Connexion  •  M’enregistrer

Question sur l'aviation américaine en 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Question sur l'aviation américaine en 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 29 Jan 2017, 21:31

Bonsoir,e USAAF

Je conseille à Émilien de rechercher la date et le lieu exacts de ce mitraillage. Cela lui permettra de vérifier à la mairie locale les actes de décès, l'identité des personnes décédées au même instant et si elles ont été déclarées "Mort pour la France". Ce qui implique une inscription sur un monument aux morts ou sur une stèle (Consulter GenWeb). Le lieu de la sépulture pourra apporter des informations complémentaires. Le père d’Émilien a dû être déclaré "pupille de la Nation".

Sur le secteur sud-est de l'Ille-et-Vilaine où je réside, j'ai entrepris des recherches précises sur des mitraillages similaires : véhicules, ponts, voies ferrées, dépôts ennemis, etc. et j'ai été surpris du nombre des pertes civiles. Les chasseurs de la 9e USAAF (appui des troupes alliées débarquées en France) avaient la "gâchette" facile et tiraient sur tout véhicule en déplacement. Difficile pour un pilote de reconnaître un véhicule ami ou ennemi. Des charrettes agricoles se déplaçant en convoi en ont fait les frais. Les autorités locales (Mairies, etc.) informaient leurs concitoyens des mesures de prudence à respecter. Mais les attaques aériennes étaient quasi quotidiennes.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Question sur l'aviation américaine en 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Jan 2017, 16:45

Ma professeur d'histoire et de français m'avais relater un fait identique,
à Marseille, où j'ai vécu, je ne me souviens plus si c'est au moment du débarquement même, mais elle était sur ce pont avec des passants et des véhicules, des civils cela se voyait et l'avion a fait un piqué, mère et fille, elle
était petite se sont jetée à terre, la mère essayant de couvrir son enfant, l'avion repasse à l'attaque, il y avait des charrettes et des passants, il y eu de la casse.
Elle ne put nous relater cela sans avoir une larme à un oeil.
Que dire aveuglement, détachement par rapport aux conséquences, obéissance aux ordres.
Pour ma part en ayant lu "soldat" nrf galimard, certains témoignages de pilotes font froid, ils tirent sans discernement et sans aucune culpabilité,
détachés de toutes empathies.
L'un d'eux qui pouvait voir un nurse avec un landau, fit feu quand même
en les ciblant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 54 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 45 invités


Scroll
cron