Post Numéro: 2
de Dog Red
28 Avr 2016, 08:19
Bonjour,
Il y a quelques "uniformologues" sur le forum dont je ne suis pas mais sur la première photo ce vétéran porte sur l'épaule l'emblème du 30th Corps britannique qui libéra Bruxelles et Anvers en septembre 1944. Au bras droit, il y a fort à parier qu'il porte le brassard de la Military Police, il en a en tous les cas le ceinturon et guêtres blanches.

Patch du 30th Corps
Sur la deuxième photo, il semble porter sur l'épaule gauche la croix (de St-Georges?) rouge sur fond noir des troupes belges en Angleterre... à ceci près que ne devrait-il pas porter une tête de lion jaune en travers ? Les spécialistes confirmeront...
Enfin, l'insigne du lion sur les képis est typiquement belge... quoi que celui de la deuxième photo m'évoque plus les photos des hommes de PIRON à la libération que sur les photos 1 et 3 (d'époques proches mais différentes?). Et concernant cette photo 2, il faudrait identifier le "badge" entre la croix de St-Georges et la bande (BELGIUM probablement) sur l'épaule. Cette tenue me fait plus penser à un homme des forces belges en Grande-Bretagne qu'à un milicien.
Une question de néophyte : un belge de la Brigade PIRON en uniforme MP du 30th Corps ? La MP de la brigade dépendait-elle administrativement du corps ?
Les 2 premières photos m'évoquent plus la libération qu'un service militaire en 1944-45... mais je connais très mal cet aspect particulier.
Voici en première analyse, en attendant les pros

"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.