Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Sep 2015, 16:03

Bonjour,
Ca avance et je suis d'accord avec Yvonnig Yvonnick, il n'y a guère de possibilité que votre GP se soit échappé de la nasse autrement que par la Grande Bretagne.
Si vous persévérez, il n'y a pas de raison que vous n'obteniez pas d'autres informations.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Sep 2015, 18:00

Bonsoir,

Cette histoire est bien confuse de par les éléments que Denis nous fournit au compte-gouttes !
Il n'y a plus de questions à se poser si l'aïeul s'est retrouvé tout au début de juin sur les plages de Dunkerque !
Dans ce cas le grand-père n'avaient que le choix, ou bien d'embarquer s'il le pouvait, ou bien renoncer aux risques de l'embarquement, sachant qu'il serait fait prisonnier.
Comme le grand-père n'a pas été fait prisonnier à Dunkerque mais à Chantrigné en Mayenne, il ne reste plus aucun doute, le grand-père a embarqué !

Je rappelle ce que j'ai écrit en page 6 le 20 Sep 2015, 19:55,

<< Mais si d'ici là, Denis nous informe de sa connaissance d'un détour de son grand-père en Angleterre, la question sera réglée ! >>

La discussion que j'ai engagée sur un autre forum n'a plus aucun rapport avec l'objet du présent fil !
Elle se limite à l'examen du regroupement des unités du 110e R.I. ou autres qui ont été concernées par un Ordre de Mouvement du 17 juin 1940.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Sep 2015, 18:32

Bonjour Roger,
Je réponds à une phrase sur le forum où cette phrase est écrite.
norodom a écrit:Elle se limite à l'examen du regroupement des unités du 110e R.I. ou autres qui ont été concernées par un Ordre de Mouvement du 17 juin 1940.

Pourquoi "ou autres"?
L'Ordre de Mouvement est émis par le colonel commandant le 110e RI aux différentes composantes de son régiment. Aucune autre unité n'est citée dans ce document.
Que cherches-tu à démontrer?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Sep 2015, 20:02

brehon a écrit:Pourquoi "ou autres"?

Boof ! Sans doute inspiré par ce qu'a écrit Pierre

<< Oui les "400" du 110e ont été remis en marche et le 110 RI devient, avec l'apport d'autres régiments, un régiment de marche. >>

"ou autres" pourrait sous entendre > ceux qui auparavant étaient dans des régiments différents !

Je ne vois dans cela aucune, mais absolument aucune importance, sinon un motif pour chercher des poils sur les oeufs !

brehon a écrit:Que cherches-tu à démontrer?

Mais rien du tout !
Je t'ai écrit que je ne rejetais pas tes explications.
Moi, compte tenu de l'absence de précisions j'ai voulu trouver une autre explication, sans chercher à convaincre qui que ce soit !

Voilà j'ai déjà écrit ailleurs << Bonne soirée >>
Je récidive ici...

Bonne soirée,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2015, 01:51

norodom a écrit: << Oui les "400" du 110e ont été remis en marche et le 110 RI devient, avec l'apport d'autres régiments, un régiment de marche.
Roger


.....De mémoire, il s'agirait d'hommes du 43e RI. Il n'y a pas eu que les 400 hommes du 110e RI à avoir transités par la GB. Une centaine de mille de ces hommes reviendront en France par différents ports de Bretagne et de Normandie (selon wiki) et seront, pour partie, ré-engagés contre l'ennemi .

Bonne nuit.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Sep 2015, 18:26

@ Tri martolod

Tri martolod a écrit:.....De mémoire, il s'agirait d'hommes du 43e RI. Il n'y a pas eu que les 400 hommes du 110e RI à avoir transités par la GB. Une centaine de mille de ces hommes reviendront en France par différents ports de Bretagne et de Normandie (selon wiki) et seront, pour partie, ré-engagés contre l'ennemi .

La première partie de ta citation, on la retrouve sur le site "Histoires du Nord" dont tu nous a donné le lien en page 4 le 15 Sep 2015, 18:23... on y lit ceci :

"....les survivants du 110 se regroupent au «char à voile» pour embarquer le 2 juin au soir sur le torpilleur «Bouclier». 400 hommes et le drapeau débarquent à Folkestone alors que quelques hommes du 21e bataillon restent défendre la ville jusqu’à l’arrivée des troupes allemandes le 4 juin."

Sur les 400 hommes du 110e R.I.

Auguste Grauwin écrit ceci :

<< Arrivés à Malo, nous ne tardons pas à apprendre que le 110eme était groupé dans les dunes, juste derrière la ligne de Malo-centre. Le renseignement était exact. Depuis le matin, se groupaient à cet endroit les membres épars du régiment. Il en arrivait à tout moment, nous n’étions du reste pas les derniers. Le 110eme ne comptait plus que 250 à 300 membres sur 3.200. Tout le restant était tué et ou prisonnier. La C.H.R. et la C.C. fournissaient la majeure partie de l’effectif; les bataillons étaient pratiquement anéantis. Une grosse partie de l’effectif avait été capturé au cours de cette fameuse marche sur Dunkerque, c’est du reste ce qui avait également bien failli m’arriver.>>

Ensuite plus loin...

<< Quelques uns, craignant par trop l’embarquement, se camouflèrent et préférèrent rester à Dunkerque.>>

Admettons là que les "Quelques uns" ne soient que quelques uns !

Sur la centaine de mille de ces hommes

Auguste Grauwin écrit ceci :

<< A dix heures du soir, « l’El Mansour » lève l’ancre ainsi que deux autres navires français.
Ces trois unités ramènent en France environ dix mille hommes.

Lors de l'arrivée à Chavigny-Bailleul, Auguste Grauwin écrit :

<< Nous étions environ une centaine, le restant de l’effectif de la C.C.>>

Enfin sur sa capture à Chantrigné il écrit :

<< Nous étions environ deux cents et avons été fait prisonniers par deux soldats >>

Alors, au lu de tous ces chiffres et partant du fait que je considère le récit de Auguste Grauwin comme sérieux, ma curiosité est attisée par ce que représentent ces chiffres.
Je passe sur le comment se sont répartis les dix mille (ou cent mille) qui ont débarqué, venant de G.B. et à quelles batailles ils ont participé, car ce n'est pas essentiellement le sujet ici, bien que cela m'intéresse.

Mais il y a la voie Chantrigné via Evreux et ça aurait pu être d'actualité.
Je ne saurai pas comment se répartissaient en hommes, même approximativement, les effectifs des unités concernées par l'Ordre de Mouvement du 17 juin 1940... ?... Et c'est mon grand regret !

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Denma  Nouveau message 06 Oct 2015, 19:52

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir des informations de ONAC sur le parcours de mon GP.
Il était du 110ème RI CRME et a bien était fait prisonnier en Mayenne le 17/06/40.
Son numéro de prisonnier est bien le 1456 au stalag IX A.
Il a été interné tout d'abord dans un camp en Mayenne du 17/06 au 1/11/40.
Que veut dire CRME?
Sur sa fiche de démobilisation son emploi au corps était "chauffeur" spécialité "chauffeur".

Cordialement
Denis


 

Voir le Blog de Denma : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2015, 20:08

CRME signifie je crois " Compagnie Régimentaire Mitrailleuses et Engins" du moins dans un R.I.
J'ai trouvé cela ici:
http://www.maisondusouvenir.be/bataille_de_baulers.php
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99283
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Oct 2015, 20:30

Bonjour,

Au vu d'un ordre émis le 17 juin 1940 par le colonel commandant le 110e RI, l'évolution des CRE en CMRE n'avait pas été assimilée par tout le monde.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2015, 20:41

brehon a écrit:Bonjour,

Au vu d'un ordre émis le 17 juin 1940 par le colonel commandant le 110e RI, l'évolution des CRE en CMRE n'avait pas été assimilée par tout le monde.


Ah là, je n'en sais rien. Je me suis contenté de rechercher la signification du terme CRME
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99283
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 32 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités


Scroll