Connexion  •  M’enregistrer

demande d'info et d'aide sur un blouson USAAF

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

demande d'info et d'aide sur un blouson USAAF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Buck Danny  Nouveau message 14 Jan 2016, 13:06

Bonjour à tous et à toutes, (je me doute qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de femmes sur le forum mais bon je peux espérer ). J’ai besoin d’information et de conseils pour un lot que j’ai récupéré : un blouson USAF D1 et le pantalon fourré, j’ai eu ça dans une vente aux enchères en Normandie, malheureusement c’est en très mauvais état (pire qu’annoncé lors de la vente, je sais j’aurais dû mieux regarder…). Le cuir était sec, je le crème et il est redevenu beaucoup plus souple, maintenant j’aimerais le remettre en état ; j’ai vu sur la manche (ainsi que sur des photos) que des "plaques en cuir" en guise de rustine qui recouvraient une grande partie du vêtement, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient des adresses, des connaissances qui pourraient refaire une beauté à l’ensemble sans que ça me coûte un bras. Comment nettoyer la laine? Simplement avec de l’eau et du savon ? Je n’ai pas envie de l'abîmer plus qu’il ne l’est.
Image
Image
Image
Image

2eme point : J’ai aussi lu sur le net que les blousons D1 était pour le personnel au sol, je me demandais si ça leurs était uniquement réservé ou si ça pouvait être porté en vol ? j'étais dans l'armée de l'Air et il nous arrivait de faire des panachages d'uniformes, avec du matériel de l'armée de Terre...
Image

3eme point : sur le pantalon il y a le tag avec le nom de l’ancien propriétaire, j’ai fait des recherche afin de trouver qu’il était, s’il avait participé aux combats… savez-vous comment retrouver des infos ? Est-il aussi possible de retrouver des infos grâce à l’insigne sur le blouson ?
Image
W G Pursel

D’avance merci pour votre aide.
Jérôme


 

Voir le Blog de Buck Danny : cliquez ici


Re: demande d'info et d'aide sur un blouson USAAF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Jan 2016, 14:03

Bonjour Jérôme,
Buck Danny a écrit
(je me doute qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de femmes sur le forum mais bon je peux espérer )

Détrompes-toi, il y en a plus que tu ne le crois. ;) ;)

En ce qui concerne la mise en ligne des images, il y un fil d'ouvert à ce sujet. Il comporte le mode d'emploi:
viewtopic.php?f=29&t=23218

Il y est notamment écrit ceci:
Nous vous rappelons que la taille des photos ne doit pas excéder la taille de 1280x900 pixels afin de rester téléchargeables par tous.

Tes photos (presque toutes) dépassaient allègrement le nombre de pixels mais étaient également beaucoup trop lourdes en Mo. (+ de 4 Mo pour certaines)
J'ai rectifié les dimensions et cela m'a pris un certain temps!!!

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: demande d'info et d'aide sur un blouson USAAF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2016, 14:04

Bonjour Jérôme,

Pour ce qui est de ta recherche du propriétaire du blouson, va voir ici viewtopic.php?f=31&t=27610 j'ai laissé quelques points de chutes aux USA qui peuvent t'aider à retrouver un pilote ou un personnel naviguant.

Quant au panachage de tenues, il ne faudrait pas s'en étonner. Les photos d'époque montrent des officiers d'infanterie vêtus de blousons de l'Air Force dès lors du personnel naviguant ayant jeté son dévolu sur des pièces d'équipement de rampants plus confortables. Pourquoi pas.

Pour l'emblême, je connais mal ceux de l'USAAF mais ça doit pouvoir se trouver sans trop de mal sur goog...

Bonnes recherches.

PS ne réduit pas les membres féminins du forum à de simples blanchisseuses, tu risques de ne pas passer le barrage de Flak :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20209
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: demande d'info et d'aide sur un blouson USAAF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Jan 2016, 17:58

Bonjour Buck Danny,

* Tu as écrit :

j'étais dans l'armée de l'Air et il nous arrivait de faire des panachages d'uniformes, avec du matériel de l'armée de Terre...


Du coup, je comprends mieux pourquoi on avait du mal à trouver des effets grand froid dans l'infanterie .... 8)

* Sinon : effectivement, le blouson D-1 a été conçu dans les années 30 pour le personnel au sol.
Il était moins lourd que le blouson B-3 et moins chaud.

http://www.303rdbg.com/uniforms-gear2.html

Il a pu être porté en vol, au cours d'essais peut-être, ou de convoyage : tout est possible. Mais enfin
ce serait un usage plutôt atypique.


* Pour finir, l'insigne porté sur le blouson me semble être celui du 6 th Fighter Squadron.
Cela pourrait expliquer son état parce que c'est une unité qui a quitté le continent nord-américain fin 1940 pour être affecté dans le Pacifique.

https://en.wikipedia.org/wiki/6th_Night ... r_Squadron

Cordialement
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27445
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


blouson USAAF D1

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Buck Danny  Nouveau message 15 Jan 2016, 07:02

Bonjour,

J’ai acheté un blouson USAAF D1 ainsi que le pantalon en mouton, l’ensemble n’est pas en très bon état, je voulais savoir si certains pouvaient me donner des adresses pour le retaper, je voulais aussi savoir comment nettoyer le coté fourrure : de l’eau et du savon par exemple mais je ne veux pas l’abimer alors avant de me lancer je demande.

Image

il y a aussi un pantalon A1 en mauvais état aussi

Image
Merci d’avance

Jérôme


 

Voir le Blog de Buck Danny : cliquez ici


identification patch bombardier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Buck Danny  Nouveau message 15 Jan 2016, 07:08

Bonjour

comment identifier cette l’insigne cousue sue le blouson D1

Image
Merci

Jérôme


 

Voir le Blog de Buck Danny : cliquez ici


identification nom sur pantalon A1

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Buck Danny  Nouveau message 15 Jan 2016, 07:13

Bonjour,

sur le pantalon bombardier USAAF en mouton, j’ai trouvé le nom de l’ancien propriétaire : ‘W G Pursel’ ; j’aimerais bien trouver des informations, savoir s’il a ou non participé aux combats…

Image
Image

Merci d’avance

Jérôme


 

Voir le Blog de Buck Danny : cliquez ici


Re: identification patch bombardier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Jan 2016, 08:37

Bonjour,

Pour l'insigne, j'ai déjà apporté un élément de réponse ici.


viewtopic.php?f=32&t=43599
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27445
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: identification patch bombardier

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Buck Danny  Nouveau message 15 Jan 2016, 12:27

ok Merci, je ne retrouvais plus mon 1er post, je pensais qu'il avait été retiré car placé au mauvais endroit, désolé et merci.


 

Voir le Blog de Buck Danny : cliquez ici


Re: demande d'info et d'aide sur un blouson USAAF

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2016, 12:38

Bonjour,
Je me suis permis de regrouper toutes les questions de Buck Danny sous le même sujet car toutes concernaient la même tenue de vol d'un bombardier U.S.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 5 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 24 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités


Scroll