Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'uniformes

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 07 Nov 2016, 16:04

Je vais me tourner vers les archives du STO s'il y en a, ainsi que vers celles de l'armée. S'il a été incorporé à un moment ou un autre, il doit bien en rester une trace quelque part.

Oui la photo 001 laisse d'interrogations. Le type a l'air d'être un officier et j'ai retrouvé un insigne de pilote français qui ressemble beaucoup à celui qu'il porte :
IM5910z1WEB.jpg
IM5910z1WEB.jpg (285.96 Kio) Vu 249 fois

Je croyais que les officiers étaient dans des camps séparés des simples soldats. Le mystère s'épaissit :roll:

Tous ses frères et soeurs sont morts. Alors pour avoir des infos de première main, ça va être compliqué.

Private
Private

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Nov 2016, 16:23

En principe, les officiers étaient détenus dans des oflags et les sous-officiers et soldats dans des stalags.

Si le personnage à gauche de la première photo est un adjudant ou un adjudant-chef, il peut très bien se trouver dans un stalag (les adjudants et les adjudants-chefs sont des sous officiers, même si dans l'ABC on les appelle "Mon lieutenant").
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2016, 16:23

L'insigne avait été identifié.
Il n'est pas sûr du tout qu'il soit officier. Comme Iffig l'a indiqué, la photo n'est pas suffisamment nette pour se prononcer avec certitude. Il peut n'être qu'adjudant.
Pour les archives militaires à consulter: vu sa classe (1940) en théorie il y a une fiche matricule aux AD de son département de domicile au moment de son incorporation.
La classe 1940 est un peu particulière car seulement une partie a été incorporée en 1940. Pour ceux qui se sont engagés plus tard, leur dossier est peut-être encore à Pau. Je n'ai pas d'expérience particulière pour ces cas.
Mon père (classe 1942) était dans une situation un peu similaire mais j'ai de la chance : il avait conservé son livret individuel et j'en suis en possession.

Edit: Iffig avait répondu pour le grade pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2016, 16:43

Rakiya a écrit:Je vais me tourner vers les archives du STO s'il y en a

Dans ce domaine tout ce que je sais c'est que les préfectures disposaient, au moins jusqu' à une certaine époque, des listes des requis puisque c'était elles qui avaient émis les ordres de réquisition. J'ignore si elles les ont toujours ou si elles les ont reversées (aux AD par exemple).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Précédente

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 40 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Hier, 22:33
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 20:55
par: Orwell 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Hier, 18:41
par: Aldebert 
    dans:  Identification et localisation 
Hier, 17:51
par: MLQ 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 16:21
par: alfa1965 
    dans:  21 avril 1944 
Hier, 16:20
par: alfa1965 
    dans:  Soeur Agnès-Marie VALOIS