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Train des équipages hippo

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Déc 2015, 18:29

Bonjour,
norodom a écrit:Loîc avait bien vu sur le rapport entre les deux recherches.

Il y en a un autre qui l'avait vu avant. :roll:

BBZ a écrit:C' est mon père qui parlait de "train des équipages", est ce que ça ne daterait pas de son service service militaire à la 1ère compagnie régionale du train qui débute le 20 avril 1933.?

Personne ne peut répondre d'emblée à cette question. Il est impératif que vous consultiez la fiche matricule, la réponse s'y trouve.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Déc 2015, 20:13

Bonsoir,

Loïc a écrit:le Général Félix-René Altmayer, commandant la 18e Région Militaire (grosso modo Aquitaine) est signalé ici par BBZ en relation pour l'été 1940 et la démobilisation à la Réole Bordeaux, pas pour les événements de Dunkerque

C'est un fait...
Mais il n'en demeure pas moins que le général F.R. Altmayer a préparé l'embarquement du 5ème CA à Dunkerque dans la soirée du 30 mai 1940.
J'ai pensé que Henri Bazin ait pu être présent dans les effectifs sous les ordres d'Altmayer, d'autant que c'est ce général qui a signé la démobilisation de Henri à La Réole (ou Bordeaux)
Mais j'ai ajouté qu'il y avait aussi des éléments du Corps de cavalerie, ce qui a entamé mon doute

Loïc a écrit:l'appellation de la 401e compagnie hippomobile de Q.G. (ou 401/1) est dans son "jus" tout à fait réglementaire-classique

OK, merci pour cette précision que j'attendais de votre part.
Mais j'attends de voir une fiche de prisonnier ou de décès mentionnant cette unité...
Auriez-vous un exemple ?

Loïc a écrit:ce qui est suranné obsolète pour 1939-1940 c'est la formule train des équipages, c'est plutôt le "Train" tout court, il n y'a donc plus d'ETEM en 1939-1940, il n'y a d'ailleurs plus d'escadrons non plus

J'ai associé ETM à 15ème RAD... c'est une erreur de ma part.
En réalité il s'agit d'une unité non identifiée du Train

Voici un exemple pour un MPLF le 30 mai 1940 à Dunkerque :

BAYART Marceau Marc Ovide
Unité : [Train] - Unité non identifiée (Train)
Complément : E.T.E.M.
Né le 05/02/1901 à Saint-Folquin (62)
Tué à l'ennemi le 30/05/1940 (39 ans) à Dunkerque
Cote AC 21 P 16025:

E.T.E.M..... dans le sujet de ce fil, ça ne vaut pas un ajout de commentaires.

Pour le reste j'attendrai de voir le contenu de la fiche matricule de Henri Bazin, si Bernard consent à nous en faire part... Merci à Lui.

Cordialement,

Roger


 

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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de BBZ  Nouveau message 11 Déc 2015, 17:50

Bonjour,
J'ai pu récupérer le livret militaire de mon père
son numéro matricule est classe 1932, n°matricule 3, Bureau de recrutement d'Avesnes
Rappelé par décret de mobilisation générale- Arrivé le 2 septembre 1939 à la 401ème cie du train hippo du QG
Dans les papiers il y a aussi un "Ordre de convocation sous les drapeaux" lui demandant de se présenter le 31 juillet 1939 à 11h30 au 19? (3ou5) du train à Paris et rentré dans ses foyers le 5 aout 1939.

Affecté à la 101ème cie de transports de la Gironde le 22-8-40, dirigé vers le centre de démobilisation de la Réole le 9-9-40

Entre son affectation de mobilisation et sa démobilisation il n'y a rien, l'armée n'a t elle pas reconnue la période du début de la guerre et l'épisode de Dunkerque ?
Il n'est pas indiqué où il s'est rendu pour la mobilisation générale.
Cordialement
Bernard

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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Déc 2015, 18:09

bonjour

comme je l'ai expliqué sur ATF40 la 401e Cie est mise sur pied fin août début septembre 1939 à Lille par le Centre de Mobilisation du Train n°1

la période est reconnue mais il n y'a pas de campagnes spécifiques à mentionner

à Paris il s'agit du 19e Train mais l'unité dans laquelle il a été mobilisé dépend bien du 1er Train de Lille

Salutations
Loïc L.

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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Déc 2015, 20:05

Bonsoir Loïc

Bien que la fiche matricule précise bien << Arrivé le 2 septembre 1939 à la 401ème cie du train hippo du QG >>
Je pense qu'il faut aussi tenir compte de ce qu'indique Bernard au vu de l'ordre de convocation de son père
BBZ a écrit:Dans les papiers il y a aussi un "Ordre de convocation sous les drapeaux" lui demandant de se présenter le 31 juillet 1939 à 11h30 au 19? (3ou5) du train à Paris ....

Comme vous l'indiquez vous-même, il s'agit du 19e ET (Escadron du Train

Confirmé par ce qu'on peut lire sur le site du "MémorialGenWeb" à propos de cette unité :

<< 19 e ET [ Train ] Escadron du Train
Héritier de l'ancien 19e E.T.E.M. de la Grande guerre, cet escadron est techniquement dissout à la mobilisation de septembre 1939 pour former le Dépôt de Guerre du Train n° 19 en 19e Région Militaire (Paris). Les compagnies du Train formées portent toutes l'indicatif /19 derrière leur numéro et sont rattachées directement aux grandes unités dont elles font partie (divisions, corps d'armée, armée...) - Des éléments du 19e E.T. ont également servi à la mise sur pied des Dépôts de Guerre du Train n° 21, 22, 23 et 24 dans le secteur parisien.>>

Au vu de l'exemple qui suit, il s'agit bien d'une unité hippomobile :

ALLAIS René Pierre Jean
Né le 26-09-1917 à Couëron (44 - Loire-Atlantique)
Unité : 19 e Train Hippo
Mort pour la France suite maladie le 05-05-1942 (Hôpital du Slalag IV à Muhlberg sur L'Elle, Allemagne)

On peut relever sur le site du "MémorialGenWeb" toute une liste de soldats qui ont appartenu à cette unité et qui ont péri en mer le 31 mai 1940 au large de Dunkerque, suite au naufrage du "Siroco"

Cordialement,

Roger


 

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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Déc 2015, 23:33

Bonsoir

la 19e Région Militaire c'est l'Algérie, pas Paris, l'Ile-de-France forme la RMP sans n°

le 19e Train ce n'est ici qu'une convocation de laquelle il est libéré dés le "5 août", ce n'est pas à la Mobilisation Générale

c'est un Escadron Dépôt de Guerre de Paris qui comme toutes les autres unités régionales du Train du temps de paix met sur pied autant des unités du Train automobile que hippomobile, celles-ci ne sont pas toutes déclinées à indice 19, mais aussi en 21 du Centre de Mobilisation correspondant

de toute façon comme déjà précisé la 401e compagnie n'a rien à voir avec le 19e Train sinon le 1er Train d'où la numérotation "401/1" qui pointe dans son appellation l'unité du train mobilisatrice de la région idoine

quant aux fiches parfois incomplètes voire parfois fantaisistes de Mémoire des Hommes ou autre site elles ne sont pas toujours détaillées pour le personnel mobilisé dans le Train, Service de Santé, Intendance... indiquant au mieux vaguement l'unité matrice de base (1er , 19e Train) et non pas la véritable unité formant corps d'appartenance du soldat décédé, oui on peut renconter à l'occasion la 444e Cie du même 1er Train ou d'autres fiches plus détaillées etc...mais pas systématiquement

Salutations
Loïc

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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Déc 2015, 17:19

Bonjour Loïc,

Bien d'accord sur le fait que la 19e Région Militaire c'est l'Algérie, pas Paris.....
(C'est probablement le chiffre 19 qui a du déteindre dans le commentaire sur le site du "MémorialGenWeb")

D'accord aussi, qu'aucun numéro ne semble avoir été attribué à la Région Militaire de Paris créée en 1923...

Pas entièrement d'accord avec ce que vous écrivez selon que la 401e Compagnie du 1er Régiment du Train n'a rien à voir avec le 19e Train...

Si je m'inspire de ce que j'ai appris récemment sur le fait que le 1er Régiment du Train a été dissous le 1er septembre 1939, et qu'il a été transformé en Dépôt de Guerre du Train n° 19, j'y vois un rapport.
Mais je ne suis pas spécialiste en matière d'historique des unités. Je considère cette question que lorsque l'unité à un rapport étroit avec un fait historique précis.

Ce qui complique les choses dans le cours de nos recherches sur ce fil, c'est le fait que le Dépôt de guerre du train n° 19 assurait la mise sur pied d'un très grand nombre d'unités et la gestion des unités du Train auprès des divisions ou des armées.

Bernard (BBZ), que je remercie de nous avoir apporté de nouvelles précisions, nous a posé trois questions :

1 / Sur l'identité de l'unité où se trouvait son père lorsqu'il a embarqué à Dunkerque pour l'Angleterre, fin mai 1940...
(NB : Il avait en un premier temps indiqué une unité du train des équipages embarquée pour l'Angleterre)

2 / D'où venait cette unité ?

3 / Quel fut le parcours de cette unité depuis son retour en France et la fin de son parcours dans le Sud-Ouest ?

Au cours de ces quatre journées des 29 mai au 1er juin 1940 à Dunkerque, il y eut à n'en pas douter de nombreuses victimes, y compris au sein de l'unité à laquelle appartenait le père de Bernard.
Donc, un bon fil conducteur est la recherche des fiches sur les sites "Mémoire des Hommes" et "MémorialGenWeb".
Et aussi, plus aléatoirement, la consultation des listes des prisonniers...

Hormis ce que j'ai déjà indiqué, je n'ai rien trouvé qui fasse état de la 401/1
Alors, si vous-même ou quelqu'un d'autre sur ce forum a plus de chance... ce serait super !
Au nom de Bernard... Merci !

Cordialement,

Roger


 

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401/1 Cie Hippomobile de Q.G. de la 1ére Armée

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Déc 2015, 23:01

bonsoir

l'information prise est totalement erronée : en 1939 il n'existe pas de régiments de train, le 1er Régiment du Train des Equipages a été dissous en 1873 et n'existe plus depuis cette date, ce dernier n'a été (re)formé au mieux qu’après la Libération

encore une fois, la 401/1 comme l'indique sa numérotation sans aucune ambiguïté c'est le Centre de Mobilisation du Train n° 1 de Lille de la 1ère Région Militaire Nord Pas-de-Calais (garnison de la 1ère Cie Régionale du Train ex-1er Escadron du Train ) qui met sur pied, entre autres, les éléments organiques du Train de la 1ère Armée dont la 401e

c'est donc sans aucun rapport avec le 19e Train de Paris qui obéit à un autre schéma de mise sur pied à la Mobilisation, déjà certainement pas auprès de la 1ère Armée
il n'y a rien qui complique les choses de ce point de vue, les unités mises sur pied par les uns ne sont pas celles des autres, les unes et les autres étant connues et identifiables, au moins pour les connaisseurs de ATF40

comme précisé déjà sur ATF40 l'histoire de la 401/1 compagnie s'achève fin mai 1940 comme d'autres unités du Train de la 1ére Armée
puisque comme élément organique du Train de la 1ère Armée, une des 2 armées disparues corps et biens au cours du premier mois de la campagne, elle suit et partage le sort de cette Armée en mai 1940,
Armée dont le parcours est je pense assez connue
d'abord positionnée dans sa région d'origine puis plus concentrée en Hainaut-Cambrésis à la suite du debarquement du BEF,
Mai 1940 fin de la drôle de guerre qui voit la montée en Belgique, acculée dans la poche de Dunkerque par le coup des faux des panzers

Salutations
Loïc L.

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Re: 401/1 Cie Hippomobile de Q.G. de la 1ére Armée

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Déc 2015, 09:13

Loïc a écrit:bonsoir

l'information prise est totalement erronée : en 1939 il n'existe pas de régiments de train, le 1er Régiment du Train des Equipages a été dissous en 1873 et n'existe plus depuis cette date, ce dernier n'a été (re)formé au mieux qu’après la Libération

Loïc L.


Le 1er bataillon du train des équipages de la Garde impériale de Napoléon Ier a changé souvent d'appellation, sa dernière filiation est le 1 er Régiment du Train en 1955, dissout en 2002. Avant la guerre (1928-1939) c'est le 19e Escadron du Train, installé à Versailles, dissout en septembre 39 et transformé en Dépôt de guerre n° 19.

Un topo sur la numérotation des unités du Train:

http://www.chasseurs-de-memoire.com/t20 ... rt-en-1940
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

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Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Déc 2015, 17:31

Bonsoir,

Merci à Pierre (Tri martolod) de nous avoir remis en mémoire le site "Chasseurs de Mémoire" sur lequel j'ai souvent été tenté de m'inscrire.

Je ne connaissais pas le fil de discussion dédié au Train "Numérotation des compagnie de transport"
Le contenu est riche d'enseignement tout comme d'ailleurs celui des rubriques sur les unités militaires d'ATF40 dont je n'ai jamais mis la qualité en doute.
Je cherche à m'instruire et dans le cas présent je reste attaché à ce qui est apparent

Je retiens en particulier deux points :

1 / Pour exemple déjà cité...
Le 19e Escadron du Train de Paris, en tant qu'unité de soutien régional a été transformé dès le premier jour de la mobilisation en septembre 1939, en Centre Mobilisateur du Train (CMT) n° 19
(ou, si la signification est la même : Dépôt de Guerre du Train n° 19, ce qui entre nous soit dit m'importe peu !)

Mais, Loîc nous a désigné la compagnie 401/1 qui comme l'indique sa numérotation, dépend du Centre de Mobilisation du Train n° 1 (CMT n° 1 de Lille)

2 / << Le numéro porté sur les écussons de col est celui du Dépôt de rattachement....>>

Alors... je pose une question dont je ne suis pas moi-même capable d'apporter une réponse..
Comment se présentait en mai 1940, l'écusson de col d'un militaire appartenant à la 401e compagnie du CMT 1 ?

Merci de m'éclairer sur ce point...

Cordialement,

Roger


 

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