Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'uniformes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 07 Nov 2016, 00:08

Bonjour à tous,
Je voudrais identifier les uniformes sur ces photos. A quelles armes appartiennent-ils ?
Sur la première, on dirait un uniforme de l'armée de l'air.
Sur la seconde, pas d'insignes, ni emblèmes d'aucune sorte. On dirait des uniformes américains.
La photo date de 1945 ou 1946. Mon grand père est dessus alors qu'il n'aurait pas fait son service militaire selon ma mère.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance :D

File01.jpg
File01.jpg (843.2 Kio) Vu 1213 fois
Fichiers joints
File02.jpg
File02.jpg (876.28 Kio) Vu 1208 fois


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Nov 2016, 11:55

Bonjour,

Pour ce qui concerne la photo File01, le personnage de gauche porte, en effet, un insigne de pilote de l'Armée de l'Air ; mais sa vareuse pourrait aussi bien être de l'Armée de Terre. L'insigne de grade (en bas des manches) est celui de sous-lieutenant, d'adjudant ou d'adjudant-chef, selon qu'il comporte ou non un liseré. Là je n'arrive pas à voir le détail. Je n'arrive pas non plus à distinguer les insignes d'unité (?) portés respectivement sous ses décoration et sous son insigne de pilote. Quant au personnage de droite ....

Pour ce qui concerne la photo File02, on a affaire à un blouson de type Commonwealth - GB, Canada - (personnage de gauche) et à une M41 Field Jacket (personnage de droite). Les pantalons et les calots me semblent difficiles à interpréter.

Y a-t-il quelque chose d'écrit au dos de ces photos ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27598
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2016, 13:11

Bonjour,

Il serait intéressant de connaître le contexte de la première photo. Je suppose que tu ignores l'identité du personnage en uniforme.
L'uniforme est constitué de bric et de broc. Il semble porter non pas un pantalon mais une culotte (genre motocycliste ou cavalier) et des guêtres (ça c'est sûr), des éléments d'habillement qui ne sont pas caractéristiques de l'armée de l'air.
Les rapiéçages au genou et au bras interpellent. Ne serait-ce pas des prisonniers, éventuellement fraichement libérés?

Quant à la deuxième photo, soit tu es sûr que ton grand-père est dessus et cela veut dire qu'il a été militaire à un certain moment. Soit il n'est pas sur la photo.
Connais-tu son année de naissance?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Nov 2016, 14:10

Les bottes ( à défaut les guêtres) et la culotte sont compatibles avec une silhouette d'aviateur (voir ci dessous).
La vareuse portée sur la photo File01, pas trop.







Williame2.jpg
Williame2.jpg (48.68 Kio) Vu 1084 fois





http://pilotesdechasse.over-blog.com/ar ... 87934.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27598
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2016, 14:38

OK, merci Iffig.

Outre la coupe de la vareuse, il y a aussi la couleur des deux pièces d'habillement qui semble plutôt kaki que bleu nuit?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Nov 2016, 15:40

Oui, la couleur ne cadre pas trop bien.
Si Rakiya a des détails sur le contexte, cela pourra sûrement aider.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27598
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 07 Nov 2016, 15:52

Merci pour vos réponses. Malheureusement je n'ai absolument aucune information sur le contexte ni sur la date de ces photos découvertes très récemment. Mon grand père est sur les 2. L'uniforme rapiécé de l'autre homme sur la photo m'a posé question. J'ai pensé aussi à un prisonnier, d'autant plus que le bâtiment derrière fait penser à un baraquement (qui peut aussi être dans une caserne). Tout ce que je sais de son histoire est ce qu'il m'en a raconté quand j'étais enfant :

Mon grand père était trop jeune pour être mobilisé en 1940 (né en fin 1920, pas mobilisable avant fin 1940 il me semble).
Mais il a été déporté dans le cadre du STO en 1943. Il s'est retrouvé dans l'est de l'Allemagne (en Pologne actuelle mais je n'ai pas la localisation hélas). Il y fabriquait des chaussures pour l'armée allemande. Un jour de 1944, il s'en est évadé à la faveur d'un bombardement en fauchant une paire de ces chaussures qu'il fabriquait. Il parlait un peu allemand. Il a réussi à traverser toute l'Allemagne en prenant le train et en marchant. Je ne sais pas comment il a réussi à ne pas se faire remarquer mais il était de petite taille (1m67) et avait l'air très jeune.
Il s'était promis que dès qu'il arriverait en France, il mettrait ses chaussures neuves. Après quelques péripéties dont notamment avoir pris un train dans le mauvais sens qui le ramenait vers l'est alors qu'il était juste de l'autre côté du Rhin.
Une fois en Alsace annexée il chausse donc ses godillots militaires. Mal lui en pris. Alors qu'il marchait sur une route alsacienne, il a croisé 2 feld-gendarmes qui ont remarqué ses chaussures militaires neuves sur un civil... Il ont essayé de l'arrêter. Il s'est enfui dans la forêt. Et de là très rapidement il a vu des dizaines de camions remplis de soldats et de chiens l'encercler et le capturer. Pris pour un aviateur allié parachuté il a été mis en prison 3 mois à Strasbourg. S'attendant à être fusillé à tout moment, croisant la route de personnages très contrastés (résistants, déserteurs, et même des russes !). Puis un jour la prison a été abandonnée 3 journées (sans manger ni boire). Les alliés venaient de libérer la ville et tout le personnel s'était enfui.

Pour la suite je sais qu'il a rencontré ma grand mère et que ma mère est née en 1946. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour faire l'armée ou la guerre. Tous les 2 orphelins, il a peut-être juste fait ses classes. C'est mon idée au vu de ces photos.

Sachant que Strasbourg à été libérée le 23 novembre 1944 et qu'il a été en prison environs 3 mois, son incarcération daterait de fin août début septembre 1944. Aucune idée de temps qu'il a pu mettre pour traverser l'Allemagne. Mais l'époque était au chaos. J'imagine qu'il est parti en juillet ou août. Les soviétiques avaient enfoncé le front à l'est et Varsovie s'était soulevée et les anglo-américains celui de l'ouest. A cela s'était ajouté l'attentat contre Hitler.

Voilà toutes les infos dont je dispose pour son aventure (à chaque fois que je vois "la vache et le prisonnier" j'ai une pensée pour mon grand-père). Je doute qu'il ait eu l'occasion de se faire prendre en photo dans un camp de prisonnier, alors je penche plus pour les classes je ne sais où en 1945-46.


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2016, 15:58

Rakiya a écrit: Mon grand père est sur les 2

:shock:
Tu pourrais préciser lequel? Car, pour moi, aucun des personnages n'est présent sur les deux photos.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 07 Nov 2016, 16:02

Il est à droite en chemise sur la première et à gauche en uniforme foncé sur la seconde.


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Identification d'uniformes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2016, 16:27

Il y a effectivement une certaine ressemblance qui ne m'avait pas sauté aux yeux de prime abord.

La deuxième photo a été prise en studio, donc à interpréter avec prudence.
On peut constater qu'il n'y a aucune marque distinctive sur les uniformes (unité, grade,...)
L'hypothèse de vêtements prêtés n'est pas à exclure, peut-être à la sortie de prison.
Ton GP a très bien s'engager à la Libération pour la durée de la guerre (c'était courant), et avoir été rapidement rendu à la vie civile après la capitulation de l'Allemagne. Ce qui lui laissait le temps de se marier et d'avoir un enfant en 1946.
As-tu consulté l'acte de mariage de tes grands-parents?

Rakiya a écrit:Je doute qu'il ait eu l'occasion de se faire prendre en photo dans un camp de prisonnier, alors je penche plus pour les classes je ne sais où en 1945-46.

Les photos faites dans les camps de prisonniers ne sont pas rares et montrent souvent des soldats habillés de cette façon (pour les deux). Ce qui me gêne un peu c'est que celui en uniforme porte ses galons et un certain nombre d'insignes. Mais ce n'est peut-être pas totalement invraisemblable.
Pour moi c'est exclu que cette photo ait été prise pendant que ton GP faisait ses classes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll