Connexion  •  M’enregistrer

panneau de signalisation allemand

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Nov 2016, 15:54

Fredobedo a écrit:Ok, mais comme je le disais, il y a du liseré rouge avec des directions non internationales

Image



Je n'y connais vraiment rien mais... entre le "Brüssel" du premier panneau et le "Zur Normandie Front" du second, n'y a-t-il pas le point commun d'axes stratégiques ?
Aujourd'hui ces panneaux sont bleu pour clairement identifier leur caractère autoroutier.

Ce n'est que pure hypothèse... voire spéculation.

Je vais interroger un ami historien. Il aura peut être une explication.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 13 Nov 2016, 16:31

Bonjour,

Juste une hypothèse..
Après avoir feuilleté le journal officiel du 5 juillet 1942 concernant la circulation et le roulage dans les territoires occupé , et qui ne contient pas la signification de ce panneau, je propose l'hypothèse que ces liserés rouges ne concerne que des panneaux adressés à l'armée allemande, en distinction d'autres adresses aussi aux autos civiles...?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 13 Nov 2016, 16:40

Image

Image

Quoique la direction de genève sur le dernier panneau peut expliquer la forme..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 13 Nov 2016, 17:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Fredo,
Juste une hypothèse,
Serait-il possible que les Allemands employaient ce qu'il avaient sous la main pour la confection des panneaux directionnels???


Au niveau du matériel employé, oui ils utilisaient ce qu'ils trouvaient, planche (petites, grandes, rafistolées ou pas, ...) surtout pour les panneaux "temporaires" type signalisation de présence d'une unité, mais pour les panneaux de signalisation directionnelle, il y a malgré tout une certaine nomenclature (je ne parle pas de l'anarchie observée sur les poteaux côté front de l'Est) d'un panneau sur fond blanc (ou jaune) avec un liseré noir. Et donc là cet exemple avec liseré rouge qui nous questionne.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dominord  Nouveau message 13 Nov 2016, 18:54

j'enfonce une porte ouverte si je te dis d'essayer de voir au musée de l'armée pour le Zur Normandie Front, mais des fois, les idees les plus simples...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 13 Nov 2016, 20:52

Les portes ouvertes, on prend ... s'il y a des courants d'air, on les refermera ! ;-)
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2016, 07:34

Dog Red a écrit:Je vais interroger un ami historien. Il aura peut être une explication.


Le téléphone arabe a fonctionné toute la semaine entre passionnés dont quelques grosses pointures... et aucune explication sur ces fameux liserés rouges !
Le mystère reste entier. :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 19 Nov 2016, 12:44

Merci Dog Red, j'attendais ta réponse en l'anticipant quelque peu, car de mon côté rien trouvé non plus malgré les nombreux appels à droite à gauche. Axis forum reste silencieux aussi.
Je vais essayer de trouver encore d'autres images pour essayer de comparer et d'en déduire quelque chose.

Il doit bien avoir un doc quelque part expliquant le pourquoi du changement de couleur. On trouvera bien.

à suivre donc.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2016, 13:51

Fredobedo a écrit:Merci Dog Red, j'attendais ta réponse en l'anticipant quelque peu, car de mon côté rien trouvé non plus malgré les nombreux appels à droite à gauche. Axis forum reste silencieux aussi.
Je vais essayer de trouver encore d'autres images pour essayer de comparer et d'en déduire quelque chose.

Il doit bien avoir un doc quelque part expliquant le pourquoi du changement de couleur. On trouvera bien.

à suivre donc.


Oui sans doute, mais pour ma part - et après de multiples recherches - je sèche .........mais je ne désespère pas.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: panneau de signalisation allemand

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2016, 17:50

Fredobedo a écrit:Je vais essayer de trouver encore d'autres images pour essayer de comparer et d'en déduire quelque chose.


Désolé de n'avoir pu être plus éclairant (le manque de réponse aura fait quelques frustrés cette semaine :? ).
N'hésite pas à partager ici tes recherches.

La première difficulté sera de trouver des photos couleur à comparer.

Bonnes recherches.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll