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Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 21 Juil 2015, 21:14
de Tri martolod
....Et ça n'est sans doute pas au Mont Saint Michel. Réflexe conditionné, je venais de voir un Noratlas à Vannes!

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 08:25
de schmol80
Quel détail permet d'affirmer avec certitude que nous sommes en présence d'un C119 plutôt qu'un N2501 sur cette photo ?!

Merci d'avance

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 08:40
de dominord
Bonjour à tous
je voyage avec vous, à défaut de connaître la raison pour laquelle un grand oncle a conservé cette photo pendant 70 ans.

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 10:02
de iffig
Schmol80 a écrit :

Quel détail permet d'affirmer avec certitude que nous sommes en présence d'un C119 plutôt qu'un N2501 sur cette photo ?!

Merci d'avance


Eh bien il y a d'abord la forme du" fuselage", qui est différente :

Q C119.jpg
Q C119.jpg (22.29 Kio) Vu 192 fois


Q Nord Atlas.jpg
Q Nord Atlas.jpg (46.18 Kio) Vu 192 fois
.


Il y a ensuite le fait que le Box Car était une bien plus grosse bête que le Nord Atlas : il pouvait transporter une bonne soixantaine de parachutistes, tandis que l'avion français arrivait à une grosse trentaine ; or, si on estime, même à la louche, le nombre de parachutes sur la photo de dominord (que je salue), on arrive à bien plus de 30.
En revanche, je ne pense pas que la photo ait été prise en Indochine. Le petit camion Renault et la 203 ne me semblent pas typiques de ce théâtre d'opérations. Je pense plutôt que la photo a été prise en France au cours d'un exercice conjoint Franco-américain (peut-être même avec d'autres armées de l'OTAN) les Américains ayant fait venir leurs gros avions d'Allemagne. Il y a eu au moins un exercice de ce type dans le midi de la France pendant l'hiver 1953 et peut-être d'autres, tant que la France a fait partie du commandement intégré de l'OTAN.

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 10:20
de schmol80
Merci

Là évidemment avec ces éléments de réponse : c'est très clair ! C'est bien un C 119.

Effectivement la France en a utilisé en Indochine mais il est clair que sur cette photo, nous ne sommes pas là-bas !

Le C 119 était utilisé par l'armée belge entre autres.

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 10:36
de Dog Red
schmol80 a écrit:Le C 119 était utilisé par l'armée belge entre autres.


Effectivement, comme la très belle planche mise en ligne par Iffig le rappelle. Mon beau-père a passé son brevet "para" avec cet appareil qui sera ensuite remplacé par l'increvable C-130 au sein de la Force aérienne belge.

Pour ceux qui seraient de passage à Bruxelles, je ne saurais trop conseiller la visite au musée de l'air (parc du Cinquantenaire) et du C-119 Box Car qui y est exposé.

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 11:05
de iffig
J'avais mis volontairement un C-119 belge, pour taquiner Prosper qui n'avait pas repéré cet appareil reconnaissable entre 1000 (c'est juste une blague, chef :mrgreen: ).

Pour ma part, j'ai eu droit au tout récent (à l'époque .... 8) ) C-160 Transall et je n'ai pas connu le Nord Atlas. Il va sans dire que les gars qui avaient passé leur brevet sur le bi-poutre nous traitaient de gonzesses, comme ceux qui avaient passé leur brevet sur C-47 devaient faire à leur égard, et ainsi de suite jusqu'aux guerriers du paléolithique à l'endroit de ceux du néolithique.

Sinon, ce sont des éléments du 60 h Troop Carrier Group de Rhein Main qui ont fourni les appareils pour l'exercice OTAN auquel je faisais allusion (mais rien ne prouve que la photo ait été prise à ce moment-là, c'est juste une suggestion).

http://home.hiwaay.net/~magro/bholt.html

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 11:16
de Prosper Vandenbroucke
bonjour,
Je n'ai pas pu résister:

Image
Image

Les images proviennent d'ici:
http://www.crash-aerien.aero/forum/renc ... 0-120.html
http://www.oldprops.ukhome.net/C119%20Photographs.htm

Bien amicalement
Prosper ;)

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 11:27
de iffig
Bel appareil, dans ce superbe musée que j'ai revu encore récemment (au printemps dernier).
On voit tout de suite la différence d'échelle avec le Nord Atlas :


nord atlas.JPG
nord atlas.JPG (36.28 Kio) Vu 158 fois


La photo vient de là :


http://sergentlombart.skyrock.com/66601 ... Atlas.html

Re: Avion à identifier

Nouveau messagePosté: 22 Juil 2015, 11:42
de dynamo
iffig a écrit:
Pour ma part, j'ai eu droit au tout récent (à l'époque .... 8) ) C-160 Transall et je n'ai pas connu le Nord Atlas. Il va sans dire que les gars qui avaient passé leur brevet sur le bi-poutre nous traitaient de gonzesses, comme ceux qui avaient passé leur brevet sur C-47 devaient faire à leur égard, et ainsi de suite jusqu'aux guerriers du paléolithique à l'endroit de ceux du néolithique.



j'ai été breveté en 1975, j'ai eu la chance d'utiliser les deux taxis, et j'ai toujours eu l'impression que la claque à la sortie du Transall était plus importante qu'avec le Nord Atlas.
C'est vrai qu'avec le Nord, ça vrombissait, ça vibrait et c'était très inconfortable lors des longs trajets.