Connexion  •  M’enregistrer

Vichy 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Oct 2015, 10:49

Bonjour,

seaux a écrit:........et celle que j'ai postée, Pierre Compiegne

Les montagnes ne se rencontrent pas mais les grands esprits se rencontrent (sur La Montagne)...
D'où, vous devez connaître :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 20267.html

Extrait pour les partisans du "moindre effort" :

<< Plusieurs photographes professionnels sont présents ce samedi 26. Parmi eux, un Vichyssois pur jus, Pierre Compiègne, ne rate rien des événements. Ce sont ses images, conservées par la médiathèque de Vichy, que nous vous proposons.
« Mon père était installé rue Pasteur, il travaillait pour des agences de presse et à son compte », raconte son fils Alain. Ce 26 août et les jours qui ont suivi, Pierre Compiègne a aussi photographié les premiers jours de l'épuration. « Mais la police lui a demandé de détruire ses clichés, ce qu'il a fait », raconte Alain Compiègne. >>

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2015, 11:15

Je suis vos échanges de loin... et trouve cela des plus intéressants!
Ce que l'on peut tirer d'une photo des décennies plus tard me passionnera toujours.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de seaux  Nouveau message 23 Oct 2015, 13:17




Chez moi c'est la version corrézienne de la Montagne que nous lisons. Le contenu est différent de celle de l'Auvergne!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de seaux  Nouveau message 23 Oct 2015, 13:27

Dog Red a écrit:Je suis vos échanges de loin... et trouve cela des plus intéressants!
Ce que l'on peut tirer d'une photo des décennies plus tard me passionnera toujours.

Cordialement.

Daniel



C'est ce que je trouve d'intéressant en suivant le parcours de Tilleul en photos et en essayant d'identifier les personnes, les lieux et les origines des clichés!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Oct 2015, 18:06

Pierre Compiègne est en effet le même photographe Vichyssois du lien que j'avais posté tiré de La Montagne -édition de l'arrondissement de Vichy...donc le Bourbonnais, pas l'Auvergne SVP
décédé en 2006 il avait 26 ans en 1944, ses photos de la Libération de Vichy des 26-27 août 1944 se retrouvent dans moult publications régionales voire nationales
quant à ses photos post-Libération...c'est un autre problème pour les localiser

j'avais connaissance de ce capitaine Australien enterré à Vichy mais j'en reste pour le moment à mon premier ressenti qui avait motivé mon intervention, à savoir le déménagement et départ du personnel d'Ambassade de cet hôtel et peut être plus spécifiquement de la Légation Suisse le 6 septembre 1944, ce qui avait poussé la population Vichyssoise dans les rues

je connais une autre photo dans le livre de Walter Stucki où l'on voit le convoi qu'il évalue à une vingtaine de voitures, sans les camions venus de Berne, passer dans les rues sous les acclamations de la foule, malheureusement dans la vue en question on en distingue qu'une demi-douzaine sans celle du premier plan avec le vélo, ce qui aurait été un bon marqueur

à voir...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Oct 2015, 19:15

Loïc a écrit:après...comme diraient Chevallier et Laspalès c'est vous qui voyez

Loïc a écrit:à voir...

Comme dit Norodom... C'est tout vu !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Oct 2015, 21:43

une petite photo supplémentaire, j'ai mis un placard car elle est extraite d'un des ouvrages (2008) de Thierry Wirth qui a publié un guide de Vichy-capitale et un autre album de photos inédites ces derniers mois
Fichiers joints
Scan.jpg
Scan.jpg (318.6 Kio) Vu 957 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de seaux  Nouveau message 24 Oct 2015, 06:30


j'avais connaissance de ce capitaine Australien enterré à Vichy mais j'en reste pour le moment à mon premier ressenti qui avait motivé mon intervention, à savoir le déménagement et départ du personnel d'Ambassade de cet hôtel et peut être plus spécifiquement de la Légation Suisse le 6 septembre 1944, ce qui avait poussé la population Vichyssoise dans les rues

La mission était en Corrèze à cette date et la colonne Joly 'est partie de Limoges à la mi-septembre.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Oct 2015, 10:00

Bonjour,

C'est connu, que le 7 septembre 1944, une colonne de vingt voitures de la légation, ornées du drapeau suisse, suivit l'ancienne avenue du Maréchal-Pétain, sous les acclamations de la population. Le web est là pour nous le rappeler...

Ce que les Vichyssois expriment surtout par leurs applaudissements, c'est l'hommage à Walter Stücki, l'homme qui le 20 août 1944 a eu le courage de prendre position en faveur du Maréchal Pétain, face aux Allemands venus pour arrêter le Maréchal.

Dans une ville telle que Vichy, des événements de cet ordre, il y en eut bien d'autres après la Libération...

Il y a tout de même deux points à ne pas négliger :

1 / Le 7 septembre 1944, les drapeaux étaient encore sur les balcons...
Sur la photo publiée par seaux ils n'y étaien plus !

2 / On peut aussi noter que le sens de circulation des véhicules est opposé entre les deux photos !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Oct 2015, 11:52

oui enfin c'est surtout bien connu que ce que les Vichyssois exprimaient leur gratitude à un Diplomate qui a évité que leur ville soit convertie en champ de bataille comme à Montluçon, sans doute que le web a du mal à se rappeler,

d'autre part la photo de Seaux n'est pas du tout prise dans cette rue, il ne faut pas mélanger les prises de vue, mais de toute façon peu importe si vous écartez définitivement tous les deux le 7 septembre comme hypothèse chronologique...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 22 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 41 invités


Scroll