Connexion  •  M’enregistrer

Archives Allemandes - Roll NARA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Archives Allemandes - Roll NARA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Mar 2015, 21:47

Bonsoir a tous ,
Car on m'a plusieurs fois posé la question , je vais expliquer ici ce que sont les rolls NARA .
La National Archives and Records Administration ( NARA ) détient , en dehors de son rôle d'archives basiques pour les américains , beaucoup d'archives historiques .
A une époque que certains n'ont pas connus , les archives existaient sous forme de microfilm , que l'on consultait avec une liseuse . Le concept du NARA , a la base, est de détenir des microfilms , et les proposer aux chercheurs .
Revenons cependant quelques dizaines d'années en arriére , a la fin de la seconde guerre mondiale .
A ce moment la , et au fur et a mesure des avancées alliées, on en vint a amasser des millions de documents d'archives allemandes . La simplicité a été de tout photographier , au fur et a mesure , afin de se conserver une potentialité d'analyse ensuite .
Mais il y eu des peripeties, par exemple , un convoi transportant des archives allemandes a été attaqué ( par erreur ) par l'aviation alliée .
Donc de nombreux documents ont été perdus a jamais ( et d'autres altérés par le feu , ce que l'on voit dans certains rolls ) , sans compter ceux que les allemands avaient eux meme détruit , sauf s'il en existait des copies dans des zones non maîtrisées par les alliés .
Quoi qu'il en soit , une tres grande partie des archives allemandes de la seconde guerre mondiale ont été récupérées par les americains , photographiées puis microfilmées .
A partir des années 90 , un travail du numérisation est entammé , et les microfilms sont sauvés pour l'eternité , puisqu'on peut multiplier les copies facilement .

Qu'est ce qu'un roll , donc ? ( dans le cadre archives allemandes )
A la base c'est un rouleau de microfilm . Il va contenir entre 500 et 2000 clichés sur un même sujet , et chaque cliché sera une copie exacte , non censurée , de ce qui a été récupéré dans les archives Allemandes .
Ne vous inquiétez pas pour la liseuse, on vous fournit cela sous forme de DVD avec des photos aujourd'hui .

Il y a du bon et du mauvais , et l'on peut passer d'information très utiles comme les productions mensuelles de tel ou tel type de matériel , a un stock de pots de peinture ou de chaussettes dans une unité .
Il existe des dizaines de milliers de rolls de l'armée Allemande , mais le NARA a tout de meme aidé un peu la recherche en les classant . Ainsi on trouve des séries , qui vont définir le type d'info que l'on cherche ( OKH , Luftwaffe , corps, division etc ) , et ensuite une numérotation séquentielle , qui tente de regrouper par thème certaines archives .
Je ne vous cache pas que cela reste un beau foutoir et que l'on trouve par exemple dans la série OKW ( T77 ) des archives qui auraient du être dans la série OKH ( T78 ) .

Donc je résume :
Un roll = a la base un rouleau de microfilm, aujourd'hui numérisé
NARA = organisme qui répertorie et donne l'acces aux archives US
T## : série numérique indiquant le sujet du roll . Une codification existe , par exemple la série 312 indique armée , la série 315 les divisions .
R#### : numéro index du roll dans la série ci dessus .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Archives Allemandes - Roll NARA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2015, 21:52

Bonsoir et merci Alain.
Je me suis permis de mettre ton post très intéressant en post-it (comme cela il ne risque pas de disparaître dans les méandres de la rubrique) et je verrouille également le post. (comme cela il ne sera pas possible d'y répondre mais il restera toujours visible pour tout un chacun)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Archives Allemandes - Roll NARA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2015, 22:49

Suite au conseil de notre membre CHEVALIER j'ajoute un lien également intéressant:
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 8&t=208630
Le mieux est d'aller de suite au dernier post.
Grand merci à CHEVALIER.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Archives Allemandes - Roll NARA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2017, 19:06

A la demande d'Alain Adam:

Bonjour ,
Nos amis américains passionnés d'histoire ont produit un petit outil sympathique pour vous aider a localiser un roll qui vous intéresse , souvent gratuitement et parfois pour quelques euros .
Veuillez visiter la page suivante :
http://www.sturmpanzer.com/research/too ... Index.aspx
Vous pourrez y indiquer le numéro du roll que vous recherchez , et l'outil en ligne vous donnera l'information si quelqu'un le détient .
Plusieurs type de réponse :
- Digital History Archives ( Marc Romanych ) : Américain . payant mais de haute qualité , 20 $ la copie d'un roll ( + frais de port si vous en commandez moins de 10 ) . Paiement sur paypal . Service top du top , vous pouvez demander des produits physiques ( DVD , ça prends une quinzaine de jours maxima ) ou numériques ( téléchargement , dans les 2/3 jours maxima ) . Marc est un type extraordinnaire , si vous voulez acheter chez lui , n’hésitez pas a lui indiquer que c'est moi qui vous envoie , même si je ne vous garantis pas qu'il vous fera une ristourne . Marc fait également des recherches "a la demande" dans les archives US , contactez le pour plus d'infos .
- John Calvin : Américain . partage gratuit sur serveur FTP privé , mais qualité pas toujours au rendez vous , et extrême lenteur du serveur parfois car beaucoup de monde y va
- Jeff Leach : Américain . partage gratuit sur espace de stockage microsoft ( cloud ) , qualité pas toujours top , mais vitesse de téléchargement assurée
- Mori List : Mori est un grand collectionneur d'archives Français ( que je salue au passage ) . Il ne monnaye pas ses rolls mais effectue des échanges, donc n'allez pas le contacter les mains vides :)
Par contre, pour avoir discuté pas mal de fois avec lui , il est preneur d'un peu tout en archives , donc un carton Vincennes peut faire office d'échange valable avec des rolls NARA , pour peu que le contenu l’intéresse . Type très sympathique au demeurant , et d'une qualité de service irréprochable .

Lorsque l'outil vous donnera les infos sur les détenteurs des rolls , vous aurez sur la partie gauche des urls cliquables . Apres ... a vous de jouer pour vous connecter en FTP , aller sur un cloud Microsoft, contacter par mail etc etc

Tout cela est bien beau mais comment savoir quel roll peut vous intéresser ? Ben oui , on va pas y aller au pifomètre :)
Vous avez des guides disponibles sur cette page :
http://www.sturmpanzer.com/Default.aspx ... em=1&sec=1

En premier lieu , demandez vous ce que vous voulez comme information .
Exemple , si je veux avoir un parcours divisionnaire , je vais consulter les guides de la série T315 ( divisions ) . Pour les corps T314 etc etc
Si je veux des chiffres et données du haut commandement , je vais plutôt consulter le T78 ( OKH ) , si je veux des infos plutôt dans le domaine politique le T77 ( OKW ) .

Je reste a votre disposition si vous avez besoin d'explications complémentaires .

Amicalement ,
Alain

P.S. Voici l'adresse e-mail de Mori
moriogaiAROBASEyahoo.fr.
Il vous suffit de remplacer le mot AROBASE par le signe conventionnel @. Le mot AROBASE remplace le signe conventionnel @ afin que l'adresse soit illisible pour les robots spammeurs.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 205 invités


Scroll