Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur une victime civile de l'armée française (mai 1940)

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Recherche sur une victime civile de l'armée française (mai 1940)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tetard  Nouveau message 27 Mai 2015, 14:59

Bonjour à tous,

Je suis actuelleent en train de faire des recherches sur mon histoire familale. J'ai, depuis plusieurs années, recueilli le témoignage de mon grand-père, notamment sur un fait assez douloureux pour lui, et sur lequel il reste assez évasif: son père a été abattu par deux soldats de l'armée française en mai 40, en Belgique. Les informations dont je dispose sont fragmentaires, pour la bonne et simple raison que mon grand-père était encore jeune à l'époque et qu'il n'a pas été témoin direct de la scène.

Voici les informations dont je dispose: mon arrière-grand-père, Jules Evrard, est décédé le 19 mai 1940 à Moustier-sur-Sambre, en Belgique (à une quinzaine de kilomètres au sud de Gembloux, une vingtaine à l'ouest de Namur). De ce que j'en sais, il a reçu un coup de fusil au ventre le 18 mai après avoir conduit son épouse et mon grand-père à l'abri, dans les profondes caves d'une industrie locale. Les soldats français, postés dans la région depuis quelques jours, l'avaient en effet informé que cela risquait de "castagner sec" dans le coin.
En regagnant sa maison (qu'il ne voulait pas laisser inoccupée), mon arrière-grand-père a croisé deux soldats français avec qui il a taillé le bout de gras puis, reprenant sa route, il aurait été froidement abattu. Je présume qu'il s'agissait d'un cas "d'espionnite", peut-être mon arrière-grand-père s'est-il montré trop curieux...
Par la suite, il aurait réussit à regagner sa maison en rampant, pour finalement y entrer en agonie. Ayant gardé sa conscience quelque temps, il a eu le temps de confier à sa femme et à son fils avoir été abattu par deux "tirailleurs sénégalais". [L'info est ici à prendre au conditionnel: de ce que je vois des effectifs engagés dans la bataille de Gembloux, peut-être s'agit-il plutôt de troupes nord-africaines ?] Quoiqu'il en soit, l'armée française a quitté les lieux peu de temps après et mon arrière-grand-père a été enterré à la sauvette, le jour-même de sa mort.

Je présume qu'il doit y avoir peu (pas) de traces de ce faits divers, mais j'aimerais néanmoins savoir différentes petites choses, peut-être quelqu'un peut-il m'aider :
- Existe-t-il des ouvrages sur d'éventuelles autres violences commises sur les civils belges par l'armée française? Sur l'espionnite en mai 1940? Ou s'agit-il vraissemblablement d'un cas très isolé?
- Où trouver des informations sur les troupes françaises qui pouvaient séjourner dans la région de Moustier-sur-Sambre aux alentours du 18 mai 1940 ? Je suppose que les troupes en question ont dû laisser des archives (ordres du jour...). Sont-elles accessibles?
- Au niveau belge, je sais qu'il existe un dossier au nom de mon arrière-grand-père auprès de la Direction Générale "Victimes de guerre" du SPF "sécurité sociale" et j'ai demandé à y avoir accès, mais existe-t-il d'autres fonds d'archives où je pourrais entamer des recherches?

J'ai par ailleurs d'autres petites questions sur ce qu'il s'est passé dans ce village entre 1940 et 1945, mais chaque chose en son temps :)

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles et désolé si mes questions sont un peu maladroites ! :?

T.

Ps: je précise que j'entame cette recherche sans animosité aucune, j'essaye juste d'éclaircir un pan un peu plus obscur de mon histoire familiale qui, malgré tout, reste un traumatisme pour mon grand-père...
Dernière édition par Tetard le 27 Mai 2015, 15:28, édité 2 fois.

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 30 Jan 2015, 14:34
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de Tetard : cliquez ici


Re: Recherche sur une victime civile de l'armée française (mai 1940)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 27 Mai 2015, 15:18

Bonjour
Encore une triste histoire - je crois que c'est hélas le cas , quasiment à chaque fois que nous nous penchons sur nos aïeuls qui ont vécus la première ou deuxième guerre mondiale !
-Peut-être pourrait-il y avoir une trace dans des archives d'un journal local ? bien que ... je ne sais comment était la presse en ces temps de guerre !
-Je sais qu'en France aux Archives Nationales Site de Pierrefitte-sur-Seine , j'avais fait des recherches pour quelqu'un concernant les plaintes de civiles mais pour la première guerre mondiale ( et des civils contre les militaires allemands) , je peux essayer de voir sur leur site internet si je trouve un trace de ce genre de dossier pour la seconde ....
- Pour trouver des informations sur les troupes françaises et leur séjours , je cherche aussi , mais sur le site des Archives de La Défense autant tout est facile pour la première guerre autant là ... c'est pas facile de comprendre !!! si je décrypte le mode de fonctionnement je vous préviens !

je suis comme vous, je démarre dans mes recherches ( après avoir étudier les parcours des arrières-grands-pères lors la première guerre, et pour cette période beaucoup d'archives sont numérisés ) , je ne suis pas une spécialiste , mais je vois que les forums ne sont pas très actifs!!! ( sauf pour ceux qui veulent s'acheter des objets de l guerre style casques munitions ou boutons de culottes!!!! d'uniformes ::pipo:: )

Finalement je ne vous apporte pas d'élements concrets mais je vous souhaite réussite dans votre recherches.
Cordialement
A_D

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 05 Mai 2015, 09:32
Région: Ile-de-farnce
Pays: France

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: Recherche sur une victime civile de l'armée française (mai 1940)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mai 2015, 17:06

Bonjour Nicolas,
Il y a eu un fil datant de 2009 sur ce forum et traitant de ce sujet.
viewtopic.php?f=126&t=23163
A noter que ce fil a été verrouillé et que bon nombre de participants, sont soit décédés, soit ne sont plus membres ou soit ne viennent plus du tout.
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61506
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur une victime civile de l'armée française (mai 1940)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 15 Juin 2015, 14:37

Bonjour,

Aucune information utile à votre recherche.

Cependant, un cas similaire a été vécu à Gouy-lez-Piéton où, le bourgmestre de l'époque M. Joseph L'Hoir a été abattu dans la cour d'une ferme de la place de Chencée où des troupes françaises stationnaient. Le bourgmestre avait décidé de venir en ce lieu pour ramener le calme suite à son interpellation par des habitants se plaignant du comportement des troupes françaises, passablement émêchées pour une partie.

Je n'ai pas plus de détail, pour le moment, sur les troupes incriminées ni si des suites ont été données à ce geste.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1200
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Recherche sur une victime civile de l'armée française (mai 1940)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tetard  Nouveau message 17 Juin 2015, 13:53

Bonjour,

Merci pour vos réponses/commentaires. Visiblement, le phénomène des violences sur les civils en Belgique en mai 40 a été peu étudié, même si certains cas sont avérés. Je vais continuer mes recherches sur le sujet, car je crois qu'il y a matière à creuser (et à aborder de manière plus sereine que le francophobe qui en a parlé sur son blog !).

Pour la petite info, si d'autres font des recherches sur un sujet similaire, la DG "victimes de guerre" (http://warvictims.fgov.be/fr/about/presentation.htm) possède bien des dossiers à ce propos. Celui de mon arrière-grand-père est très succinct, mais a le mérite d'exister ! (voir ici : files3945c/10264_EVRARD_Jules.pdf ).

Par contre, selon vous, où pourrais-je trouver des infos sur les troupes françaises présentes dans la région en mai 40 ?

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 30 Jan 2015, 14:34
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de Tetard : cliquez ici


Re: Recherche sur une victime civile de l'armée française (mai 1940)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 17 Juin 2015, 14:27

Bonjour,

Merci pour le dossier de votre grand-père. Pour les troupes françaises présentes, je suppose que des spécialistes, présents sur ce forum, pourront vous aider et nous donner des pistes de recherches.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1200
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici



Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  transmission électrique / chars 
Hier, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Hier, 19:12
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JARDIN DAVID, Joldan, Tri martolod et 20 invités


Scroll