Connexion  •  M’enregistrer

Interprétation de la signalétique allemande

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 27 Jan 2016, 05:07

Ou bien que le regroupement des IR. 49 et du MG.-Bataillon ( mot ) 15 ait été provisoirement '' élevé '' au rang d'une Brigade ?
Quand on voit l'importance des effectifs d'une Schützen-Brigade en 1939...

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 114
Inscription: 15 Déc 2015, 12:54
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 27 Jan 2016, 20:24

Merci Alain pour toute vos précisions
Si je n'abuse pas de vos compétences j'aimerais avoir l'entièreté du doc donc est extrait le 49 ci-dessous

Alain Verwicht a écrit:Voici la KG de l'IR. 49 au 1 Janvier 1940 :
Image


Un grand merci à vous
ujroth

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 111
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 29 Jan 2016, 19:35

Bonsoir Alain
Un grand merci à vous de m'avoir éclairé avec tant de précision. Je vais essayer de me procurer le Steelmaster 130. J'ai par ailleurs mis la main sur le Kriegsgliederung du 15 avril 1940 et j'ai hâtes de les comparer.
Cordialement
ujroth

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 111
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2016, 19:41

Bonsoir Serge,
Je n'ai pas encore commencé la lecture de l'ouvrage mais je crois que cela pourrait t’intéresser car il y est question de Haut le Wastia:
viewtopic.php?f=21&t=43744
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56507
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 29 Jan 2016, 19:54

Merci Prosper
J'ai personnellement reçu Hugues Wenkin dans notre musée, il y a un an ou deux et peut-être était-ce dans le but de la rédaction de cet opus consacré à Rommel. Nous avons, depuis, reçu l'autorisation d'utiliser une photo de Pascal Kerger (collab de Jean Yves Mary et Peter Taghon) qui nous montre Rommel et son état major dans une rue de Leffe le 14 mai 1940, photo de grande qualité.
Merci pour l'info.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 111
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Jan 2016, 22:03

Bonsoir,

Pour ceux qui s'intéressent au thème "Kriegsgliederungen"
L'excellent site sturmpanzer .com
http://www.sturmpanzer.com/Default.aspx ... em=3&sec=0
Sous "Miscellaneous OKH Documents" une documentation très complète de 1940 à 1944

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 766
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Jan 2016, 22:29

Merci Roger !
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6180
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 12 Mar 2016, 11:49

Bonjour à vous....
Je reviens un peu sur ces courriers de janvier 2016 (et vous en remercie encore). Le tableau "niehorster" est effectivement assez clair (mais j'aime bien les dénominations exactes allemandes!!). J'aimerais différencier les Mg lourdes (2 par peloton) et les 16 "motorisées du MG-bataillon 15. En fait je ne visualise pas l'arme: sur motos? sur véhicules légers ou simplement déplacées sur zone par camions.
Merci pour vos lumières
ujroth

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 111
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Mar 2016, 20:51

Bonsoir,

En premier lieu, je l'ai déjà dit plus haut, le MG-Bataillon 15 est une unité indépendante (Heerestruppe) de la Wehrmacht .
Ce n'est que pendant un moment que ce bataillon était attaché à la 28.Infanterie Division . Le 10 mai 40, ce bataillon
est attaché à la 254.Infanterie Division avec comme ordre de prendre intact le pont de la Meuse à Grave près de Nijmegen .

En mai 40, le bataillon a une composition légèrement différente par rapport à la situation de septembre 39
Image
1 section de d'infanterie motocycliste supplémentaire au niveau de la compagnie d'etat-major
compagnie lourde : à la place des 2 sections anti-char(12xPak 3,7 cm), on retrouve une section anti-char(6xPak 3,7 cm)
et une section de mortier lourd (6x GrW 8 cm)
les compagnies de mitrailleuses lourdes : il n'y a plus 16 mitrailleuses lourdes par compagnie, mais 12 . A la place, on rajouté, par
compagnie, 3 mortiers léger 5 cm et 3 fusils anti-char .

Ce serait un peu lourd d'attacher ici la cinquantaine de pages du KStN (Kriegs-Stärken Nachweis= tableau donnant en détail
la composition, en matériel et en hommes d'une unité) du bataillon . Je vais mettre un lien vers un site très intéressant qui reprend en dessin
le KstN de chaque composante du bataillon . Sur le site, on retrouve la situation en février 41 (J'ai vérifié, aucun changement
par rapport à la composition du bataillon début 40)
Les différentes composantes du bataillon :
1.Bataillons Stab (Etat-Major Bataillon) KStN 120
Image
http://www.wwiidaybyday.com/kstn/kstn1201feb41.htm

2.Stabskompanie(Compagnie attaché à l'Etat-Major) avec une section de transmissions et 2 sections d'infanterie à moto KStN 164
Image
http://www.wwiidaybyday.com/kstn/kstn1641feb41.htm

3. MG-Kompanie (mot.) x 3 (compagnie de mitrailleuses lourdesx3) KStN 166
Image
http://www.wwiidaybyday.com/kstn/kstn1661feb41.htm

4. Schwere Kompanie (compagnie lourde) KStN 167
Image
http://www.wwiidaybyday.com/kstn/kstn1671feb41.htm

En juillet 40, le MG-Bataillon 15 sera renommé Kradschützen-Bataillon 160 et fera partie intégrante
de la 60.Infanterie Division (raison pour laquelle sur le document l'unité est barrée, suite à un ordre du OKH du 04.07.40) .
Le bataillon sera détruit à Stalingrad .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 766
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 13 Mar 2016, 14:08

Roger
Merci mille fois pour tous ces éclaircissements et pour le précieux lien.
Cordialement
serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 111
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Précédente

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Haltbefehl 
il y a 9 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 50 minutes
par: L'artilleur 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Aujourd’hui, 21:01
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 20:51
par: kfranc01 
    dans:  À quoi servaient ces outils? 
Aujourd’hui, 14:31
par: L'artilleur 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 13:35
par: betacam 
    dans:  ligne siegfried 
Aujourd’hui, 12:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  David Rockefeller (1915-2017) 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 11:36
par: Nicolas Bernard 
    dans:  ATTENTAT LONDRES 
Aujourd’hui, 00:41
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll