus si tu veux approfondire ;)

- la statue n'est pas à Paris, peut-être une commune limitrophe ?

-la statue a été détruite ou déplacée mais ne figure pas dans la liste "officielle" des statues parisiennes perdues sous l'occupation

-Elle se situe dans un jardin privé et là ??

Je cherche encore un peu ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 01 Avr 2017, 12:43

Merci Didier!
J'avais déjà parcouru certains d'entre eux.
Il faut que l'on trouve. Il y a une colonne vide au parc Monceau près du point d'eau, peut être est ce celle là..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 01 Avr 2017, 13:39

Re,

Non je ne crois pas pour Monceau, de toute façon j'ai un gros doute (mais je suis pas infaillible) pour un grand parc ou jardin public parisien

J'avais pensé à un square mais il semble que non.

J'irais donc vers un parc d'hôtel ou de palais, et là le problème se pose que si il s'agit bien d'un Parc plus ou moins privé la statue à peut-être été subtilisée sans être répertoriée (seules celles de l'espace public parisien le sont).
Et en plus même si elle est encore là difficile d'avoir des photos détaillées des jardins et parcs d'hôtels, d’hôtels particuliers etc......

Pas évident comme recherche.......... ::dubitatif::

Dommage que l'on ne voit trop bien le bâtiment dans le fond, tu n'aurais pas une autre photo qui pourrait être de cette cérémonie sous un autre angle ?? (on peut rêver :D )

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 01 Avr 2017, 14:07

Bonjour,
Il y a en effet en arrière plan de l'image, en partie dissimulé par les feuillages, un imposant immeuble avec un accès caractéristique qui laisserait penser qu'il pourrait s'agir d'un établissement hotelier situé au moins dans un jardin de taille importante ou dans un parc.
Ce genre d'établissement ne doit pas être courant. Est ce une piste possible ?
Bernard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Avr 2017, 14:49

Peut-être au bois de Boulogne ? Je vais souvent au Jardin des Plantes, on peut retirer cette éventualité.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 01 Avr 2017, 15:01

Il pourrait aussi s'agir du jardin d'une ambassade, mais ce n'est pas celle de l'Allemagne a paris.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 01 Avr 2017, 19:24

C'est bien possible, car, après tout, l'immeuble concerné ne semble posséder que deux étages, ce qui n'est pas courant pour un établissement hotelier, en particulier autour des parcs et jardins de Paris.
De plus, sauf erreur, on devine à peine une balustrade de style classique en pierre qui surplombe le bâtiment. Existence d'une terrasse ?
Enfin la forme bombée les garde corps en fer forgé des ouvertures n'est pas courante, surtout pour un hotel.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 02 Avr 2017, 15:27

Bonjour,

Bon je viens de me "farcir" des dizaines d'ambassades et assimilées présentes et passées à Paris........rien qui ressemble de près ou de loin au bâtiment et pas de trace de la colonne avec ou sans sa statue....... :|


Pour le Bâtiment, il est en effet un peu original.....
Ce qui est "couvert" ce n'est pas l'entrée, il y a un escalier de chaque coté, mais un espace fermé par un mur semi-circulaire qui me fait penser au bassin d'une fontaine ???
étrange structure, en tout cas, en façade côté jardin ?? et pourquoi le couvrir ??
Et la forme des ferronneries est en effet originale et pas forcement très "parisienne"

Devant la colonne les allemands ont disposé des "décorations", dont des fleurs je crois, et le tout sur une "structure" ...... est-ce un monument "signifiant" et pas une simple déco de parc ?? L'installation allemande une sorte de catafalque ??

Pour info sur la photo plus large je crois distinguer en bas à gauche l'arrière d'un petit camion ? ce qui signifie que ce parc est accessible en véhicule mototrisé......


Bon tout cela n'étant pas vraiment très "avançant" :oops:

il reste éventuellement à se "farcir" les centaines d'hôtels particuliers privés de Paris.....mais là je manque temps et vue la liste je suis prêt de rendre les armes....... ;)

Il faut aussi compté que un bon nombre d'hôtels particuliers ont été détruit depuis la fin du conflit et là ........ :?

Par contre je ne sais pas si des parcs ou squares ou des hôtels "commerciaux" ont aussi été détruits depuis a voir éventuellement ??

Et il reste la possibilité que cela ne soit pas à Paris mais autour, voir ailleurs en France.......tiens d'ailleurs :

qu'est-ce qui te fait dire qu'elle doit-être prise à Paris ?
Aurais-tu une vague idée de la nature de la cérémonie ?

Didier qui cale sur cette recherche :?: ......pour le moment ! ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification jardin parisien et statue

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Avr 2017, 16:39

Bonjour,

Une prise d'armes de troupes allemandes dans une ambassade, même amie ? Là, j'ai tout de même un sérieux doute. Il est vrai que les soldats n'ont pas l'air de porter des armes ; mais enfin, cela me semble délicat comme situation.
Il me semble aussi que les militaires à droite de la photo portent l'insigne de casque de la Luftwaffe et non de la Heer. Cela n'avance pas énormément .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll