Connexion  •  M’enregistrer

Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 23 Oct 2015, 10:23

Bonjour à tous,

toujours dans le cadre de nos recherches sur l'histoire de notre commune, Sainte Scolasse sur Sarthe dans l'Orne, je souhaiterais connaitre l'ensemble des personnes mobilisées au début de la guerre.
Nous avons déjà une liste que nous avons établie par le témoignage des anciens mais nous ne voulons oublier personnes. Existe t'il une liste consultable avec possibilité de recherche par lieu d'habitation ?


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Oct 2015, 11:06

Bonjour,

Une des pistes est de prendre contact avec la ou les associations d'anciens combattants locales.
Il n'existe pas de compilation au niveau national avec recherche par commune.
Si la liste n'existe pas, il faut la reconstituer.
Il faut déjà déterminer le contenu de la liste: natifs de la commune, ou habitants au moment de la mobilisation.
Il faut consulter:
la liste du dernier recensement avant la mobilisation (voir en mairie).
l'état civil
les registres matricules aux Archives Départementales

Ça représente pas mal de recherches mais il s'agit d'une petite commune, ce n'est pas insurmontable.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 23 Oct 2015, 11:59

au niveau local il n'y a malheureusement rien.

ce qui m’intéresse c'est au niveau des habitants de la commune

je ne pense pas que le réensemencement nous soit bien utile, puisqu'il a eut lieu en 1936 et ne sera renouveler qu'en 1946. en 10 ans il y a eu beaucoup de mouvement.


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2015, 12:08

Mais.... si je suis bien Brehon, le recensement de 1936 est une bonne base de départ pour établir la liste des hommes en âge de porter les armes qui facilitera votre recherche et le croisement des données...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Oct 2015, 12:55

fabbea a écrit:je ne pense pas que le réensemencement nous soit bien utile, puisqu'il a eut lieu en 1936 et ne sera renouveler qu'en 1946. en 10 ans il y a eu beaucoup de mouvement.

Réensemencement? Serait-ce un lapsus? :D

Cette consultation est indispensable si vous voulez trouver les habitants de la commune nés ailleurs.
Sinon, pourquoi 10 ans? Vous parlez des "personnes mobilisées au début de la guerre". Donc en 1939-1940, soit 3 ans après le recensement de 1936. Les mouvements n'ont pas dû être si nombreux que ça, surtout dans une petite commune rurale.
Il y a éventuellement ceux qui seraient venus par mariage durant ce laps de temps. L'état-civil doit permettre de les trouver et ensuite de consulter leur fiche matricule.
Pour ceux qui auraient quitté la commune, là aussi la consultation de la FM devrait l'indiquer.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 23 Oct 2015, 14:25

Bonjour,

Une autre piste consiste à consulter les archives des centre de mobilisation dont dépend cette commune au SHD de Vincennes. Cette piste n'est bien sur pas garantie, car je n'ai aucune idée de ce que ces archives, si elles ont survécu à la guerre, contiennent. Mais même incomplètes, elles pourraient apporter un complément d'informations.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Oct 2015, 18:44

Je crois que j'irai aussi consulter les registres-matricules de la Subdivision dont la commune dépendait aux Archives Départementales de l'Orne,

il faut tous les hommes nés entre 1889 et 1920, donc les classes 1909 à 1940,

théoriquement bon nombre d'Archives Départementales pour le Centenaire de la Grande Guerre ont mis en ligne jusqu'à la classe 1921 (gens nés en 1901) ce qui évite le déplacement pour ces années-là,
quoi que pour l'Orne, en regardant leur site j'ai un doute :?:
http://archives.orne.fr/consultez/consultez2.html

cela peut représenter plusieurs volumes pour chaque année, c'est fastidieux, la Subdivision de Riom rien que la classe 1921 : 5 volumes de 300 pages

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Connaitre la liste des hommes mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 28 Oct 2015, 09:39

merci à tous pour votre aide.
je vais mettre à profit vos conseils.

pour aller dans le sens de la question et même plus loin je viens de trouver ce tuto qui semble pas mal du tout.

http://fr.geneawiki.com/index.php/Reche ... combattant


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 129 invités


Scroll