Connexion  •  M’enregistrer

Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Oct 2015, 19:57

Bnosoir à tous.

Voici déjà deux fois que l'on me commente la photo ci-dessous comme ayant été prise dans ma ville, Braine-le-Comte (Belgique), à la Libération, début septembre 1944.

Image

Les soldats de couleur, fleuris par les civiles, seraient donc des GI's... ...seulement je doute du caractère US de leurs tenues!
Manteaux, cols et bonnets de police me feraient plutôt penser à des unirofmes français.

Dès lors, la photo pourrait dater de mai 1940 et les soldats des coloniaux ::dubitatif::

A votre avis?

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Oct 2015, 20:02

Soldats coloniaux sans aucun doute, ils n'ont rien d'Américains. Par contre le personnage qui tien une baguette ne serait pas britannique ou en tout cas vêtu comme tel??? Ou alors il s'agirait de PG libérés en 1944.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2015, 20:37

Bonjour Dan,
Je crois qu'il s'agit d'une photo prise en 1940.
Les soldats de couleurs sont des coloniaux et le personnage à la baguette me semble britannique ou français (unité motorisée).
De plus ce sont des troupes U.S. qui sont entrées à Braine le Comte en septembre 1944. (et les tenues ne sont pas du tout U.S.)
Je crois reconnaître le pignon de l'école près de la grande surface "Match" mais sans garantie.
Je crois que tu connais Edmond Rustin, lui il serait sans doute en mesure de t'aider, mais à mon avis cela se passe à la Rue de Mons en mai 1940.
Amicalement
Prosper ;)

P.S. J'ai trouvé la même photo sur le site du CEGESOMA avec la légende:

Image

Braine-le-Comte, 3 septembre 1944, américains fleuris par la foule (face à l'Ecole Moyenn, rue de Mons)

La légende est certainement erronée, par contre pour l'école, j'ai apparemment raison
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Oct 2015, 20:52

Nous sommes d'accord pour la localisation Prosper. Je crois aussi reconnaître l'école moyenne à l'arrière-plan. J'irai faire un tour sur place prochainement repérer les détails architecturaux à l'arrière-plan.

Mais la légende semble bien erronée.

Edmond RUSTIN ne peut pas aider. Il croit que Braine a été libérée le 3 septembre 1944, alors que les photos d'époque identifient très bien la 2nd Armored Division... ...qui quitte Mons le 6 septembre au matin et traverse Braine-le-Comte quelques heures plus tard.

Si ces soldats sont bien français... j'ai une petite idée derrière la tête que je vais creuser dans les prochains jours...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2015, 23:13

Dog Red a écrit:Nous sommes d'accord pour la localisation Prosper. Je crois aussi reconnaître l'école moyenne à l'arrière-plan. J'irai faire un tour sur place prochainement repérer les détails architecturaux à l'arrière-plan.

Mais la légende semble bien erronée.

Edmond RUSTIN ne peut pas aider. Il croit que Braine a été libérée le 3 septembre 1944, alors que les photos d'époque identifient très bien la 2nd Armored Division... ...qui quitte Mons le 6 septembre au matin et traverse Braine-le-Comte quelques heures plus tard.

Si ces soldats sont bien français... j'ai une petite idée derrière la tête que je vais creuser dans les prochains jours...


Oui Daniel, mais n'est pas la 3th Armored Division qui est arrivé (et donc libéré) à Braine le Comte en date du 4 ou du 5 septembre 1944.
La ville de Soignies (toute proche) a été libérée le 4 septembre 1944 par le 2nd Household Calvalry regiment (britannique) rejoint par le 113th Cavalry Group américain
Cependant, la libération du territoire belge s'est effectué tellement rapidement et il y eu un tel enchevêtrement d'unités que..................

Tiens et le 11 mai 1940, ce n'est pas une D.L.M. française qui a traversée la Ville de Braine le Comte ??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Oct 2015, 08:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui Daniel, mais n'est pas la 3th Armored Division qui est arrivé (et donc libéré) à Braine le Comte en date du 4 ou du 5 septembre 1944.


Les Brainois évoquent souvent la 3rd Armored le 3 septembre... ...en exhibant les photos de la 2nd Armored prises le 6!
J'ai les rapports de la Spearhead pour la période du mois de septembre. La division quitte Mons par échelons vers le 3 septembre et est à Charleroi le lendemain en passant par la région de Binche et pas l'axe Soignies/Braine-le-Comte. Tu te doutes bien du caractère laconique des rapports en ces décisives journées de septembre 44.

Maintenant... une moto, une jeep, une colonne de reconnaissance en flanc-garde de la division peut avoir traversé Braine le 3 septembre avant de bifurquer vers Nivelles et Charleroi... mais je n'en ai trouvé aucune trace ou témoignage.

Prosper Vandenbroucke a écrit:La ville de Soignies (toute proche) a été libérée le 4 septembre 1944 par le 2nd Household Calvalry regiment (britannique) rejoint par le 113th Cavalry Group américain
Cependant, la libération du territoire belge s'est effectué tellement rapidement et il y eu un tel enchevêtrement d'unités que..................


La limite entre les 21th et 12th Army Groups est la nationale Tournai/Enghien/Halle sèchement réaffirmée après que Monty ait poussé une gueulante le 3 septembre en découvrant le XIX US Corps à Tournai, en plein secteur britannique.

Les Household à Soignies le 4 ont donc quelque peu débordé au sud de la limite imposée. Il existe d'ailleurs une photo d'un camion anglais acclamé à Braine-le-Comte à ce moment là (j'ouvrirais bien un fil sur la libération de notre ville, afin de débattre du sujet qui peut intéresser les membres Picards dont la région a été traversée par les mêmes armées).

Je ne connaissais par contre pas la présence du 113th Cavalry Group dans la région Soignies/Braine à ce moment là. De la lecture en perspective. Merci Prosper.

Quant à l'enchevêtrement des unités, Raymond MAUCQ (que tu connais probablement) a 2 superbes photos de weesels traversant Ecaussinnes... ...elles appartiennent à la 30th Infantry Division qui suivait la 6th Armored comme son ombre. Ca fait 2 divisions au moins dans un triangle de 6km de côtés!

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tiens et le 11 mai 1940, ce n'est pas une D.L.M. française qui a traversée la Ville de Braine le Comte ??


Oui! Si pas déjà la 10 mai quand le Corps de Cavalerie PRIOUX traverse la frontière pour se "jeter" à la rencontre des Allemands en avant-garde de la 1e Armée française qui doit monter sur Gembloux. Première Armée française qui a des troupes coloniales à son ordre de bataille.

C'est cette piste que je compte remonter... notamment grâce au dernier livre de Willy FELIX.

On en reparle dès que j'ai récupéré le bouquin actuellement prêté.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2015, 10:14

Salut Dan,
Tu as parfaitement raison.
J'ai eu et vu également une photo d'une jeep avec des soldats U.S. à bord sillonnant une rue de Rebecq ( Rebecq est un village près de Braine le Comte en province de Hainaut mais situé en province de Brabant Wallon), or le village a bien été libéré par les Welsh Guards (Armée britannique).
Cela prouve bien que les limites entre les armées U.S. et britanniques n'étaient pas du tout respectées.
Oui, je connais Raymond Maucq et sa collection et selon le dernier livre de Willy Félix (page 36 et suivantes) il s'agit de la 32° D.I qui est passé par Braine le Comte mais seulement le 14 mai 1940.. Voici un extrait de la page 37:
La 32°D.I quitte le Nord:
Les régiments d'infanterie rallient Cambrai ou sa proche région dès les premières heures du 14 mai. Le 7° R.I. embarque à Cambrai, le 122° R.I. à Epehy, et le 143° R.I. à Marcoing. Le groupe de reconnaissance divisionnaire (38° GRDI) et une partie des troupes du génie embarquent eux aussi à Marcoing...............................
.................Pendant ce temps là, tous les effectifs motorisés, y compris les derniers éléments de l'état-major, prennent la route en direction de Braine le Comte.


Amicalement et bonne journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 06 Oct 2015, 12:09

Je suis admiratif sur vos échanges. Certes, cela s'est passé dans votre ville ou à côté mais que de connaissances. Bref, je me régale ::applause2::
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2015, 12:39

Halhin Gol a écrit:Je suis admiratif sur vos échanges. Certes, cela s'est passé dans votre ville ou à côté mais que de connaissances. Bref, je me régale ::applause2::


Et nous sommes très heureux de ce fait !!!!!!!!
Grand merci à toi
Amicalement
Prosper ::content4:: ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo à dater : septembre 44... ...ou mai 40?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Oct 2015, 13:46

Merci en effet.

Disons que quand on traque déjà les divisions en Normandie, Hollande ou Ardennes, on acquiert certains réflexes bien utiles quand on cherche à identifier le char du coin de la rue... 70 ans plus tard.

Mais il reste néanmoins à dater précisément cette damnée photo prise dans le haut de ma rue!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités


Scroll