Connexion  •  M’enregistrer

division charlemagne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de marieclem  Nouveau message 19 Oct 2016, 19:42

:?: Bonjour, je recherche le nom d'un ascendant ayant fait parti de la division Charlemagne qui a été condamné à la déchéance de nationalité française pour indignité nationale avec peine de prison, et confiscation des biens présents et à venir. Je sais que la durée de l'emprisonnement a été de 3 ans.

J'ai épluché le Journal Officiel de 1946 à 1951, rien trouvé
Je ne sais pas comment trouver ce que je cherche. :?:

Merci de votre aide si vous avez des pistes de recherche.


 

Voir le Blog de marieclem : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Oct 2016, 04:12

Les personnes condamnées ne figurent pas au JO, sans quoi il pèserait chaque jour des tonnes !
Restent les archives judiciaires (mais l'amnistie complique les choses), et la presse. Ou les vieux de la vieille, et leurs descendants. Vous devriez y arriver !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Oct 2016, 06:42

marieclem a écrit::?: Bonjour, je recherche le nom d'un ascendant ayant fait parti de la division Charlemagne qui a été condamné à la déchéance de nationalité française pour indignité nationale avec peine de prison, et confiscation des biens présents et à venir. Je sais que la durée de l'emprisonnement a été de 3 ans.
J'ai épluché le Journal Officiel de 1946 à 1951, rien trouvé
Je ne sais pas comment trouver ce que je cherche. :?:
Merci de votre aide si vous avez des pistes de recherche.

Le mieux serait de vous adresser aux Archives militaires allemandes.
En insistant, car ils font souvent la sourde oreille et répondent évasivement.
"Waffen Grenadier Division Karl der Große"
https://www.bundesarchiv.de/bundesarchi ... ex.html.de


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de marieclem  Nouveau message 20 Oct 2016, 07:29

merci pour les réponses
rien dans la presse, j'ai cherché avec Gallica
il y a beaucoup d'annonces d'indignité dans le JO mais j'en étais arrivé à la même conclusion
je vais contacter les archives allemandes


 

Voir le Blog de marieclem : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Oct 2016, 08:53

Autre possibilité, les cercles et associations d'anciens et descendants des combattants de la Charlemagne. Ils pourront peut-être vous aider. Leur prose est plutôt nauséabonde, prévoyez une pince à linge pour éviter les remugles méphitiques mais si vous cherchez des renseignements, pourquoi pas??? ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Oct 2016, 09:04

marieclem a écrit:merci pour les réponses
rien dans la presse, j'ai cherché avec Gallica
il y a beaucoup d'annonces d'indignité dans le JO mais j'en étais arrivé à la même conclusion
je vais contacter les archives allemandes

Si vous ne parlez pas comme les méchants dans les films, je vous conseille le traducteur en ligne suivant : http://www.webtran.de/french/ et http://www.webtran.de/french/nach-deutsch/


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de marieclem  Nouveau message 20 Oct 2016, 09:15

mon allemand est plus que rudimentaire en effet
j'avais aussi pensé au cercle des descendants... mais... il
faut que je prenne de l'élan avant de plonger


 

Voir le Blog de marieclem : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Oct 2016, 10:24

courage
sûr que "le grand bleu" c'est plus engageant que "groß und schwarz" ::content4::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Oct 2016, 15:39

Juste pour info, un cousin germain de ma Môman, s'était égaré, en Bretagne, à 18 ans, début 1944, dans la Milice, pour finir, comme beaucoup de ses "copains", qui avaient "retraité", en Allemagne, dans la 32. Waffen-SS. Div. Karl der Große (Charlemagne).
Capturé, par les Alliés, au printemps 1945, et ayant eu, malgré tout, le coup de bol d'éviter l’exécution exemplaire, façon "Leclerc de Hautecloque", il avait été expédié croupir dans un cul-de-basse-fosse d'une prison française, en attente de son jugement, où l'armée était venu le recruter, en lui le laissant le choix, entre l'inévitable procès pour collaboration et l'engagement "volontaire" dans la Légion Étrangère, pour combattre en Indochine. Il reviendra de l'Indo avec une Légion d'Honneur pour faits de guerre! (Véridique!)
On ne risque pas de le trouver dans la liste des "Indignités" et c'est loin d'être le seul. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: division charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de marieclem  Nouveau message 20 Oct 2016, 16:54

j'aime bien l'anecdote
je conçois ce que cette époque pouvait être, j'essaie de ne pas juger quoi que j'en pense
le monsieur que je recherche a eu son procès, a fait de la prison, + déchéance de nationalité (20 ans) + confiscation des biens présents et à venir, et son épouse aussi dans la foulée (à noter que je ne la compte pas dans les biens!)
leur fils est né allemand
je devrais bien le trouver quelque part


 

Voir le Blog de marieclem : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 45 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 170 invités


Scroll