Connexion  •  M’enregistrer

Recherche grand père paternel

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Laetitia3010  Nouveau message 30 Juil 2016, 17:55

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop comment m'y prendre ! ☺️ Je vous explique l'objet de mon inscription ! Je suis à la recherche de mon grand-père paternel, qui était un soldat américain. Il s'appelait Winston WIMMS et à rencontré ma grand-mère à Rupt sur Moselle en 1946 (mon père est né le 08.02.1947 et ne l'a jamais connu. Après son retour aux États Unis, sa sœur a écrit un courrier à ma grand-mère, dans lequel elle donnait quelques infos : une adresse à Iron City, son fils à elle se prénomme Robert Michael et avait 1 an en 1949. L'adresse indiquée dans ce courrier est apparemment incomplète, ce qui rend les recherches plus difficiles... Quelq'un peut-il me dire comment procéder ? Y a t'il des listings énumérant les noms des soldats américains ?
Mon père est aujourd'hui âgé de 69 ans et j'aimerais vraiment lui faire la surprise de récolter des infos sur ce père qu'il n'a jamais connu (mais dont il parle régulièrement).
Merci d'avoir pris le temps de me lire !


 

Voir le Blog de Laetitia3010 : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juil 2016, 18:43

Bonjour Laetitia,
Je me suis permis de déplacer ton post dans la rubrique adéquate.
J'ai expliqué le mode d'emploi dans mon message de bienvenue dans la rubrique "Bureau de recrutement"
===>ICI
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juil 2016, 19:10

Personnellement je n'ai rien trouvé dans la base de donnés du NARA (National Archives) et j'ai cru comprendre via Google qu'il y avait 2 Iron City aux U.S.A l'un dans l'Etat de Géorgie (Georgia) et l'autre dans l'Etat du Tennessee.

Rien trouvé non plus sur le site de l'ARC.
Il serait peut-être utile de t'adresser ici:
National Archives at College Park - Textual Reference (RDT2)
National Archives at College Park
8601 Adelphi Road
College Park, MD 20740-6001
Phone: 301-837-3510
Fax: 301-837-1752
Email: Archives2referenceAROBASEnara.gov (remplacer le mot AROBASE par le signe conventionnel @)
Je n'ai rien trouvé non plus sur le site de l'ABMC (American Battle Monuments Commission)
https://www.abmc.gov/
Mais sans sa date de naissance, son lieu de naissance et éventuellement son ASN (Army Serial Number)...................................
Bien amicalement
Prosper qui espère qu'un de nos membres plus expert que moi puisse te venir en aide ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Laetitia3010  Nouveau message 31 Juil 2016, 10:08

Bonjour Prospère,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je sais que ma recherche va être difficile car je possède que peu d'éléments sur mon grand-père.
La seule chose en ma possession est un courrier que la sœur de mon grand-père avait adressé à ma grand-mère en 1949. Ma grand-mère étant décédée peu de temps après, ce courrier est resté sans suite... Je possède également une photo de lui (c'est le portrait craché de mon père !). Je ne pense que mon grand-père soit encore en vie (il devrait être centenaire aujourd'hui), mais peut-être à t'il d'autres enfants... Mon père aimerait vraiment connaitre son histoire (il avait déjà effectué quelques recherches, notamment auprès de la mairie de Pfaffenhoffen et des mormons, mais toutes son restées vaines). Peut-être pourrais-je scanner une copie de la lettre et de la photo (prise avec un groupe de soldat devant une caserne visiblement) et les publier ici ?
Je vais, de mon côté, me rapprocher des organismes que vous citez.
Cordialement
Laetitia


 

Voir le Blog de Laetitia3010 : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2016, 11:28

Bonjour Laetitia,
Oui si la lettre n'est pas indiscrète pourquoi ne pas la mettre en ligne, tout comme la photo
Attention aux dimensions!!!!
Pourquoi la mairie de Pfaffenhoffen (près d'Hagenau??) L'unité de ton grand père est-elle passée par là??? Si oui il est possible qu'il s'agisse de la 101st U.S. Airborne Division.
Pourquoi des recherches auprès des Mormons?? Ton grand père était Mormon ??
Est-tu certaine du prénom, ne s'agit-il pas de Wilson au lieu de Winston ?
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Juil 2016, 11:39

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pourquoi des recherches auprès des Mormons?? Ton grand père était Mormon ??

Parce que les Mormons ont microfilmé toutes les archives d'état-civil aux USA et dans une grande partie du monde. Ceci est bien connu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2016, 11:42

brehon a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pourquoi des recherches auprès des Mormons?? Ton grand père était Mormon ??

Parce que les Mormons ont microfilmé toutes les archives d'état-civil aux USA et dans une grande partie du monde. Ceci est bien connu.


Ah c'est bien connu??? Et bien moi je n'en avais pas connaissance. Merci pour l'info.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laetitia3010  Nouveau message 31 Juil 2016, 14:20

Effectivement, pour les mormons, vous avez la réponse ci-dessus.
Concernant la Mairie de Pfaffenhoffen, il souhaitait se rapprocher d'une Association de la commune "Les Amis de la Libération".
Un article sur leur Association est paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 05 juin 2001, indiquant que celle-ci a permis à 150 anciens soldats américains de la 103ème division, 409ème compagnie d'infanterie, de se rendre en Alsace pour une manifestation en leur honneur.
Mon père a également sollicité le Consulat Général des Etats-Unis d'Amérique de Strasbourg et a rencontré l'Assistant du Consulat, mais celui-ci lui a indiqué ne pas pouvoir donner suite à une recherche d'ordre privé.
Je scannerai les documents depuis mon travail (pas de scanner chez moi) et essayerai de les publier ici.
Je suis certaine que mon grand-père se prénomme Winston, par contre au niveau du nom (WIMMS) j'ai un petit doute (ça pourrait être WINMS ou WINNS ou WIMNS...). Le document en ma possession n'est pas très lisible.


 

Voir le Blog de Laetitia3010 : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Laetitia3010  Nouveau message 31 Juil 2016, 14:21

Prosper,
Désolée d'avoir écorché votre prénom ce matin, c'est le correcteur d'orthographe de mon téléphone ! ;-)


 

Voir le Blog de Laetitia3010 : cliquez ici


Re: Recherche grand père paternel

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2016, 15:27

Laetitia3010 a écrit:Prosper,
Désolée d'avoir écorché votre prénom ce matin, c'est le correcteur d'orthographe de mon téléphone ! ;-)


Pas de soucis pour le prénom Laetitia, sacré teléphone ::mortderire:: ::mortderire::
Tiens oui il est possible qu'il était affecté à la 103rd Cactus Division, mais je n'ai rien trouvé dans les rooster des différentes unités appartenant à cette division:
http://103rdcactus.com/

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 213 invités


Scroll