Connexion  •  M’enregistrer

Recherche Infos sur frontalag 200

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mpfao  Nouveau message 23 Nov 2015, 14:34

Bonjour,

Je débute des recherches sur le passé militaire de mon grand père qui fut prisonnier de guerre à partir de 1940 au frontalag 200.

J'ai uniquement sa carte de prisonnier et donc peu d'informations. Je ne sais par où débuter mes recherches. J'ai essayer d'envoyer un mail au bcaam avec le mail indiqué de la section aide aux recherches mais le mail ne passe pas j'ai un retour indiquant l'adresse erronée.

Bref, si certaines personnes ont des Infos sur ce que je peux faire ou des Infos sur ce fronstalag à partir de Juillet 1940 cela section errait vraiment sympa !

Merci beaucoup.


 

Voir le Blog de mpfao : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Nov 2015, 14:48

Bonjour Jérémy,

Ton GP n'est probablement pas resté dans un Frontstalag durant toute la guerre. Il a sans doute été transféré dans un Stalag en Allemagne fin 40 début 41.
As-tu trouvé son nom dans la liste des PG sur Gallica?
Autre démarche à effectuer: consulter (si ce n'est déjà fait) sa fiche matricule aux AD de son domicile légal l'année de ses 20 ans.
Le BCAAM s'appelle maintenant le CAPM. Ils te renverront vers les AD car ils y ont reversé les registres matricules jusqu'à la classe 40.
Tu peux également consulter le BAVCC à Caen.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mpfao  Nouveau message 23 Nov 2015, 14:53

Bonjour Yvonnick,

Merci pour votre retour.
En effet il fut fait prisonnier au fronstalag 200 puis envoyé au stalag IV G Oschatz.

Sur gallica son nom y est mentionné oui et le fronstalag 200 indiqué. Sur sa carte de guerre est écrit en rajout l'envoi au stalag Oschatz.

Par contre ce qui est étonnant c'est que son prénom sur sa carte de poissonnier à été changé ! S'était Berchmans et sur celle ci y est indiqué Bénoni...

Je vais me tourner vers l'AD de chez moi.

Merci en tout cas pour cela, c'est important car je ne l'ai jamais connu et j'aimerai connaître cette partie de sa vie.


 

Voir le Blog de mpfao : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Nov 2015, 16:16

Image
Chauffe, Marcel:

STALAG VIII A
GöRLiTZ

Nombres NOMS Prénoms date de naissance et lieu grades Régiment
1436 BERCHMANS Marcel 3/1/1912 à Roubaix 2ème cl 100ème RI

Görlitz, Zgorzelec du côté polonais, est à la frontière entre Allemagne et Pologne depuis 1945.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mpfao  Nouveau message 23 Nov 2015, 16:59

Merci pour l'information mais sont Nom n'était pas Berchmans mais s'était son prénom.

Voici sa fiche de prisonnier.


Image


 

Voir le Blog de mpfao : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Nov 2015, 17:10

Nombres NOMS Prénoms date de naissance et lieu grades Régiment
330 LELABOURIER Baptiste 14/5/1909 à St Alloestre 2ème cl 265ème RI
Même hébergement que le précédent, pension complète.
Je vous laisse choisir le prénom.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mpfao  Nouveau message 23 Nov 2015, 17:23

Merci encore mais cela ne correspond pas à ma recherche initiale...
Même si cette personne doit faire parti de la famille de mon G.P


 

Voir le Blog de mpfao : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2015, 17:28

Bonjour Jeremy,
En ce qui me concerne j'ai vu que le Frontstalag 200 se trouvait à Évreux dans l'Eure, ensuite à Verneuil sur Avre également dans l'Eure
Si tu nous dis qu'il a été transféré par la suite au Stalag IV G alors il y a ceci:
http://www.militaria1940.fr/t1240-camps ... -5e-bureau
(un peu plus bas que le milieu de la page)
Serais-tu en mesure de nous citer son nom, prénom, date et lieu de naissance ??
Amicalement
Prosper ;)
P.S Je viens de voir que tu nous a fourni ses coordonnés, cependant cela me semble bizarre comme prénom. Bergmans étant un nom à consonance flamande et non un prénom. Par contre Benoni est nettement plus plausible.
Alors il y en a un dans la liste des prisonniers français publié par Gallica, seulement la date de naissance ne correspond pas (quant au lieu de naissance??)
Il se trouve à la page 38 du bulletin n° 31 du 15/10/1940.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 0Labourier
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Nov 2015, 17:37

Il faudrait peut-être savoir de qui on parle exactement.
Dans Gallica on trouve aussi un LE LABOURIER Benoni né le 4-1-19 à Saint-Tallouet(?) 2e classe au 41e RR (à mon avis c'est 41e RI) 200 (frontstalag?)

Jérémy, quel est l'état civil exact de ton GP? Nom, prénom date et lieu de naissance.
Il faut les informations de l'acte de naissance qui est le seul à faire foi. Ou éventuellement sur son livret de famille.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche Infos sur frontalag 200

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de mpfao  Nouveau message 23 Nov 2015, 17:38

Bonjour Prosper,

Alors son prénom était bien Berchmans ( prénom Breton ), ma mère et son acte de naissance ainsi que ma grand mère du temps de son vivant l'ont attesté. Un historien de ma région qui écris un livre sur la commune de Saint Allouestre à donc fait des recherches sur les PG de la commune et atteste lui même que ce dénommé Benoni est mon GP et que son prénom fut changer. Je vais prendre contact avec les A.D de mon département pour avoir des Infos et eventellement sa carte de combattans.

Le lieu de naissance est le même il est indiqué sur la liste des prisonniers sauf qu'il est en Breton. Tout correspond sauf le prénom et la date de naissance qui doit être erronée d'une année.


 

Voir le Blog de mpfao : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 125 invités


Scroll