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Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 10:36
de Didier
Et pour finir,

J'ai retrouvé une partie de ces Photos dans le "Panzers in the gunsight" Сoncord 7055 de Zaloga, il situe les clichés le 8 spetembre 1944 (libération de la ville le 28 août) il précise qu l'unité US qui a capturé ce train est le 468th AAA Battalion. ;)

Didier

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 12:30
de Dog Red
Chef Chaudart a écrit:Je me demande ce qui a pu la toucher. Un obus de char? D'artillerie? Une roquette?


L'impact semble résulter d'un tir tendu qui exclurait bien un tir d'artillerie.
Et puis le 28 août, dans cette région-là (Soissons/Reims si je situe correctement Braine), on était en pleine poursuite (le 468th AAA semble appartenir à la 3 US Army) donc pas d'artillerie mise en batterie.

Alors... obus de char (HE) ou action d'un avion ?
Les Jabos traquaient les mouvements de troupe en ce temps-là et les trains étaient de belles cibles.
Roquette ? Les dégâts ne devraient-ils pas être plus importants ?

Mitrailleuse et canon au vu des impacts sur les Tiger dont Didier a posté la photo de profile avec les résistants ?

Une sous-question : ce convoi aurait été détruit le 28/8/1944. Les Allemands promenaient encore des Tiger par voie ferrée (la ligne relie Bazoche-sur-Vesle à Soissons d'après Gmap) dans l'est de la France à cette date ? Le convoi n'aurait-il pas été détruit beaucoup plus tôt en août ?

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 12:44
de Chef Chaudart
On a plus de détails sur la photo en meilleure résolution:

Ce qui a endommagé la motrice, c'est un coup proche entre la roue arrière et l'abri. Le tablier s'est soulevé, le réservoir a sauté vers l'avant et le bas de l'abri est tout tordu. Un obus explosif donc (pas très gros, du 75 je pense), ou une roquette (peut-être une petite bombe).

Un éclat a du pénétrer la chaudière, faisant sauter des tubes internes. La vapeur s'est échappée sur le flanc et vers l'intérieur, foyer et boite à fumée. Avec une telle puissance que la porte a été soufflée: il manque des poignées servant à la maintenir fermée habituellement et certaines de leurs fixations filetées on visiblement été arrachées.

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 12:46
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Dan,
Une autre image du même train:

Image

Ta réflexion est pertinent, des chars Tigre étaient-ils encore transporté par train à ce moment là.
Je pense également que le cliché a été pris dans les envorions de Braine sur Vesle dans l'Aisne et ce ne doit pas être trop éloigné de Margival.
Fredobedo en connait peut-être plus??
Amicalement
Prosper ;) ;)

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 12:57
de Didier
Il semble q'un train avec au moins 3 Tiger I du sPz Abt 503 soit abandonné dès le 20 août 1944, les 3 tanks auraient déjà été endommagé avant et devaient être envoyés pour réparation....

"Schneider, TIC I:

sPz Abt 503

1 August 1944: 13 tanks operational; attachment to the 21. Panzer-Division. 3 Tigers are in longterm maintenance (more than 14 days).
Total tanks: 29.
Early August 1944: Engagement near Mont Pincon and Plessis-Grimoult.
6 August 1944: 11 Tigers operational. 10 August 1944: Covering position in St. Pierre.
11 August 1944: Last employment of the battalion with 2 Tigers east of St. Pierre against 30 tanks; 3 knocked out. Both Tigers are immobilized.
12 August 1944: Tiger 311 is blown up between Sezenne and Beauvais. All elements withdraw toward the Seine River, but only the wheeled vehicles can be ferried across near Elbeuf.
13 August 1944: Tigers 112, 133 and 124 are in Trun.
16 August 1944: Parts of the 1./ schwere Panzer-Abteilung 503 in Ticheville.
18 August 1944: 4 tanks have to be blown up (including Tiger 113).
20 August 1944: Tigers 112 and 124 are blown up. The tanks of the 2. / schwere Panzer-Abteilung 503 are abandoned near Vimoiutiers, on Route National 179 between Vimoutiers and the Elloard farm and on the road to Canapville (along with 1 Tiger II of the 1. / schwere Panzer-Abteilung 503). A trainload of repaired tanks is abandoned north of the Seine.
Tiger 213 gets to Bourgtheroulde. Total tanks: 0.
28 August 1944: The 1./schwere Panzer-Abteilung 503 (no tanks left) is relocated from Pontoise to Germany.

It is almost certain the 3 Tigers mentioned as being in long term repair and the train of 3 Tigers (obviously gong back for factory rebuild and not 'repaired') are one and the same.
If I were a betting man I would say the photos are the only source for the information on the train Tigers and the evidence is circular. "
http://www.network54.com/Forum/47207/th ... it+history


et la photo de profile avec légende (Zaloga encore et toujours.......)

Image

Didier

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 13:11
de Dog Red
Merci Didier.

Des Tiger du 503 endommagés en Normandie et en route pour l'Allemagne (dans le sens Soissons/Reims alors) colleraient bien à la situation. Le convoi attaqué le 20 août aussi (dès lors c'est bien une attaque aérienne qui a endommage la loco).

La légende de ZALOGA évoque la 3rd Armored, dès lors 1st Army (HODGES) et pas 3rd Army (PATTON à laquelle était peut être bien rattaché le bataillon AA à ce moment) mais la Champagne est à la limite entre les 2 armées en ces journées d'août '44 où le seul mot d'ordre était gagner la course vers l'est sans trop se préoccuper des limites d'armées.

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 14:03
de Mat02
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Dan,
Une autre image du même train:

Image

Ta réflexion est pertinent, des chars Tigre étaient-ils encore transporté par train à ce moment là.
Je pense également que le cliché a été pris dans les envorions de Braine sur Vesle dans l'Aisne et ce ne doit pas être trop éloigné de Margival.
Fredobedo en connait peut-être plus??
Amicalement
Prosper ;) ;)

Salut,

Ce n'est pas très loin de Margival à vol d'oiseau, par contre c'est Braine tout court. La Vesle c'est une rivière qui passe à proximité.

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 15:26
de Prosper Vandenbroucke
Braine tout court????? Pourtant Braine le Comte en Belgique est bien jumelé avec la ville de Braine sur Vesle. J'y ai été il a plusiers années
Bon maintenant je ne dis pas que la dénomnation exacte de la ville n'est pas Braine, tu es mieux placé que moi pour le savoir
Amicalement
Prosper ;) ;)

Re: train immobilisé

Nouveau messagePosté: 08 Déc 2016, 15:56
de xavier dupuis
Sur un dictionnaire des communes de 1931, comme sur le site officiel de la ville aujourd'hui, c'est bien Braine seul, l'ajout de "sur Vesle" à Braine le Comte s'explique peut-être par le souci d'éviter une confusion avec d'autres Braine, par exemple Braine L'Alleud en Belgique !
Cordialement, Xavier