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P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 19:09
de Grido
Bonsoir,
Le P51 Mustang, avion de mon filleul, était il équipé d'un siège éjectable... Impossible de trouver quoi que ce soit de précis sur internet, tous les sites consultés sont un flou artistique.
Merci !!!

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 19:16
de Didier
Bonsoir,

Pas de siège éjectable sur le mustang il faut attendre 1946 pour les premiers sièges éjectables utilisables aux USA.

Lors de la SGM seuls les allemands ont réussi à équiper certains appareils avec des sièges éjectables de série notamment le Heinkel He 219.

Saab en Suède réussi aussi fin 1944 à mettre au point un modèle utlisable.

Didier

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 19:19
de Grido
Super, merci, j'avais un doute donc je vais devoir revoir ma copie... heureusement comme j'étais pas certaine j'avais mis le passage en surbrillance. Pour ouvrir le cockpit, il y avait une manoeuvre particulière (poignée de secours ou autre) ?

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 19:32
de Didier
Pour ce qui est du P-51D (avec la verrière "bulle") il y a une poignée d'urgence qui permet de "décrocher" toute la "bulle" ici un extrait du manuel de pilotage :

Image

Didier

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 19:40
de Grido
Artie avait un P51 Mustang de type C7, donc il n'y avait pas ce dispositif...
Il faut que je trouve autre chose pour lui faire quitter l'appareil en vol.

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 20:17
de Didier
Si il y a un dispositif similaire, mais plus simple, sur le C ici une capture de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=4z1Z-WEZZGM

Image

On voit une poignée rouge à gauche en haut pour déverrouiller l'habitacle en cas d'urgence, mais cela permet juste d'ouvrir le coté droit pour sauter (pas d'éjecter la verrière il me semble), le P-51B avait un système identique.

Didier

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 21:11
de Grido
C'est super ça ! Donc je peux le faire sauter en vol mon filleul puisque je crois avoir deviné un parachutiste sur sa photo.

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 23:14
de Prosper Vandenbroucke
Attention, il y a une différence entre un pilote et un parachutiste.
Les paras ne sautent pas à partir d'un P-51 lequel est un chasseur.
Un pilote peut s'éjecter et descendre en parachute, les paras sautent à partir d'un avion (Douglas DC-3 par exemple durant la WWII)
Amicalement
Prosper.
P.S.
Un pilote = U.S. Air Force. (du moins les pilotes de P-51)
Les paras = U.S. Army

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 23:33
de Grido
Voici la fiche du crash de mon filleul : http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=6004
Je sais que les pilotes peuvent être équipés d'un para et/ou d'un gilet de sauvetage.
Pas d'éjection avec un P51 mais une ouverture du cockpit reste possible à ce que j'ai pu comprendre tout à l'heure.
Arthur était basé à Gaël lorsque son avion a été descendu : https://en.wikipedia.org/wiki/Gael_Airfield
Je suis allée explorer les vestiges du camp d'aviation cet été et fleurir la stèle du 354 FG, ça a été très fort comme moment. Le
GPS m'a arrêtée à exactement dix mètres de la stèle, j'ai été bluffée !
J'ai établi des contacts outre Atlantique, j'ai reçu des tas de documents, comme le rapport classé confidentiel sur sa disparition
(déclassé depuis bien sûr), et sa nièce m'a envoyé beaucoup de photos. J'ai même pu réunir tous les rubans des décorations qu'il
avait eues pour mettre sur son portrait.
@+++
Grido l'affreuse
ps :
tous les documents que j'ai collationnés sont à la disposition de qui veut les consulter.

Re: P51 Mustang

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2016, 23:35
de Grido
La première photo de mon filleul que j'ai pu trouver sur le net.