Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 13 Sep 2015, 11:22

voila l'histoire d'un bombardement qui suscite beaucoup d'interrogations. Si quelqu'un peut m'aider à confirmer mes hypothèses et à retrouver qui à bombardé se serai vraiment super.
La commune de BURES se trouve dans l'Orne à proximité du Mêle sur Sarthe et de Ste Scolasse sur Sarthe.

vers 19h00, 44 bombes furent lâchées en haut de la côte de Bures au lieu-dit « le Haut-Burard ».

Il y eu plusieurs blessés, dont monsieur Alix GODIN qui venait de terminer sa journée de travail de secrétaire de mairie. Sept personnes y perdirent la vie dont 5 de la même famille.
La famille LETRIBOT, les parents et les enfants de 18,14 et 3 ans, qui arrivait le jour même de la région de Caen pour se réfugier. Cette famille est d’abord passée par Sainte Scolasse avec tout un groupe de réfugiés pour être répartie dans les familles d’agriculteurs locaux. Monsieur et madame GRENET Camille et Léontine font aussi partie des victimes.
Les explosions détruiront quelques maisons. Elles sont tellement violentes que l’effet du souffle abimera le clocher et la toiture de l’église de notre commune. Il faudra attendre 1953 pour que les réparations soient faites grâce à une créance de guerre.
Les pompiers de Sainte Scolasse, dans le cadre de leur mission de Défense Passive, organiseront et mèneront les secours avec un dévouement exemplaire. Cette mission est très difficile moralement, les corps des victimes sont dans un piteux état. Après la guerre certains seront décorés de la médaille de la Défense Passive.

Comment expliquer ce bombardement ? Plusieurs hypothèses sont possibles mais aucune n’a pu être vérifiée :

Bombardement par les allemands :
Il est très peu probable que ce bombardement soit un acte Allemand. Ce 18 juin l’aviation ennemie est très peu présente dans le ciel Ornais, elle est certainement plus occupée à limiter l’avance des alliés près des côtes….
- Les anciens parlent souvent de ce bombardement comme un acte de représailles de la part des allemands après le vol d’un camion allemand par la résistance locale.

- Un appareil en difficulté se déleste de son chargement avant de s’écraser (peut être celui qui s’écrase au Plantis).
Bombardement par l’aviation alliée :
- On entend souvent que ce bombardement pourrait être une erreur, il aurait été destiné à notre commune. En effet quel est l’objectif stratégique du lieudit « le Haut Burard » de la commune de Bures ? Alors que notre commune abrite des soldats allemands… c’est peut-être la batterie de DCA installée au lieudit « le poteau » qui était visée. Une erreur de repère par rapport à l’église pourrait expliquer ce bombardement.

- Après le 6 juin, il n’y a pas toujours de cible définie pour les équipages de bombardier. Leur mission est alors dite « sur opportunité ». Le pilote voyant un convoi de personnes et de véhicules aurait pu penser qu’il s’agissait là de troupes allemandes qui remontaient vers le front. En fait c’était des réfugiés venant de Caen…


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Sep 2015, 17:46

Bonjour,
fabbea a écrit:Ce 18 juin l’aviation ennemie est très peu présente dans le ciel Ornais, elle est certainement plus occupée à limiter l’avance des alliés près des côtes….
Il faut arriver à cette phrase pour deviner que cela se passe en 1944...

fabbea a écrit:Plusieurs hypothèses sont possibles mais aucune n’a pu être vérifiée :
Certaines peuvent peut-être être éliminées.

fabbea a écrit:- Un appareil en difficulté se déleste de son chargement avant de s’écraser (peut être celui qui s’écrase au Plantis).
Un avion allemand capable de transporter 44 bombes, est-ce que cela existe? Quel était le type de celui qui s'est écrasé au Plantis?

Il y a également l'hypothèse d'un bombardier lourd allié en difficulté larguant sa charge au hasard. Il y a multiples exemples de ce cas de figure.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2015, 17:52

Bonjour ,
Je viens de fouiller le net à ce sujet (bombardement) mais je n'ai rien trouvé.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Sep 2015, 18:56

Bonsoir,

On le retrouve ici comme un incident (impliquant des bombes alliées) lors d'un raid, ce qui irait dans le sens d'un largage au hasard par un bombardier en difficulté.
https://secureweb1.essexcc.gov.uk/SeaxP ... cID=174764

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 13 Sep 2015, 19:04

Merci a vous tous pour ces infos.

Pour Brehon, en effet j'ai retouché le texte un certain nombre de fois avant de poster, la date de l’évènement s'en est donc trouvé effacé.

Pour Prosper, merci de vos recherches mais j'avais déjà pas mal exploré le Net sans succès, même dans les rapports de la préfecture de l'Orne sur les bombardements, consultables aux archives départementales d'Alençon, il n'y a rien à cette date...étrange...

pour Didier, voila une super nouvelle, Merci


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 13 Sep 2015, 19:13

pour aller plus loin, est ce que ce fichier d'incident est consultable en ligne ou bien faut il quelqu'un sur place ?


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Sep 2015, 05:56

Le secteur présente un intérêt pour les alliés, le 6 juin, la gare de Coulonges a été bombardée faisant des victimes civiles et d'énormes dégâts quand une bombe a touché un train de munitions. la voie ferrée, aujourd'hui désaffectée, passait au sud de Coulonges
Une fiche sur un site généalogique indique que la famille LE TRIBOT, hébergée dans la ferme des GRENET, a été victime des bombes allemandes, peu probable!! Le couple GRENET périra également sous les bombes.
Il y a une autre hypothèse avec l'erreur de cible: il y a un village proche de la voie ferrée, Bure, à l'est de Mêle et un autre, Bures, au nord de Coulonges.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 14 Sep 2015, 08:39

Le secteur présente un intérêt pour les alliés, le 6 juin, la gare de Coulonges a été bombardée faisant des victimes civiles et d'énormes dégâts quand une bombe a touché un train de munitions. la voie ferrée, aujourd'hui désaffectée, passait au sud de Coulonges

En effet la gare de Coulonges, plus communément appelée gare du Mêle, a été bombardée le 6 juin 1944. Le train qui était visé transportait des munitions, mines marines et schédyte a totalement rasé le secteur de la gare, de nombreux débris sont tombés à plusieurs kilomètres de là. La gare et ses voies n'était alors plus du tout exploitable. Je doute donc que l'objectif soit celui ci.

Par contre quelques kilomètre au sud est de Bures il existe une commune qui s'appelle Buré ou la ligne de chemin de fer qui mène au Mêle passe par là. L'orthographe des lieus étant proche on peu peut être imaginer que l'objectif était celui-ci...

Il doit bien exister des photos aériennes de ce bombardements, j"imagine qu'il y avait une mission qui permétait de vérifier les dégâts affligés. Si oui où peut on trouver ces éléments.

Fabrice


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 14 Sep 2015, 10:33

Une fiche sur un site généalogique indique que la famille LE TRIBOT, hébergée dans la ferme des GRENET, a été victime des bombes allemandes, peu probable!! Le couple GRENET périra également sous les bombes.


les bombes Allemandes.... c'est ce qui se raconte dans le pays depuis toujours mais je n'y crois absolument pas je le dis dans mon premier post.

je vais investiguer vers le lien de Didier. Y7 a t'il quelqu'un qui prévoit d'aller visiter les archives du the Essex Record Office


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 56 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Clauster, Königstiger, PICARD77 et 192 invités


Scroll