Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur mon ancêtre

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Recherche sur mon ancêtre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nephury  Nouveau message 31 Mai 2016, 04:33

Bonjour à tous !
Alors voilà, après de longues semaines de recherche sans grands résultats, je publie ce petit sujet afin d'avoir peut être une aide providentielle.
Je recherche donc des informations sur un de mes ancêtres, mon arrière grand père.
Voici les infos que j'ai sur lui :

René Maurice Jean Dubar

Né : 6 Janv 1918 à: Paris 19, Ile-de-France, France
Mort: 6 Aoû 1992 (à l'âge de 74 ans) à: Gonesse, Val d'Oise, Ile-de-France, France

Je sais par discussion avec ma grand mère qu'il aurait été dans la résistance, tout comme son père Maurice Jean Dubar, & frère ; Paul Georges Dubar.

Problème, si les deux cités au dessus sont bien dans les fichiers résistants du SHD de Vincennes
Image

aucun dossier au Nom de Réné en revanche..
Pourtant tout coincide ! En effet, famille parisienne, son père a été résistant dans le réseau Ceux de la libération - Vengeance envoyé en Bretagne, et ma grand mère est née à Vanne en 1944. Cela signifie que René & sa femme , étaient bien en Bretagne à cette période, donc René était surement avec son père ainsi que son frère Paul, et je les vois mal y être allé pour tourisme surtout avec leurs épouses respectives..

Voilà voilà, je ne trouve malheureusement rien de mon côté mais je suis encore un humble chercheur et je n'ai surement pas tous les outils nécéssaires. Un grand merci à vous d'avoir lu et à ceux qui pourront m'aider à avancer dans ma recherche, même modestement. ;)

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Nephury : cliquez ici

Re: Recherche sur mon ancêtre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2016, 11:58

Bonjour Pierre,
Je suppose qu'il s'agit de lui:
https://www.myheritage.fr/site-family-t ... D=15000015
Il y a également des méthodes de recherches ici:
Cela date de 2008 mais est encore d'actualité.
viewtopic.php?f=31&t=27610
Il serait également utile de t'adresser aus Archives Départementales du lieux de sa résidence à l'âge de ses 20 ans (donc 1938), il a certainement été appelé sous les drapeaux cette année là.
A-il été prisonnier de guerre ??
Si oui il est peut-être utile de consulté la base de donné de Gallica:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3445 ... ate.langFR
Il serait sans doute utile de faire une demande à la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC)
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen
Bien amicalement
Prosper qui n'est pas du tout au courant de la législation française en la matière ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Recherche sur mon ancêtre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 31 Mai 2016, 16:36

Bonjour Pierre
Comme çà d'un premier jet je te dirais qu'il faut que tu te procures le dossier à Caen des deux résistants que tu connais dans ta famille, tu peux les appeler, ils sont très serviables, puis confirmer ta demande par courrier, à la lecture des dossiers, tu tomberas probablement sur certains noms de personnes ayant témoigné de leur appartenance à tel ou tel réseau,
ensuite, et heureusement certaines personnes sont toujours en vie, tu pourras contacter une personne qui saurait te renseigner.
Dubar Paul Georges est homologué FFI donc il est a peu près certain tu tu vas trouver un dossier

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  On le savait, mais il fallait le dire ... 
il y a 2 minutes
par: jmh 
    dans:  Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée 
Aujourd’hui, 20:37
par: dynamo 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 20:35
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 20:33
    dans:  Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF. 
Aujourd’hui, 20:33
par: dynamo 
    dans:  L'école des Cadres d'Uriage 
Aujourd’hui, 20:08
par: leyssard 
    dans:  La politique française de réarmement de 1936 à 1940 
Aujourd’hui, 19:58
par: Alfred 
    dans:  [Du 1er juillet au 31 août 2017]:Véhicules de pompiers ou pompiers de l'axe 
Aujourd’hui, 19:49
par: Signal Corps 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Aujourd’hui, 19:45
    dans:  Appel à témoin Gi Fred Linden 
Aujourd’hui, 12:36
par: Alcide NITRYK