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Re: E 100 ?

Nouveau messagePosté: 26 Mar 2016, 10:16
de Angus
Merci, content de retrouver les membres du forum également !

Toutes les sources s'accordent sur l'exemplaire unique. Dès lors, il ne peut n'y avoir que deux possibilités ( 3 avec le photomontage ) :

1/. Il s'agit du même E-100 retrouvé par les Amércains à Paderborn remonté par les Britanniques
2/. Un autre E-100 aurait été construit mais pris par les Soviétiques

Je n'adhère pas à la 2e hypothèse.

Si on reprend les faits dans l'ordre, nous avons les photos de sa découverte à Paderborn, le train de roulement à moitié monté. Le char est stocké dans un hangar, ses chenilles sont à proximité.

Image
http://panzer-journal.ru/news/detalnye- ... e-100.html

La seconde série de photos représentent le E-100 pendant les "essais" Britanniques. Le E-100 est dès lors à l'extérieur, entouré de légères barrières en bois.
La partie qui nous intéresse commence à 9:18.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=44IWaZrBcXo[/youtube]

Maintenant la photo du châssis chenillé est un mystère. Il semble stocké sous un préau. C'est la seule photo montrant le panzer dans cet endroit.
Elle est la conséquence des "essais" que les Britanniques ont voulu initier ?

Image

Edit : Quelques photos intéressantes sur ce lien
http://imgur.com/a/kFjm8

Re: E 100 ?

Nouveau messagePosté: 26 Mar 2016, 16:32
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Curieux tout de même, ce sont les américains qui découvrent l'engin, mais les britanniques qui l'embarquent...
A l'étude des photos:
On peut constater que la partie avant du roulement manque en fait des deux côtés du blindé.
L'engin à l'extérieur entouré d'une barrière en bois est celui trouvé par les américains dans l'atelier. Voir la forme des fenêtres et le crochet du palan sur la gauche (quand on regarde de l'extérieur) Il est dans l'axe de l'atelier, mais son train de roulement est complet...
Le texte rapporte la confusion E-100/Maus que l'on trouve sur des forums ou sites...
Les britanniques emportent l'engin sans ses chenilles sur une remorque, allemande ? voir ci-dessous:
Armour%20Berlin%20flak%20tower%202.jpg
Armour%20Berlin%20flak%20tower%202.jpg (62.52 Kio) Vu 571 fois

Reste en effet l'engin chenillé sous le hangar...
Patrick

Re: E 100 ?

Nouveau messagePosté: 26 Mar 2016, 19:17
de Angus
Des photos semblent indiquer que les chenilles étaient stockées près des garde-boue blindés à l'extérieur.
Des autres les montrent à proximité du châssis, devant le hangar.

Peut être un indice de leur montage par les alliés ?

Bien trouvé la remorque ;)

Re: E 100 ?

Nouveau messagePosté: 26 Mar 2016, 22:55
de Dog Red
Patrick.Fleuridas a écrit:Curieux tout de même, ce sont les américains qui découvrent l'engin, mais les britanniques qui l'embarquent...


Bonsoir Patrick.

Pas vraiment étonnant, Paderborn est dans la zone d'occupation britannique. J'imagine que même découvert par les GI's, le E-100 est revenu aux Anglais.
Les Anglais vont s'installer dans les quartiers allemands de Sennelager... centre de formation des bataillons de Tiger et terrain d'essais de Henschel.
Quelques détails http://ostfront.forumpro.fr/t1627-le-ce ... lager-2012

Re: E 100 ?

Nouveau messagePosté: 26 Mar 2016, 23:25
de frontovik 14
À propos du char présenté avec ses chenilles, j'ai un doute. On y voit un modèle de type Tiger I or il me semble que E100 devait être chaussé de chenilles analogues à celles du Tiger II, non?

Re: E 100 ?

Nouveau messagePosté: 27 Mar 2016, 11:27
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Merci Dog Red pour les précisions sur la zone d'occupation. D'après ce que j'ai trouvé, Le E-100 inachevé est situé à Haustenbeck, dans l'emprise du camp militaire. Là ce trouve donc aussi le "Henschel Panzerversuchsstation" c'est à dire station d'expérimentation des blindés de Henschel.
Curieux que le prototype soit en assemblage dans ce petit atelier. Normalement c'est Adler AG qui avait la charge du projet, mais d'après Wikipédia:
" ...Durement touchée par un bombardement des alliés le 22 mars 1944, l'usine externalise une partie de sa production, gardant sur place la construction des moteurs et châssis de blindés. La main-d'œuvre issue des travailleurs forcés faisant défaut, Adler demande l'autorisation de faire venir des prisonniers des camps de concentration. Ce sont ainsi 1 600 prisonniers du camp du Struthof, en Alsace, qui seront logés dans les locaux de la rue Weilburger sous le nom de code Katzbach, entre août 1944 et le 24 mars 19451..." A prendre en compte le côté "secret" du projet E-100 pour expliquer la confidentialité du lieu de montage du prototype. Reste que le projet de réorganisation du matériel blindé, est proposé en 1942 par Heinrich Ernst Kniekamp date de 1942, accepté l'année suivante puis abandonné en 1944. Pour autant il semble que la firme Adler continuait à travailler dessus, même si aucune tourelle, dérivée de celle du Maus, ne fut trouvé à proximité de la caisse.
Frontovik 14. La photo montre bien un E-100, la forme spécifique de la plaque avant et les trous sur les côtés le confirme. Pour les chenilles, peut-être les anglais ont-ils fait monter ce qui était disponible ?
D'après http://fortlitroz.ch et 3w.team-hannibal.com, la caisse du E-100 fut expédiée en Grande-Bretagne pour expérimentation avant d'être ferraillé.
La photo du E-100 avec les chenilles a été vraisemblablement et logiquement, prise en Grande-Bretagne.
Cordialement
Patrick