Connexion  •  M’enregistrer

analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de odilon  Nouveau message 11 Juil 2016, 20:04

Sur cette fiche il y a des sigles et des termes que je ne connais pas .
Pradelle Georges le cousin de ma mère.
1/213 RI prisonnier à Chemery 13/06/1940 et détenu au stalag CK IX 267 / [i]avez vous des infos sur le bataillon ,l[stalag,la signification d/i]e e ministère AC VG
2/ interprétation du paragraphe " maintenu service armé par .C
Image


 

Voir le Blog de odilon : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juil 2016, 20:14

Bonsoir Yves,
L'image n'est pas visible pour moi et de plus, j'ai beau éditer ton message, cela reste incompréhensible.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de odilon  Nouveau message 12 Juil 2016, 08:14

Bonjour Prosper
Désolé j ai lamentablement raté mon objectif .Je voulais mettre en ligne la copie d une fiche de matricule et demander des renseignements sur les annotations qu elle comporte .
Je vais reprendre mon affaire en étant plus concret et précis.
Bonne journée


 

Voir le Blog de odilon : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juil 2016, 08:31

odilon a écrit:Sur cette fiche il y a des sigles et des termes que je ne connais pas .
Pradelle Georges le cousin de ma mère.
1/213 RI prisonnier à Chemery 13/06/1940 et détenu au stalag CK IX 267 / [i]avez vous des infos sur le bataillon ,l[stalag,la signification d/i]e e ministère AC VG
2/ interprétation du paragraphe " maintenu service armé par .C
Image



AC VG : Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Stalag = abréviation de (Kriegsgefangenen-Mannschafts-) Stammlage, camp de prisonniers de guerre
BCR = probablement Bureau Comptable de la Réserve (Militaire)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de odilon  Nouveau message 12 Juil 2016, 11:35

Image

Bonjour
Loïc a partiellement répondu à mes interrogations sur les sigles .
S il est toutefois possible de donner des avis sur les codes ,les références et les informations qui sont dans les zones encadrées, je suis preneur .
vert /je lis " enquête ACFAT ? et la suite ...... quel est le but de l enquête compte tenu que la date est très postérieure à la période 39-45.Je lis rapatriement et démobilisation 1972
rouge / le 213 RI avez t il un lieu de casernement en 39 .Savez vous où ce camp de prisonniers se trouvait ?
bleu / un tampon à compléter a visiblement été rajouté .Est ce la cas sur toute les fiches matricules .Je lis " départementale Alpes Maritimes" Malheureusement la totalité de la phrase n est pas visible sur ce document qui m a été envoyé . C est peut être le suivi de la transmission de la fiche car je sais qu il a vécu après la guerre dans le 06.
Merci


 

Voir le Blog de odilon : cliquez ici


213e RI

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Juil 2016, 15:17

Bonjour
le 213e RI est un régiment de réserve de tradition Nivernaise (re)formé en septembre 1939 à Cosne (par le Centre de Mobilisation d'Infanterie n° 53 dont dépendait ce réserviste comme indiqué),
il n'a pas de caserne au delà de cette période, il est naturellement envoyé sur le front [="aux Armées 13 septembre 1939" ]

il fait partie de la fameuse 55e DI une des deux Divisions en première ligne par qui le malheur est arrivé à Sedan, il est donc assez facile de retrouver des éléments sur cette unité souvent citée dans la documentation et ailleurs sur le web , par exemple
http://atf40.forumculture.net/t2973-213 ... a-55eme-di
Salutations
Loïc Lilian

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juil 2016, 16:17

L'enquête du 13 mai 1940 fait partie de la procédure classique, en cas de disparition "en zone de combat". Plusieurs possibilités sont, dès lors, "ouvertes", tué mais non identifié, "égaré" dans une autre unité -charge à elle d'indiquer sa présence provisoire - , fait prisonnier, désertion éventuelle au feu - attitude passible du conseil de Guerre-. L'état allemand, transmis à l'EM. français, à la fin de la campagne, viendra confirmer que le "susdit" a été fait prisonnier le 13 mai 1940, ce qui entraine, de facto, la fermeture de l’enquête.
En février 1972, à 45 ans, il est dégagé de toute activité militaire (y compris dans la réserve).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Juil 2016, 18:08

Bonjour,

Dans la liste Gallica des prisonniers de guerre, il se trouve à la page 54 de la liste n° 90.
Il est indiqué être au Stalag II B.
Ce stalag était implanté à Hammerstein (aujourd'hui Czarne).
CK IX267 est peut-être son n° de prisonnier ou un n° de kommando.
As-tu demandé son dossier à la DAVCC à Caen?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Juil 2016, 19:01

Loïc Charpentier a écrit:En février 1972, à 45 ans, il est dégagé de toute activité militaire (y compris dans la réserve).


Bonjour,
Je pense Loïc que tu as voulu écrire 65. La date de février 1972, serait t'elle plutôt une date de mise à jour de la fiche. A 65ans il y a belle lurette qu'il a été mis hors cadre en temps que caporal.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: analyser au mieux les informations de cette fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juil 2016, 19:16

Je suis de l'avis de brehon, cependant ne s'agit-il pas d'une erreur de transcription sur la fiche et qu'il s'agirait du Stalag II C de Greifswald car la il existe un arbeitskommando IX 267
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 205 invités


Scroll