Connexion  •  M’enregistrer

rapatriement des corps des militaires morts en 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

rapatriement des corps des militaires morts en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yllene  Nouveau message 11 Jan 2016, 20:08

Bonjour à Tous Et Bonne année 2016.
Voilà ma préoccupation, quelqu'un saurait il me dire quand les sépultures des militaires tombés en 1940, sur l'OISE, ont- elles été regroupées et renvoyées dans leur famille ou région natale? Existe t-il des listings de nom, par région, des corps renvoyés, s'il y a eu des articles de presse, des photos. Et qui a gérer cette opération ? (préfecture? les autorités militaires,........)
merci d'avance
cordialement


 

Voir le Blog de yllene : cliquez ici


Re: rapatriement des corps des militaires morts en 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 11 Jan 2016, 21:22

Bonjour
Je peux vous éclairer en ce qui concerne la Belgique. L'exhumation et le rapatriement s'est réalisé au cour de l'année 1949 sous le contrôle d' André Sauvegrain, délégué du ministère des anciens combattants. Selon les désirs des familles, les corps ont été restitués et rejoint les caveaux de famille ou réunis dans des nécropoles en France. Mais souvent pour des raisons financières beaucoup sont resté en Belgique, notamment à Chastres (Gembloux) ou Auvelais. Il y a tout lieu de croire que cela s'est passé de cette façon dans l'Oise. Les informations sont difficiles a obtenir car il y a comme une chape d'oubli qui recouvre ces événements qui ont eu lieu il y a 3/4 de siècle et je suis le premier à le regretter. Essayer peut-être de consulter les archives municipales des localités qui vous intéresse et aussi la presse locale d'époque. Pour la zone de Dinant, j'ai trouvé des entrefilets pour tout les villages qui avaient accueillit des corps de combattants français.
Bonne recherche.
Cordialement
Ujroth

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: rapatriement des corps des militaires morts en 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de yllene  Nouveau message 17 Jan 2016, 21:40

bonsoir merci pour votre intervention.
cordialement


 

Voir le Blog de yllene : cliquez ici


Re: rapatriement des corps des militaires morts en 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2016, 00:05

Bonsoir,
J'ai en ma possession quelques noms de soldats français tombé en mai 1940 lors de la défense du canal Bruxelles-Charleroi et dont les corps ont été exhumés et soit rapatriés dans leurs village natal ou inhumés au cimetière militaire français de Chastre (Belgique)
Cela fut effectivement fait en 1949.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99246
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 49 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, iffig, JARDIN DAVID, Prosper Vandenbroucke et 65 invités


Scroll