Connexion  •  M’enregistrer

Débutant recherche soldat britannique

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Débutant recherche soldat britannique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 28 Jan 2017, 16:38

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous, car j'aimerais me lancer dans la recherche sur des soldats britanniques décédés sur la commune de Hondschoote pour la période 39-45.

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà effectué ce type de recherche, et quelle source faut -il exploiter. De mon côté, j 'ai déjà effectué ce type de recherche pour des soldats français et belges mais là j’avouerais que je suis un peu perdu.

En vous remerciant par avance pour vos pistes

Cordialement

Deblonde Jean-François


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Débutant recherche soldat britannique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2017, 17:41

Bonjour Jean François.
Personnellement je n'ai jamais entamé de telles recherches, cependant voici deux liens qui peuvent-être utiles:
https://www.gov.uk/government/organisations/veterans-uk
https://www.forces-war-records.co.uk/ww2-records
et sans doute en compulsant les archives de la ville d’Hondschoote :
http://www.hondschoote.fr/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. J'oubliais il n'est pas exclu que le régiment auquel a appartenu le défunt à des informations dans ses archives
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débutant recherche soldat britannique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 29 Jan 2017, 12:58

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je creuse ses pistes. Au niveau des archives de Hondschoote, les recherches sont en cours.

Cordialement


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Débutant recherche soldat britannique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de scipio  Nouveau message 29 Jan 2017, 15:26

Hondeschoote est situé sur une route majeure pour le périmètre de Dunkerque – voir la carte ci-dessous.

Image

Donc, des soldats britanniques (et français) de nombreux régiments différents auraient pu être tués en passant par Hondeschoote essayant d'atteindre Dunkerque

J'ai quelques informations générales sur l'action du 1er Bataillon du Duc de Wellington (et 3ème brigade) qui a défendu la position de Pont-aux-Cerf les 30 mai et 1er juin.

Cependant en plus de la suggestion de Prosper, je vous suggère de poster votre requête exacte sur le WW2 Talk Forum, où il ya des contributeurs britanniques très compétents, aussi enthousiastes que ceux sur ce forum. Je suis sûr qu'ils seront ravis de vous aider - si vous préférez, je peux poster en votre nom, si la langue anglaise est un problème.

Cordialement

Paul


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici


Re: Débutant recherche soldat britannique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 29 Jan 2017, 15:31

merci beaucoup , je suis très interessé par les informations que vous pouvez avoir sur les évenements du pont aux cerfs sur cette période. En, effet de nombreux soldats et victimes civiles qu'ils figurent ou non sur le monument aux morts de la commune sont décédés à ces dates précises. De plus, la ville fût à l'époque et à ces dates touchées par de nombreux bombardements et cela correspond à la date d'entrée des allemands dans la ville.

Cordialement

Deblonde Jean-François


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Débutant recherche soldat britannique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de scipio  Nouveau message 31 Jan 2017, 01:23

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer une copie du journal de guerre du 1st battalion Duke of Wellington pour les 30 mai et 1er juin, l' histoire de ce régiment 1939-45 et le journal de guerre de la 3e Brigade. Je peux aussi copier quelques pages de trois livres que je possède qui devraient vous permettre de comprendre les actions des unités principales. Je vais vous envoyer un message personnel.

Je remarquai cette belle pièce dans l'histoire régimentaire:

Image

Deux jeunes scouts belges en bicyclette sont arrivés au quartier général du bataillon et ont libéré du chocolat qu'ils mangeaient. A ce moment une bombe allemande frappa les bâtiments et tous les officiers britanniques tombèrent instinctivement au sol. Pas les garçons belges qui ont continué à manger leur chocolat.
La bombe était un raté. Un des garçons belges l'a ramassé, l'a jeté dans un bassin d'eau proche et est retourné manger son chocolat.


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici


Re: Débutant recherche soldat britannique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 31 Jan 2017, 21:08

Ah sa serait super sympa. Merci par avance. :)


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  identification moto 
il y a 23 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dog Red, Maquis surcouf, NIALA, PHILIPPE77 et 71 invités


Scroll