Connexion  •  M’enregistrer

soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Mai 2015, 19:36

Effectivement...
Je m'étais basé sur la fiche sur le site "Mémoire des Hommes" qui précise son appartenance au 12e RA
Et partant de là, j'ai embrayé sur l'historique de ce régiment pendant la campagne de 1940.
En regardant à la loupe la fiche matricule, tout devient plus évident sur le fait qu'il a été fait prisonnier le 18 juin 1940 au Mans.
En sus, sa citation à l'ordre du régiment, du 25 juin 1940 pour son comportement courageux dans la nuit de 6 au 7 juin 1940 est bien sur la même voie.
Reste le rapport entre le 12e RAC à compter de mars 1938 et le 12e RA indiqué sur la fiche MDH.
Je vais voir dans mes docs si je trouve des précisions sur ce qui s'est passé dans la région du Mans, voire au Mans même au cours des 18 premiers jours du mois de juin 1940.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mai 2015, 19:37

Bonsoir et merci Roger car de mon côté je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 29 Mai 2015, 19:46

Merci Norodon, mais en effet ce n'est pas mon grand-père . soit un autre Lucien Gergaud, l'erreur vient certainement du fait que sur la Fiche Mémoire des Hommes il est juste noté 12 eme R.A.
en effet sur la fiche matricule que j'ai mise plus haut, il est bien stipulé prisonnier le 18 juin 40 et en effet nous avons des cartes envoyées à ma grand-mère d'un premier camp de prisonnier à Verneuil ( donc pas très loin du Mans ) . Il a une citation à l'ordre du régiment pour un acte dans la nuit du 6 au 7 juin. Alors je ne sais s'il était toujours au 12 ème RAC , si celui-çi avait changé de nom , ou s'il était dans la réserve ( 27 ans ?) ou éventuellement le 202 ème RAC comme indiquée sur une liste de prisonniers en 40 ....
Donc si vous avez des indications sur l'endroit où se trouvait ces régiments , ça serait super. ::victoire::
après je verrais pour les camps;, mais les deux trois lettres que nous avons donne un apperçu.
Merci à tous
Fichiers joints
Liste officielle n°19-B.jpg
Liste officielle n°19-B.jpg (42.2 Kio) Vu 986 fois
Liste officielle 19-A.jpg
Liste officielle 19-A.jpg (201.1 Kio) Vu 986 fois


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de gergaud  Nouveau message 29 Mai 2015, 19:49

Re bonsoir Norodom et Prosper je vois que nos réponses se sont croisées !
Je compte sur vos connaissances pour m'eclairer !
Christianne


 

Voir le Blog de gergaud : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mai 2015, 20:18

Bonsoir Christiane:
Voici deux liens qui peuvent peut-être s'avérer utile.

http://www.tdm-nc.fr/uploaded/Artilleri ... a-racl.pdf
http://www.2groupeduracaof.com/les_regi ... oniaux.htm

Le 202° R.A.C, ne serait-il pas devue le 202 ° RALHC (Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile Coloniale) ?
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Mai 2015, 21:20

Bonsoir,
norodom a écrit:Reste le rapport entre le 12e RAC à compter de mars 1938 et le 12e RA indiqué sur la fiche MDH.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin qu'une erreur sur la fiche MDH, par omission du "C". Il y a d'ailleurs une autre erreur sur cette fiche: Malestroit a été transformé en Malestrait.
Pour ce qui est du 202e RA(L)C sur la liste des prisonniers: peut-être une mutation non reportée sur la fiche matricule, celles-ci n'ont pas toujours été renseignées avec toute la précision voulue. Seul, le livret individuel pourrait apporter la réponse.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Mai 2015, 21:44

Bonjour,
Je ne sais pas si ce lien a été donné, il donne les côtes SHD du 202e RALC:

http://www.troupesdemarine.org/traditio ... 000709.htm


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Mai 2015, 22:19

....Difficile de rapprocher le 202e du Mans, il faisait partie de la 2e Division d'Infanterie Coloniale (2e DIC) composante du 15e Corps d'Armée de l'Armée des Alpes .....(qui ne sont pas mancelles)

Le 12e RAC est composante de la 4e DIC. Dans les infos que j'ai trouvé sur cette division il y a des contradictions, elle est réserve du Groupe d'Armées n°2 du Gal Prétalat sur la ligne Maginot mais elle est aussi au nord de Paris le 10 juin 1940 sur les cartes du site ATF 40.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re:soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Mai 2015, 08:55

Tri martolod a écrit:Le 12e RAC est composante de la 4e DIC. Dans les infos que j'ai trouvé sur cette division il y a des contradictions, elle est réserve du Groupe d'Armées n°2 du Gal Prétalat sur la ligne Maginot mais elle est aussi au nord de Paris le 10 juin 1940 sur les cartes du site ATF 40.

Exact pour ce que j'ai mis en gras.
On pourrait même préciser au nord-ouest de Paris car le 15e Corps Blindé de Hoth, dont l'axe de percée était orienté vers le sud-ouest, avait passé la rivière Bethune à Forges-les-Eaux le 7 juin.
Rommel avait atteint Elbeuf le 9 juin... Les Andelys, Louviers et Vernon étaient également atteints à cette date et la percée se poursuivait sur deux axes principaux, Evreux (13 juin) et Dreux.
A noter... à partir de Rouen, la remontée vers le nord sur St-Valéry-en-Caux atteint le 12 juin.

Ton renseignement le plus précieux Pierre, qui confirme ce que j'ai observé, c'est la présence du 12e RAC dans cette zone.
Car c'est bien le 12e RAC qu'il faut retenir.

J'y reviendrai en cours de journée...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re:soldat 12 ème RAC / Prisonnier STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Mai 2015, 09:38

Bonjour Roger,

Cette carte donne bien Nord de Paris, sud de Chantilly au 12.6.40:

GUF_1940_6_12p1.JPG
GUF_1940_6_12p1.JPG (242.17 Kio) Vu 872 fois


Extraite des cartes d'ATF40: http://www.atf40.fr/atf40/

Si la 4e DIC est réserve du GA2 (Est), il est possible qu'elle ait été déplacée vers le Nord-Ouest au cours de la bataille.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 312 invités


Scroll