Connexion  •  M’enregistrer

demande de renseignement

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bobby  Nouveau message 10 Mai 2015, 01:25

Je me permet de vous poster ce message car mes recherches deviennent urgentes car la seule personne susceptible de me répondre est en fin de vie.
voila, mon grand père s’apellait Camille Bourbon il est né en 1911, j 'ai retrouvé un document datant de 1926 ou il apparait sous le nom de julien bourbon , à part ça j'ai peu de choses:
- une citation à l’ordre du 40 ème GRDI le chef d'escadron Adol. Grade deuxième classe 7 division, son matricule 1877.
motif de la citation : agent de liaison plein de courage et de sang froid a assuré du 12 mai au 6 1940 la liaison avec les éléments au contact notamment les 6 et 7 juin 1940 sous de violents bombardements. Ce papier s'adresse à Julien Bourbon
- ainsi qu'un diplôme d'honneur fédération nationale des déportés du travail pour service rendu avec attribution du ruban bleu du dévouement et de la médaille de bronze du mérite ce document est décerné a Camille Bourbon.

Je me pose plusieurs question:
pourquoi avoir changé de nom sachant que ma grand mère ma dis qu'il avais était recueilli dans une famille où il l’appelée Baptiste?
Le deuxième document veut'il dire qu'il a était dans un camp de travail ?
où est ce que je pourrais trouver des photos ou autres document le concernant?


 

Voir le Blog de bobby : cliquez ici


Re: demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 10 Mai 2015, 09:00

Il a reçu une médaille de la fédération STO (service du travail obligatoire), il aurait donc été fait prisonnier, mais un prisonnier n'est pas un STO !
Dans la mesure ou vous avez son N) Matricule, les recherches seront plus rapides
Apparemment il aurait été militaire au 40é GRDI donc vous rapprocher des archives militaires à Vincennes
-- Service Historique de la Défense - Chateau de Vincennes - Avenue de Paris - 94306 Vincennes
Dans la mesure où le dossier de votre grand père est disponible, il faut faudra prévoir un voyage à Vincennes,


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bobby  Nouveau message 10 Mai 2015, 09:27

merci, je vais essayer de prendre contact avec eux


 

Voir le Blog de bobby : cliquez ici


Re: demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mai 2015, 10:18

Bonjour,

Vincennes, si ma mémoire est bonne, ne conserve que les dossiers des officiers, les hommes du rang c'est à Pau mais tout est mieux expliqué ici:

http://www.servicehistorique.sga.defens ... terre.html

Pour le STO, c'est Caen:

https://www.siv.archives-nationales.cul ... rchString=


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mai 2015, 11:08

bonjour Bobby,
Un lien à ne pas négliger trouve sur ce forum:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mai 2015, 12:29

Bonjour,
bobby a écrit:pourquoi avoir changé de nom

D'après ce que vous avez écrit, c'est de prénom et pas de nom dont il a changé.
A cette époque il n'était pas rare que le prénom d'usage soit différent du premier prénom déclaré à l'état-civil.
Pour connaître son état-civil précis vous devez consulter son acte de naissance à la mairie de sa commune de naissance.
Ensuite pour son parcours militaire, sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de résidence l'année du passage devant le conseil de révision (20 ans).
Inutile d'aller à Vincennes, vous n'y trouverez rien puisqu'il n'était pas officier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 44 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: foxbat, Margont et 322 invités


Scroll