Connexion  •  M’enregistrer

Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Sep 2016, 10:10

Bonjour

Je cherche le lieu du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 1944.
Ce régiment appartient à la 326.ID qui était dans le Pas de Calais à cette date.
Selon Sakkers, Rommel a rencontré le 14 mai 1944 le Kdr Generalleutnant Viktor von Drabich-Wächter au PC du Grenadier-Regiment 752.

Merci d'avance


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2016, 10:52

Bonjour et vraiment désolé Michel,
Je n'ai rien trouvé si ce n'est que ceci:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /GR752.htm
Mais pas trace de la localisation du P.C.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Sep 2016, 14:08

Malheureusement, la carte de l'OKH (Ob.West), au 3 juin 1944, ne précise pas la position du Grenadier-Regiment 752, uniquement celle du Stab/326.ID... à Enquin.
Avec la 49.ID (bodenständig = statique), dont le Stab est installé à Montreuil s/Mer, la 326. ID couvre le secteur côtier entre le sud d'Outreau et le nord de Berck. la 326.ID, au nord du secteur, la 49.ID, au sud.

Désolé, pour le "poids" de l'extrait de carte, Prosper,... non, pas taper sur la tête! ::mortderire::

Image

Selon Sakkers, Rommel a rencontré le 14 mai 1944 le Kdr Generalleutnant Viktor von Drabich-Wächter au PC du Grenadier-Regiment 752.


A cette date, la 326. ID a débuté son transfert depuis le sud de la France. Il y a de fortes chances, que, seuls, un partie du Stab de la division, dont son Kommandeur, et le Stab du Gr.Rgt. 752 (jusqu'en mai 1944, Festung-Grenadier. 752) soient, déjà, sur place, pour préparer l'arrivée et la mise en place de la division. Il y a, également, 9 chances sur 10 que Erwin Rommel (Oberbefehlshaber Heeresgruppe B) ait rencontré le Kommandeur de la 326 ID, dans son nouveau QG d'Enquin, avant, probablement, d'aller faire un tour, ensemble, sur la plage, pour convenir du déploiement de la division. C'est d'une logique militaire implacable. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2016, 14:20

Jamais sur la tête Loïc, jamais ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Sep 2016, 14:47

Loïc Charpentier a écrit:
Selon Sakkers, Rommel a rencontré le 14 mai 1944 le Kdr Generalleutnant Viktor von Drabich-Wächter au PC du Grenadier-Regiment 752.

A cette date, la 326. ID a débuté son transfert depuis le sud de la France. Il y a de fortes chances, que, seuls, un partie du Stab de la division, dont son Kommandeur, et le Stab du Gr.Rgt. 752 (jusqu'en mai 1944, Festung-Grenadier. 752) soient, déjà, sur place, pour préparer l'arrivée et la mise en place de la division. Il y a, également, 9 chances sur 10 que Erwin Rommel (Oberbefehlshaber Heeresgruppe B) ait rencontré le Kommandeur de la 326 ID, dans son nouveau QG d'Enquin, avant, probablement, d'aller faire un tour, ensemble, sur la plage, pour convenir du déploiement de la division. C'est d'une logique militaire implacable. :D


Bonjour

C'est la seconde visite de Rommel à la 326.ID, la première date du 12 mars le PC était à Fruges (62)
je tiens à votre disposition la page 177 du livre de Sekkers en néerlandais


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Sep 2016, 17:12

MLQ a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Selon Sakkers, Rommel a rencontré le 14 mai 1944 le Kdr Generalleutnant Viktor von Drabich-Wächter au PC du Grenadier-Regiment 752.

A cette date, la 326. ID a débuté son transfert depuis le sud de la France. Il y a de fortes chances, que, seuls, un partie du Stab de la division, dont son Kommandeur, et le Stab du Gr.Rgt. 752 (jusqu'en mai 1944, Festung-Grenadier. 752) soient, déjà, sur place, pour préparer l'arrivée et la mise en place de la division. Il y a, également, 9 chances sur 10 que Erwin Rommel (Oberbefehlshaber Heeresgruppe B) ait rencontré le Kommandeur de la 326 ID, dans son nouveau QG d'Enquin, avant, probablement, d'aller faire un tour, ensemble, sur la plage, pour convenir du déploiement de la division. C'est d'une logique militaire implacable. :D


Bonjour

C'est la seconde visite de Rommel à la 326.ID, la première date du 12 mars le PC était à Fruges (62)
je tiens à votre disposition la page 177 du livre de Sekkers en néerlandais


Ah, oui, effectivement, à dater de février 1944, la 326. ID/LIII. Korps est placée à disposition particulière (z.b.V., zur besonderen Verwendung) du Heeresgruppe D, avant de passer sous l'autorité du Heeresgruppe B (Rommel) . C'est un peu la pagaille, car le Heeresgruppe B, mis en place fin 1943, est chargé des défenses "statiques" côtières, sous la férule de l'Ob. West (Runstedt) ; du coup, le LIII.Korps sera transféré, du Heeresgruppe D, sous son autorité du Heeresgruppe B, en mai 1944. Si je me réfère aux mentions de la carte de l'OKH, au 3 juin 1944, son Stab s'était installé, plus profondément, dans les terres ( Enquin (-les-Mines ?) étant plus éloigné de la côte que Fruges, sauf s'il existe un lieu-dit qui porterai le même nom). La mention "Enquin" pour le Stab de la 326.ID n'est pas contestable.

Par contre, en ce qui concerne le Grenadier-Regiment 752, c'était, depuis le 01.08.1943, le Festungs-Grenadier-Regiment 752 (unité de forteresse) jusqu'en mai 1944, date à laquelle, selon mes sources (Georg Tessin), il est réorganisé puis transféré du sud ou nord de la France. Pour moi, un régiment qui "campe" au sud, tandis que le reste de sa division a, déjà, été, expédiée au nord, dans la Heer, c'est loin d'être un cas exceptionnel.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Sep 2016, 17:15

Le Stab du 752 c'était, peut-être, installé à Fruges, dans les "anciens" locaux de la 326. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 06 Sep 2016, 10:29

Bonjour

Je vais d'abord répondre pour la localisation du PC divisionnaire à Enquin
selon la carte allemande au 3 juin 44 ci-dessus le PC est à l'ouest de Fruges près de Hucqueliers
il s'agit donc de Enquin les Baillons dans le canton de Hucqueliers
Enquin les Mines est plus à l'est dans le canton de Fauquemberques.

je prépare une carte pour répondre à l'hypothèse de Fruges pour le PC du GR.752
A+


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2016, 12:15

MLQ a écrit:Bonjour

Je vais d'abord répondre pour la localisation du PC divisionnaire à Enquin
selon la carte allemande au 3 juin 44 ci-dessus le PC est à l'ouest de Fruges près de Hucqueliers
il s'agit donc de Enquin les Baillons dans le canton de Hucqueliers
Enquin les Mines est plus à l'est dans le canton de Fauquemberques.

je prépare une carte pour répondre à l'hypothèse de Fruges pour le PC du GR.752
A+


Merci, comme çà, c'est beaucoup plus clair. C'est utile de bien connaitre la région, car Mister Google avait juste daigner m'indiquer "Enquin-les-Mines".
A mon avis, il n'est pas nécessaire de fouiller plus avant l'hypothèse Fruges, que j'avais proposée, car c'était, très probablement, l'ancien QG divisionnaire, du temps de sa mise à disposition du Heeresgruppe D.
Le QG régimentaire du Rgt. 752 devrait, lui, être, logiquement, situé entre le rivage (position de l'unité) et le QG divisionnaire d'Enquin-les-Baillons.
La dotation, en véhicules légers et de transport, d'un régiment d'infanterie (non motorisé) était assez maigrichonne, le bourrin et la bicyclette y étant roi & reine (sauf à la Panzer-Jäger-Kompanie) - en plus, le 752 , qui , en tant que Festungstruppen (troupes de forteresse), était "statique", avait été tout récemment converti en "Infanterie piétonne" ; son maigre parc de véhicules, sorti des charrettes, devait, probablement, être constitué d'un lot hétéroclite de véhicules civils réquisitionnés - j'y verrais, même, bien quelques gazogènes! -. Dans ces conditions, pour de bête raisons logistiques, le QG régimentaire ne pouvait guère être très éloigné de ses positions (disons 3-4 bornes, au plus).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Localisation du PC du Grenadier-Regiment 752 en mai 44

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 06 Sep 2016, 15:29

Bonjour

journée du 14 mai 44

06H45, départ du Touquet
visite à la 326.ID. Selon Sakkers la réunion a lieu au PC du Grenadier-Regiment 752
à Montreuil à 09H00 à la 49.ID
à 10H15, Rommel avait rendez-vous au Stp. Atlantik au sud du Touquet
à 11h00, Rommel est sur la plage de Saint Gabriel (commune de Camiers) qu'il quitte pour se rendre au Mont de Terre à environ 5 km au Nord
A midi, déjeuner dans une installation pour armes V, au Châtel, consistant en une sorte de tunnel qui s'enfonce dans la roche. Pas trouvé ce lieu.
sur une carte:
carte.JPG
carte.JPG (190.4 Kio) Vu 1271 fois

l'aller et retour Le Touquet-Montreuil ?
ensuite Rommel est au Nord de la Canche
le PC recherché doit être près du cours inférieur de la Canche.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 53 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 224 invités


Scroll