Connexion  •  M’enregistrer

régiment ou pas?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gunther  Nouveau message 28 Avr 2016, 23:14

Bonsoir, oui le dernier chiffre correspond à un numéro de régiment (toujours comme ça ds la WH).
Le A certainement pour artillerie comme l'a dit Alain.
Le 2... Déjà ce n'est pas un bataillon car ceux ci sont inscrit à l'aide de chiffres romains. En général avec le slash comme ça c'est l'indication d'une compagnie... Mais si on est ds l'artillerie alors c'est une batterie... En espérant que ça puisse t'aider ;-)

Amicalement

Gunther


 

Voir le Blog de Gunther : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gremine  Nouveau message 29 Avr 2016, 05:05

Je vous remercie Alain Adam, mais malheureusement je n'arrive pas a ouvrir de chez moi, j'ai pourtant un compte Microsoft , mais il me dit que le document n'existe pas ... avez vous un autre moyen de visualiser ce document précieux !! et encore plus dommage que j'ai un allemand qui passe a la maison ce soir et qui aurait pu me traduire ces pages ....


 

Voir le Blog de gremine : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Avr 2016, 06:57

Gunther a écrit:Le 2... Déjà ce n'est pas un bataillon car ceux ci sont inscrit à l'aide de chiffres romains. En général avec le slash comme ça c'est l'indication d'une compagnie... Mais si on est ds l'artillerie alors c'est une batterie... En espérant que ça puisse t'aider ;-)


Assurément Gunther, si la retranscription est correcte. Malheureusement, la désignation de l'unité est sortie de son contexte... ...mais on peut raisonnablement supposer qu'il s'agisse de la 2.Batterie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Avr 2016, 01:40

J'ai la même logique que toi , Dog Red , si le 2 est numérique on peut penser a une batterie , mais comme il semble que l'on parle d'une retranscription , un II a pu devenir 2 , donc je ne serais pas affirmatif .
Gremine , en ce qui concerne le document dont j'ai proposé un lien , je l'ai ( archives de la 32e I.D. ) . Je vais en faire une version zippée et la charger sur le serveur que Fred ( de ce forum ) m'a octroyé pour un autre sujet , j’espère qu'il n'y verra aucun mal de ma part , afin de vous en proposer la lecture . Comme je suis en plein téléchargements sur un autre sujet , disons que sous 48h environ vous pourrez récupérer les données ( j'indiquerai ici le lien des que ce sera disponible ) .

Amicalement , et désolé de vous avoir donné un lien non fonctionnel , mais je vais me rattraper !
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Avr 2016, 07:39

alain adam a écrit:J'ai la même logique que toi , Dog Red , si le 2 est numérique on peut penser a une batterie , mais comme il semble que l'on parle d'une retranscription , un II a pu devenir 2 , donc je ne serais pas affirmatif .


Exactement. Les 2 hypothèses sont à vérifier. Le journal de l'unité devrait aider à faire la part des choses.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Avr 2016, 07:58

Bonjour,

Dog Red a écrit:Exactement. Les 2 hypothèses sont à vérifier. Le journal de l'unité devrait aider à faire la part des choses.


Non, le KTB de la division ne fera pas la part des choses . Aussi bien le I./AR32 (dont fait partie le 2./AR32) que le
II./AR32 étaient attachés au Infanterie Regiment 96 de la 32.ID . Régiment qui passe le canal de la Deûle (?) le 26/27 mai 40
entre Pont-à-Vendin et Meurchin . Le seul moyen de faire la part des choses, c'est que Denis nous donne la source de ses renseignements
pour les replacer dans un contexte .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Avr 2016, 08:17

Salut Roger.

J'ai déjà demandé le contexte, seul élément concret en effet pour faire la part des choses.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de gremine  Nouveau message 30 Avr 2016, 08:59

je ne peux vraiment pas vous en dire plus, , je compte sur votre expérience pour m'aider a savoir ce qu'il s'est passé ce jour là quand les allemands sont entrés sur Wingles en passant par le pont de Meurchin le 26 mai 1940 .


 

Voir le Blog de gremine : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Avr 2016, 20:34

Voici un lien vers les archives de la 32 I.D. ( environ 600 Mo , taille des clichés réduite à 50% ) :
http://alainadam.39-45.org/DIVERS/T315%20R869.zip
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: régiment ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de gremine  Nouveau message 01 Mai 2016, 05:59

Wahoo !!! j'ai de quoi m'occuper ce dimanche !!!!!!! merci beaucoup Alain et bonne fête de du travail a tous


 

Voir le Blog de gremine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 32 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 218 invités


Scroll