Connexion  •  M’enregistrer

Débarquement en Provence et 1er corps expéditionnaire français; armée d'Afrique; 1ère armée français

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Débarquement en Provence et 1er corps expéditionnaire français; armée d'Afrique; 1ère armée français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 24 Jan 2016, 16:39

Je suis confus de poser toutes ces questions, mais je souhaiterais vraiment connaître le parcours de mon père, parcours jamais évoqué réellement de son vivant.
Après sa sortie de l'Ecole de CHERCHELL, il fut nommé ASPIRANT DE RESERVE le 10 Mai 1943.
Le 8 JUIN 1943, il est au 36è GROUPE AUTONOME DES FORCES TERRESTRES ANTIAERIENNES ( 36è GAFTA)
J'ai trouvé sur le web que ce 36èGAFTA , formé le 1/5/1943 en Algérie avec des éléments du 411è Groupement ( mon père a fait partie du III/411 depuis 1941) a été affecté à la 4è DIVISION MAROCAINE DE MONTAGNE le 23/5/1943, puis est passé en RESERVE GENERALE le 11/9/1943.
Mon père a débarqué en Corse, certainement avec ce 36èGAFTA le 1er NOVEMBRE 1943.
Il est resté 9 mois dans l'île.
Quelles ont été les activités de 36èGAFTA dans l'île. Existe-il des documents qui en parle?

Son fichier militaire indique qu'il a embarqué à AJACCIO le 21 AOÛT pour débarquer à STE MAXIME le 23 AOÛT.
En 1990, il est revenu avec ma mère sur les lieux du débarquement. Sur une photo retrouvée ( la seule), il a écrit:
LA NARTELLE et une plaque indique : " D'ici partit le RICM de la 9èDIC 1 ière Armée Française pour la chevauchée légendaire qui le conduisit aux sources du Danube".
Pensez-vous que ce soit dans ces unités qu'il remonta vers le nord. ( il est Sous-Lieutenant à/c du 25.9.44)
Si oui, avez-vous des renseignements sur le parcours de ces unités
Ces quelques renseignements vous paraissent-ils suffisants pour que le SHD de VINCENNES m'envoient les JMO
Mille excuses pour ces demandes et encore merci


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Jan 2016, 16:50

Bonjour Christian,
LAGUICHE a écrit:Ces quelques renseignements vous paraissent-ils suffisants pour que le SHD de VINCENNES m'envoient les JMO

Je ne peux répondre pour les autres questions mais je peux te dire que, quelques soient les renseignements dont tu disposes, le SHD ne t'enverra pas les JMO (en supposant qu'ils existent), ou autres archives. Il faut aller les consulter sur place.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pili  Nouveau message 24 Jan 2016, 17:20

J'ai demandé pour la seconde fois en un an aux Archives de Vincennes un renseignement. Je leur ai dit que tout le monde n'avait pas les moyens de se payer le voyage à Paris, le restaurant et la chambre d'hôtel.
J'ai fait un an de service militaire pour 50 € par mois. A l'heure de l'Armée de Métier, j'ai la vague impression que roupiller au milieu des archives est une bonne place pour un militaire. Pendant que d'autres se font percer la peau au Mali ou ailleurs. :cool:

La Presse française, voix de Vichy, annonce le Débarquement du 15 août de manière blasée. C'est la fin; ils le savent dans les rédactions.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


36e GAFTA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Jan 2016, 16:09

Bonjour

oui tout à fait, solliciter des Archives au SHD était très facile par Internet auparavant,
c'est désormais compliqué pour ne pas dire dissuasif pour les non-franciliens, soit se rendre à Vincennes soit une demande à formuler par écrit pour copie payante avec références précises (cote et intitulés) des archives en question, plus délai de réponse etc...
http://www.servicehistorique.sga.defens ... production
cela n'a donc rien à voir avec les renseignements suffisants ou pas que vous possédez déjà pour les orienter sinon l'identification des archives et des documents que vous souhaitez consulter chez eux


le 36e GAFTA n'a de toute façon pas de "JMO", sont conservés comme Archives des notes d'organisation et des ordres et comptes-rendus d'opérations pour janvier à juin 1945 (cote 12 P 165 - 2)

unité de recrutement algérien équipé de piéces de 40 Bofors, admis au titre de la liste des untés combattantes du 29 août 1944 au 8 mai 1945
à Neuenburg en 1945 et regagne Libourne en 1946 puis Bordj-Bou-Arreridj

Salutations
Loïc L.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Mar 2016, 22:27

Bonjour,

Il existe des possibilités d'entraide pour accéder aux différents services d'archivage:

http://www.entraide-genealogique.net/


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


1er corps expéditionnaire français; armée d'Afrique; 1ère armée française

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 27 Mai 2016, 17:35

Mon père était aspirant de réserve en Mai 1943 après l'Ecole de CHERCHELL et appartenait au groupe 36 FTA.
1) Dans une des rares lettres retrouvées, il écrit : " je faisais partie du 1er Corps Expéditionnaire Français et j'ai débarqué en Corse en Novembre 1943..."
Le 36é groupe FTA faisait donc partie du 1er Corps Expéditionnaire?

2) J'ai une carte (date illisible) dans laquelle il dit: "être en France depuis un certain temps".
Cette carte aux Armées a pour intitulé: ARMEE d'AFRIQUE.
1er Corps Expéditionnaire, Armée d'Afrique : quelle est la différence?

3) Une photo prise par mes Parents (quelques années avant leurs décès) à Ste Maxime ( là où il a débarqué en Août 44) les montre devant une stèle où on lit: " ...chevauchée de la 1ère armée française...)
Je suppose que son FTA était intégrée à la 1ère armée.

Merci pour vos éclaircissements


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: 1er corps expéditionnaire français; armée d'Afrique; 1ère armée française

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Mai 2016, 18:18

Bonjour,

36e Groupe autonome des Forces Terrestres Antiaériennes.
http://basart.artillerie.asso.fr/articl ... rticle=654

As-tu recherché le dossier de ton père à Pau ou à Vincennes?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 1er corps expéditionnaire français; armée d'Afrique; 1ère armée française

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mai 2016, 18:40

Bonjour,
Je me suis permis de fusionner les deux sujets car Christian avait déjà posé une question pratiquement similaire.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence et 1er corps expéditionnaire français; armée d'Afrique; 1ère armée fran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 27 Mai 2016, 19:42

Dans le fichier militaire de mon père, les 3 termes: 1er corps expéditionnaire, armée d'Afrique ou 1ère armée ne sont jamais cités.

J'aurais aimé avoir quelques précisions sur ces 3 Armées.

Bien merci


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence et 1er corps expéditionnaire français; armée d'Afrique; 1ère armée fran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Mai 2016, 20:00

1er Corps Expéditionnaire, personnellement je n'ai jamais vu cette appellation.
Armée d'Afrique, c'était l'ensemble des forces françaises en Afrique du Nord (principalement). Sous l'autorité de Vichy jusqu'à Torch se ralliera à De Gaulle et formera l'Armée Française de la Libération après l'intégration avec les FFL.
Les troupes issues de l'Armée d'Afrique formeront le gros du Corps Expéditionnaire Français en Italie qui deviendra l'armée B au moment du débarquement en Provence.
Cette armée B sera renommée 1ère Armée en septembre 1944.
la 1ère Armée, qui était la seule armée française à l'époque, regroupait pratiquement toute l'armée de terre française à l'exception de la 2e DB (en gros).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 24 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 162 invités


Scroll