Connexion  •  M’enregistrer

soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re:soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 16:17

Bonjour Christiane,
Tu voulais sans doute écrire: Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC) de Caen.
Tiens nous au courant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 16 Juin 2015, 16:42

Oui Prosper enfin le nom maintenant d'après leur en-tête c'est Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains.
J'ai fais la demande par mail, j'ai reçu un courrier assez rapidement (un mois) avec un devis ( 4 euros 80) disant qu'il y a 7 pages, avec le courrier explicatif ils m’avaient déjà mis sa fiche de prisonnier de guerre décédé en captivité, donc maintenant j'attends le reste .
je vous tiendrais au courant

P.S comment fait-on pour modifier le titre d'un sujet ? on ne peut pas ? mais si c'est moi même qui l'ait crée ?

Private First Class
Private First Class

Région: Ile-de-farnce
Pays: France

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 17:12

Bonjour Christiane ,
Que désires- tu mettre comme titre ??
Amicalement
Prosper ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 16 Juin 2015, 17:19

soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 17:31

Bonjour Christiane,
En principe le nécessaire est fait
Amicalement
Prosper ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Re: Re:soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juin 2015, 21:03

gergaud a écrit:
Tri martolod a écrit:Pour la 2e DIC et son 202e RALC il ya ceci sur le site des Troupes de Marine:
"1940 : elle se trouvait dans le secteur des Alpes (PC Draguignan) lorsqu'elle fut dissoute le 8 juin 1940 pour former la 2e DLIC. "
Je recherche, mais j'ai vu cette 2e DLIC sur les cartes d'ATF 40.

Je pense sincèrement que le 202 ème RAC est une fausse piste donnée par cette liste de prisonniers.
A mon avis il est au 12 ème RAC voire au 212 ème RAC , le régiment de réserve .
C'est vrai qu'ils ne semblent pas être au Mans ... mais plutôt vers Orléans ? ou un peu plus au sud ?
cela dit Le Mans n'est pas non plus à l'autre bout de la France ! Dans une lettre de aout 1940 il est dans un camp à Verneuil, dans l'Eure

Bonsoir,
Dans la période troublée qui nous interesse Le Mans, Verneuil ou Orléans sont très éloignées. Je suis curieux de connaître le lien qui existe entre ces lieux.
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Juin 2015, 21:58

Bonsoir,

Pour les lieux, il ne faut pas confondre ceux où s'est trouvé le GP de Christiane avec ceux où se trouvait son régiment.

Voyons donc pour le soldat :

Nous savons que le GP était en un premier temps le 18 juin 1940 au Mans (Sarthe), certainement après un rassemblement de prisonniers capturés en des lieux divers aux alentours ?
Pourquoi pas entre Orléans (Loiret) et Le Mans ?
Ensuite, il a été transféré dans un camp à Verneuil (Eure) situé à près de 130 km, d'où il a envoyé une lettre à sa famille en août 1940.

Au sujet du 202e RAC sur la liste de prisonniers on peut penser à une confusion par suite de la présence probable de nombreux militaires de cette unité, au recensement du Mans ?

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 23 Juin 2015, 17:08

Bonjour
Bon ben rien d-sur la capture dans le dossier envoyé par le Bureau de Caen , c'est en fait un dossier de Décès: acte de décès, déclaration de décès par deux témoins .... Est-ce que le service à Pau me donnera plus d'infos sur son parcours militaire que la fiche matricule ?
Cordialement
CD

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juin 2015, 17:57

Bonsoir Christiane

Je ne suis pas surpris de l'absence d'une réponse conforme à votre attente.
La seule personne qui aurait pu préciser le lieu de sa capture était votre Grand-Père

La seule trace qui subsiste sur les documents officiels, demeure le Mans, ville où très probablement a eu lieu le rassemblement qui a donné suite à la rédaction des états nominatifs.

Ma réflexion vaut ce qu'elle vaut...
Je reste convaincu que l'unité d'Artillerie à laquelle appartenait votre Grand-Père (12e RAC), a été utilisée dans le système des "Hérissons" qui a opéré au sud de la Somme aux environs de Forges-les-Eaux.
Cela cadre avec la date où il obtenu sa Citation à l'ordre du Régiment pour son comportement courageux dans la nuit du 6 au 7 juin 1940.
Le pont qu'il défendait était certainement situé sur la rivière Béthune.

Pour échapper à l'encerclement par les blindés de Rommel, les unités composant le système défensif, si toutefois elles existaient encore, se seraient repliées vers le sud-ouest en direction de la Loire.
C'est très probablement au cours de ce repli que votre Grand-Père a été capturé.
L'énigme persiste sur le lieu exact et sur les conditions dans lesquelles il a été pris... était-il encore avec son unité ou parmi des soldats appartenant à d'autres unités ?

Cordialement,

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 23 Juin 2015, 18:49

Bonsoir Roger
Merci de la réponse... en effet le temps passant , il devient plus difficile d'avoir des informations ...
Le Mans, comme vous le dites peut être un premier centre de "rassemblement" des prisonniers ,Frontstalag 203 : Le Mans (Mulsanne), Sarthe. J'ai lu sur wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_p ... 0_Mulsanne ) qu'un camp sur la Route Tours-Le Mans devient "Le fronstalag no 203 Le 20 juin 1940 les premiers soldats allemands arrivent à Mulsanne. Le Frontstalag numéro 203 de Mulsanne se monte très vite. Destiné à accueillir les prisonniers de guerre dont près de 4 000 soldats français avec de nombreux Africains, soldats des armées britanniques et Polonaises. [...] Les prisonniers restent un an maximum puis sont expédiés en Allemagne "...
http://prisonniers-de-guerre.fr/frontstalag/
et après il a été au Camp de Verneuil-sur-Avre puis au Stalag IIIA Luckenwalde au sud de Berlin...

Christiane

Private First Class
Private First Class

PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message