Connexion  •  M’enregistrer

Vichy 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Déc 2015, 16:43

@ seaux

Bonjour Madame,

Merci pour ces précisions que nous apportent Robert Maloubier et Jean-Louis Crémieux-Brilhac
_ Pour l'anecdote, Robert Maloubier, mon aîné de cinq ans, est né en 1923, à Neuilly-sur-Seine (comme mon père). Il a quitté ce monde le 20 avril dernier à l'âge de 92 ans (Y parviendrai-je ?) _

Les circonstances de la mort accidentelle de Edward Bisset portent l'empreinte de l'ironie du sort pour l'expert en armes et explosifs qu'il était.

Il serait intéressant de connaître le contenu du rapport du lieutenant canadien Edgar Lee Fraser (SOE), alias "Faust" dans le réseau Faust-Furrier, titulaire de la médaille de la Résistance française.

J'ai la conviction que l'escale à Vichy, de Bisset accompagné de Ted Fraser, avait un rapport étroit avec la présence dans la ville des membres du réseau "Tilleul".

Je remarque que vous ne semblez pas avoir obtenu d'explication sur la photo que vous avez présentée au début de ce fil...
Pour ma part, jusqu'à preuve du contraire, je reste sur l'impression que j'ai exprimée le 21 octobre (en page 3)

viewtopic.php?f=31&t=42864&start=20#p555774

2 / Sur la photo, je remarque qu'à peut-être deux exceptions près, les hommes sont découverts...
Cela me porte à croire que la dépouille de E.G. Bisset, se trouve sur place.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de seaux  Nouveau message 09 Déc 2015, 17:22

J'essaye de rechercher ce dossier de Edgar Lee Fraser sur le site internet de Kew (archives anglaises) mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. De plus il semble que Edgar Lee Fraser s'appellait en fait John Robertson, je vais affiner mes recherches et vous tiendrai au courant si elles aboutissent.
Bonne soirée
Dominique

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Déc 2015, 18:13

Ok Dominique...
Mais je pense que John Robertson est le nom d'un membre voire même le nom de l'Administrateur du forum sur le site anglais "Special Forces".

Voir l'exemple sur le titre du thème SOE >>>

http://www.specialforcesroh.com/browse.php?pageid=soe

Comme on ne peut suivre les discussions sans être inscrit, je vais voir ce que je peux faire

A suivre...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de seaux  Nouveau message 09 Déc 2015, 18:42

Oui je me suis peut-être trompée! Je viens de faire une demande d'estimation de copie du dossier de Bisset à Kew. J'attends de connaître le prix d'impression et d'envoi.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de seaux  Nouveau message 10 Déc 2015, 11:19

En fait je viens de trouver Edgar Fraser sur le site des archives américaines (OSS)!
Dominique

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll