Connexion  •  M’enregistrer

[Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2016, 14:12

Bonjour,

Question que je pose à Priol et à dominord :

Quoi de nouveau depuis lundi ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Priol  Nouveau message 14 Avr 2016, 14:17

Bonjour, on s'est mis en contact avec la dame qui a réalisé l'arbre généalogique mais elle n'en savait pas plus. C'est la branche maternelle de la famille mais rien de plus.

A ce jour Léonce DAUCHET ne figure sur aucune Monument aux Morts, simplement une Stèle FFI à Plougonvelin.

Il n'est pas (ou plus) enterré à Plougonvelin, Saint-Renan, Farbus, Auxelles-Haut, Brest (Kerfautras).

Maintenant nous sommes sur deux hypothèses:

- Caveau familial mais lieu inconnu (Car son père et sa mère sont morts en 32 et 15 si j'ai bien tout noté)
- Problème de concession non renouvelée à Plougonvelin

Je poursuis l'enquête mais si quelqu'un qui réside dans le coin pouvait aller vérifier au cimetière de Bayencourt entre Arras et Amiens, ce serait super.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2016, 15:26

Bonjour Gildas,

Effectivement et j’aurais dû en tenir compte,
Marie Félicie Brailly, la mère de Léonce est décédée le 27 février 1915 à l’hôpital d’Abbeville (80) à l’âge de 22 ans

C’est donc Lydie Julie Eulalie Brailly, qui était la tante de Léonce, qui expédiait en 1944 des colis à son neveu.

Ce qui est intéressant partant de l’état-civil de cette tante, c’est ceci :

Lydie Julie Eulalie BRAILLY
Née le 20 octobre 1903 - Hébuterne (62)
Décédée le 18 mars 1956 - Beuzeville-la-Guérard (76) à l’âge de 52 ans
Inhumée le 20 mars 1956 - Beuzeville-la-Guérard (76)

A noter aussi que Lydie s’est mariée le 22 mai 1923 à Normanville (76) avec Marcel Joseph René DUVAL 1902-1979

Le mari,Marcel Joseph René DUVAL
Né le 16 janvier 1902 à Normanville (76)
Décédé le 24 avril 1979 - Fauville en Caux (76) à l’âge de 77 ans
Inhumé à Beuzeville-la-Guérard, (76)

Tout semblant indiquer qu’il existe une sépulture familiale à Beuzeville-la-Guérard (familles Brailly et Duval)… il me semble utile de voir du côté de cette localité…
Et aussi du côté d’Hébuterne si ce n’est déjà fait ?

Par contre, je ne pense pas qu’il soit utile de s’attarder sur la recherche du Monument-aux-morts avant d’avoir trouvé le lieu d’inhumation.

Toujours à votre disposition…

Cordialement,

Roger

P.S. Avez-vous recueilli des nouveaux indices sur « Le grand Turc » ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Priol  Nouveau message 31 Aoû 2016, 11:00

Bonjour messieurs, depuis nos recherches, j'ai trouvé deux autres documents :

1 - Registre du Corbillard de Saint-Renan évoquant la prise en charge d'un corps de FFI au nom de Lauchet Léonce
2 - Registre Religieux du cimetière de Plougonvelin faisant mention de son inhumation au cimetière de Plougonvelin (provisoirement ?)

Le corps n'a pu être envoyé à Plougonvelin tout de suite car le village n'était pas libéré, il a dut donc être amené au chef lieu de canton, là où l'on pouvait conserver la dépouille (à l'Hopital) en attendant de pouvoir le rapatrier sur Plougonvelin.

Depuis je perds sa trace, je dois chercher les éléments concernant le déplacement du cimetière autour de l'église vers le nouveau cimetière. Si déplacement il y a eu, notification il doit y avoir.

La piste de Beuzeville-la-Guérard est en cours de vérification.

Une nouvelle fois merci pour votre aide


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 31 Aoû 2016, 13:25

Bonjour Gildas,

Dans mon Post n°23 du 14 Avr 2016 où je n’ai pas été avare de détails, j’écrivais :

<< Tout semblant indiquer qu’il existe une sépulture familiale à Beuzeville-la-Guérard (familles Brailly et Duval)… il me semble utile de voir du côté de cette localité…
Et aussi du côté d’Hébuterne si ce n’est déjà fait ?>>

Dans votre Post n°24 d’aujourd’hui 31 août 2016… Soit après quatre mois !
Vous écrivez :

<< La piste de Beuzeville-la-Guérard est en cours de vérification.>>

Alors ?... Deux questions me viennent à l’esprit :

1 / Ou bien vous étiez en vacances, dans quel cas j’espère que vous avez mis tout ce temps à profit ?
2 / Ou bien les conseils qui vous sont donnés sur ce forum n’ont pour vous qu’une importance secondaire ?... Dans quel cas nous nous dispenserons de tout empressement à vous aider !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Priol  Nouveau message 31 Aoû 2016, 13:50

Bonjour Roger, je suis très pris ces derniers mois mais c'est gentil de vous soucier de mes vacances.

Vos conseils ne sont pas secondaires, la preuve, c'est en cours de vérification. Sachez juste que c'est une commune d'environs 200 habitants et qu'il est presque impossible de la joindre au téléphone. Je ne minimise en rien vos informations, j'essaye juste d'avoir un regard large et de chercher en local, ce que je fais. D'où la découverte de ces deux derniers éléments comme annoncés tout à l'heure. Il m'importe de trouver où repose la dépouille de Léonce Dauchet mais aussi de démêler les pistes locales. C'est long et fastidieux et cela demande du temps pour tout corroborer, vérifier et éviter les suppositions hâtives.

Pas de nouvelles non plus du côté de Bayencourt malgré mes nombreuses relances.

Cordialement


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités


Scroll