Connexion  •  M’enregistrer

Vichy 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de seaux  Nouveau message 14 Oct 2015, 07:18

Bonjour
Cette photo a été prise à Vichy en septembre 1944. Je recherche qui pouvait être transporté dans ces tractions: Allemands sur le départ, des Français?
Merci d'avance pour votre aide.
Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 14 Oct 2015, 07:27

Concernant la transition de pouvoir à Vichy...

http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=50089

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Oct 2015, 09:50

seaux a écrit:Cette photo a été prise à Vichy en septembre 1944. Je recherche qui pouvait être transporté dans ces tractions: Allemands sur le départ, des Français?

Bonjour Madame,
Au premier coup d'oeil, il doit s'agir de Miliciens ou autres Collaborateurs quittant les lieux les 24, 25 et 26 août 1944...
Les Allemands, pour ce qu'il en était des véhicules de transport motorisés, utilisaient principalement des camions.

Mais peut-être pourriez-vous nous préciser où vous avez découvert cette photo ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de seaux  Nouveau message 15 Oct 2015, 06:41

Cette photo m'a été envoyée avec d'autres prises à la même époque suite à mes recherches sur une mission interalliée "Tilleul" (SOE) qui se trouvait à Vichy en septembre 1944 et où certains membres ont été décorés. Ils étaient partis de Limoges avec la colonne Joly et allait rejoindre l'armée de Delattre. Je ne connais pas Vichy et je ne sais pas où cette photo a été prise dans Vichy
On m'a dit que c'était une photo de presse.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Oct 2015, 01:07

bonjour

non je ne pense pas du tout à une fuite de collabos, ni des allemands,
des Français voire peut être des distingués hôtes étrangers appréciés et populaires

déjà le caractère paisible de la scène, le fait que les gens assistent en simples spectateurs, passivement avec des femmes et enfants
de plus la date de "septembre 1944"
donc pas le tumulte de fin août 1944 et une vision de scène de guerre avec certaines rues de Vichy encombrées de véhicules détruits ou endommagés

quand les allemands et les miliciens ont fui après avoir répandu la terreur dans le secteur en déféquant dans les beaux palaces de Vichy en prime je ne pense pas que les Vichyssois étaient là en famille pour les regarder passer et les photographier,

bref là, à mon avis il s'agit tout simplement de gens, fonctionnaires repliés ou autres , ce qui expliquerait les automobiles (ce que tout le monde n'avait pas) regagnant leurs domiciles parisiens ou ailleurs en France après plusieurs mois à 4 ans de villégiature forcée dans la cité thermale

je me demande même si il ne s'agirait pas du personnel des ambassades ou de diplomates eux-mêmes (d'où la curiosité de la foule qui s'amasse autour du véhicule) qui vont rejoindre Paris ou leurs pays car je pense que la photo a été prise devant l'Hôtel des Ambassadeurs (nom de l'établissement, pas de sa fonction) qui a eu un nom prédestiné puisque, ironie de l'Histoire, il a accueilli de véritables ambassadeurs et légations étrangères repliés en 1940-1944,
fin août 1944 Vichy perd son statut de capitale provisoire et naturellement les dernières ambassades qui restaient encore et les différentes administrations réinvestissent la véritable capitale de la France

Image
http://www.gettyimages.fr/detail/photo- ... /558650205


Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Oct 2015, 04:42

norodom a écrit:.....
Au premier coup d'oeil, il doit s'agir de Miliciens ou autres Collaborateurs quittant les lieux les 24, 25 et 26 août 1944...
Roger


Bonjour,

La canicule qui a sévit sur la France quelques jours plus tôt est passée mais les tenues me paraissent quand même un peu "chaudes" pour un mois d'août.

Une meilleure définition de la photo serait un plus.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Oct 2015, 04:48

à ce propos d'ailleurs, les tenues le 27 août 1944 devant le même hôtel

Image
http://www.gettyimages.fr/detail/photo- ... /558650203

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2015, 08:52

Bonjour Loïc,
Je suppose que les photos que tu voulais nous montrer sont celles-ci:

Image

Image

Certains liens vers des sites fonctionnent, d'autres non et de plus il est souhaitable de suivre le mode d'emploi qui ce trouve ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218

Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Oct 2015, 20:45

Le retour de réfugiés d'où le cycle accroché à la calandre de l'automobile ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9981
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de seaux  Nouveau message 20 Oct 2015, 07:26

Merci à tous pour ces renseignements.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 42 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll