Connexion  •  M’enregistrer

tank américain

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: tank américain

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de caco54  Nouveau message 30 Juin 2015, 21:42

merci pour vos renseignements. J'ai retrouvé dans la forêt des douilles d'obus américains tirées certainement par un sherman et dans mon jardin des balles 11.43 tous traçantes. D'autres part,la doyenne et le doyen du village m'ont donné des informations sur le passage des soldats US.
"Les chars arrivèrent de Jarny et continuèrent vers Anoux la Grange et Verneville. J'ai ensuite entendu des tirs de canons et d'armes à feu. J'ai suivi mon père à la sortie du village et nous avons aperçu une jeep revenant du lieu de combat avec un soldat américain blessé. Il a été descendu et soigné, sa main été couverte de sang, de peur nous sommes revenus au village. Les américains ont été bloqués à la sortie du village et s'installèrent dans les champs avec pleins de tanks"
"j'ai accompagné ma mère prés de l'aérodrome de Doncourt Jouaville et j'ai aperçu une grande fosse. Je suis allée regarder et j'ai vu des soldats morts au fond".
Elle me confirme aussi la venue de soldat anglais, à vérifier

Merci pour vos informations
Bonne soirée


 

Voir le Blog de caco54 : cliquez ici


Re: tank américain

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juin 2015, 21:51

Bonsoir.

La venue de soldats anglais est hautement improbable.

La Meurthe-et-Moselle est en secteur américain (12th Army Group) et très loin du secteur britannique (21st Army Group).
En septembre 1944, la limite entre les 2 groupes d'armées laisse les Anglais au nord d'une ligne grosso modo Lille/Bruxelles/Liège, très loin de la Lorraine donc.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: tank américain

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de caco54  Nouveau message 30 Juin 2015, 22:08

la date de ces combats est le 6 septembre. Une plaque(encore visible aujourd'hui) ajoutée sur un calvaire mise par des agriculteurs de Anoux la Grange remercie, à cette date, la vierge d'avoir épargnée ce lieu des représailles allemandes. En effet,les américains avaient causé des pertes importantes aux défenseurs devant Vernéville et ces agriculteurs avaient peur d'une riposte sur la ferme des canons de 100mm du fort Jeanne D'arc situé à quelques km. Aucun obus ne fût tiré vers eux d'où cette plaque : En l’honneur de la Sainte Vierge qui protégea les fermes d’Anoux la Grange le 6 septembre 1944


 

Voir le Blog de caco54 : cliquez ici


Re: tank américain

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juil 2015, 09:12

Bonjour caco,

Les combats que vous évoquez s'inscrivent dans la tentative de franchissement de la Moselle par le XX US Corps. Ce corps d'armée arrivé sur la Meuse le 29 août (7th Armored Division que nous évoquons hier à Verdun).

Mais à cette date, les 3 divisions du corps sont à sec et la progression s'arrête après un bond d'environ 600km. Le carburant n'arrivera que 7 jours plus tard, soit le 5 septembre. Entre-temps, seules des patrouilles de cavalerie ont été menées en avant du corps, de Metz à Pont-à-Mousson, afin de trouver des ponts. Mais ceux-ci sont détruits et Metz est tenu par les Allemands qui ont cessé de reculer.

Le 6 septembre au matin, le XX Corps repart à l'attaque avec les 7th Armored et 5th Infantry Divisions notamment. L'axe de progression de la 7th est la grand route Verdun/Metz (Combat Command A au nord et Combat Command B au sud de cette route).

Les Allemands ont mis en défense la rive occidentale de la Moselle autour de Metz. A proximité de Jouanville, les villages de Vernéville et Habonville sont garnis en avant de la position de Amanvillers particulièrement bien tenue et soutenue par l'artillerie de Metz.

Le 6 septembre au soir, la progression sur l'axe Verdun/Metz est stoppée devant Ste-Marie-aux-Chênes et aux abords de Gravelotte.
Pour relancer l'attaque, la 5th Infantry Division doit "traverser" la 7th Armored et percer les défenses allemandes. Le 7 septembre, vers 11h30, le 2nd Infantry Regiment (5th Division) vient butter sur de solides positions entre Amanvillers et Vernéville tenues par le Fahnenjunkerschule Regiment (école des officiers de Metz de mémoire). Les pertes sont lourdes à cause des mitrailleuses et de l'artillerie allemande.

Anoux-la-Grange est situé en plein milieu de la zone de combat du CCB et de la 5th Division, il est donc compréhensible que le village ait été bombardé au cours des journées des 6 et 7 septembre 1944.

La Moselle sera franchie à Dornot le 8 septembre.

Source : "The Lorraine Campaign" Hugh M. CAULE (histoire officielle de l'US Army durant la campagne de Lorraine)

nb. pour en revenir au TRV dont la photo nous a été soumise, les combats des 6 et 7 septembre n'apportent pas d'élément de datation supplémentaire.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: tank américain

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de caco54  Nouveau message 26 Juil 2015, 06:29

bonjour, un ancien du village avait pris en photo un char Sherman , détruit par les allemands, entre Verneville et Amanvillers en 1944. Une personne de Jouaville était FFI et a combattu avec les américains pour libérer Jarny, son village Jouaville et Amanvillers. Ils ont souffert et ont eu de nombreuses pertes. Je joins la photo du char détruit
Image


 

Voir le Blog de caco54 : cliquez ici


Re: tank américain

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juil 2015, 07:12

Jolie photo classique d'après-guerre.
Les gens appréciaient de se faire photographier sur des épaves.

Dans les Ardennes belges, il y a quantités de photos comme celle-là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 22 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, jerome57, PHILIPPE77 et 309 invités


Scroll