Connexion  •  M’enregistrer

rech Info Milice PPF Salernes Var

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LAURENT60  Nouveau message 22 Avr 2016, 11:38

Bonjour,

Je recherche des info sur une personne, membre de la Milice et du PPF, à Salernes dans le Var.
Condamné à 5 ans d'indignité nationale en 1946, je voudrais savoir quelles ont été ses activités ( à 64 ans en 1944), qui lui ont valu une telle condamnation.
je n'ai pas trop d'idées ou chercher, (archives du Var? mais je suis loin).

Je suis dévasté de honte, mais j'essaie de comprendre.

Merci à qui saura m'aiguiller.


 

Voir le Blog de LAURENT60 : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2016, 12:06

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Avr 2016, 16:00

Bonjour,

Si on prend les ordonnances du GPRF du 26 août et du 26 décembre 1944

26 août 1944
L’article premier dresse une liste d’actions relevant de l’indignité nationale et donc d’acteurs : les membres des gouvernements de l’« autorité de fait », les responsables du ministère de la Propagande et du Commissariat général aux questions juives, les adhérents au 16 juin 1940 des partis ou organismes collaborationnistes, les organisateurs de « manifestations artistiques économiques ou politiques en faveur de la collaboration », et toute personne ayant par écrit ou par la parole devant public fait l’apologie des Allemands, « du racisme ou des doctrines totalitaires ».

26 décembre 1944

L’ordonnance du 26 décembre 1944 abroge celle du 26 août 19447. Elle comprend vingt-neuf articles, elle est plus précise et plus fonctionnelle que la précédente, notamment pour la procédure. Elle modifie la liste des partis et organismes collaborationnistes pour n’inclure que ceux ayant eu une réelle audience. La date d’adhésion valant accusation devient le 1er janvier 1941, y compris pour le P.P.F., le Parti franciste et le M.S.R.

et si je cite wiki
"Constitue le crime d'indignité nationale le fait d'avoir « postérieurement au 16 juin 1940, soit sciemment apporté en France ou à l'étranger une aide directe ou indirecte à l'Allemagne ou à ses alliés, soit porté atteinte à l'unité de la Nation ou à la liberté des Français, ou à l'égalité entre ceux-ci » (ordonnance du 26 décembre 19441).
Au vu de l'ordonnance du 26 décembre 1944, l'adhésion à certains partis ou mouvements (Milice, LVF, PPF, etc.), la participation à certains actes (expositions en faveur de l'Allemagne ou de ses doctrines) ou l'exercice de certaines fonctions (emplois supérieurs dans les services de propagande, au commissariat général aux questions juives, etc.) relèvent notamment du crime d'indignité nationale."

Si cette personne était membre de le Milice et du PPF après le 1er janvier 1941, cela suffit normalement à la faire tomber sous le coup de l'indignité nationale. Pas forcement besoin d'avoir commis des crimes ou actes spéciaux pour cela.
A voire si les archives du var seront plus précises.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de LAURENT60  Nouveau message 23 Avr 2016, 16:34

merci Didier,

A noter que la Minute de jugement parle "d'adhésion en 1944" et de "circonstances atténuantes".

1944 c'est vraiment adhérer avec les perdants...ils le savaient déjà.
les circonstances atténuantes pourraient sans doute être que la personne concernée est été obligée d'adhérer,

il faudrait que les archives du Var soient effectivement consultables et précises. notamment les archives judiciares.


 

Voir le Blog de LAURENT60 : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Avr 2016, 17:20

Bonjour,
LAURENT60 a écrit:il faudrait que les archives du Var soient effectivement consultables et précises. notamment les archives judiciares.

Le délai de communicabilité est-il écoulé?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de LAURENT60  Nouveau message 23 Avr 2016, 17:35

bonjour,
si on considère 75 ans depuis l'affaire : non (jugement Aout 1945)
ou s'il y + de 25 ans après la mort : oui


 

Voir le Blog de LAURENT60 : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bruno perrot  Nouveau message 03 Avr 2018, 05:25

il faut contacter les archives départementales du lieu (Cour de Justice) où c’est déroulé le procès Depuis l’arrêté du 24/12/2015, les archives de type procès de collaborateurs, miliciens etc sont librement consultables sur place donc plus besoin d’une dérogation. A noter, que certaines archives départementales autorisent en plus, la possibilité de prendre en photos la totalité du dossier de procès. Le mieux est de demander l’autorisation par écrit ce qui évite des surprises. D’autres pistes existent pour avoir d’autres renseignements supplémentaires et complémentaires.


 

Voir le Blog de bruno perrot : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2018, 09:00

Pour le SHD je peux t'aider si tu me donnes le nom prénom et si possible date de naissance. En message privé si tu veux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de LAURENT60  Nouveau message 04 Avr 2018, 08:42

Bonjour
Merci JD, je vais envoyer un MP.


 

Voir le Blog de LAURENT60 : cliquez ici


Re: rech Info Milice PPF Salernes Var

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Avr 2018, 09:34

Vu, bon courage pour tes recherches !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 12 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 23 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage, Maquis surcouf et 65 invités


Scroll