Connexion  •  M’enregistrer

Toulouse 1943

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Toulouse 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paulexa  Nouveau message 16 Mar 2015, 20:58

Bonjour,
Serait il possible de connaitre les noms des officiers/sous officiers allemands opérant à Toulouse en 1943 au sein de la :
- Feldgendarmerie N°695
- kommandantur/Verbindungsstab VS N°626
- Soldatenheim
- Gestapo (51 dont 23 allemands)

les responsables de
- des trois unités de GMR
- l'antenne régionale du commissariat aux questions juives

Très cordialement.
Alexandre ;)


 

Voir le Blog de Paulexa : cliquez ici


Re: Toulouse 1943........

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2015, 21:38

Bonjour Alexandre.
Je sais que tu es nouveau sur ce forum et je peux comprendre que tu ai mis ta question en ligne à la suite d'un sujet existant qui justement trait pratiquement du même sujet.
Seulement comme il est de règle lorsqu'un membre désire poser une nouvelle question il est nécessaire d'ouvrir un nouveau fil.
Aussi me suis-je permis de le faire moi-même.
Les membres qui seront en mesure de te répondre le feront à la suite de ce message et dans le fil que je viens d'ouvrir.
Donc et pour résumer, une réponse à un sujet doit se donner à la suite du message concernant ce même sujet.
Une NOUVELLE question ou une NOUVELLE information demande l'ouverture d'un nouveau fil dans la rubrique adéquate.
Le mode d'emploi se trouve ===>ICI
Il serait d'ailleurs intéressant de consulter la rubrique "Atelier du forum"===>ICI
Bien amicalement et n'hésites surtout pas à participer et si nécessaire de demander un conseil à un administrateur ou à un modérateur.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Toulouse 1943........

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paulexa  Nouveau message 16 Mar 2015, 23:03

désolé pour le désagrément éventuellement causé et merci je vais tacher de suivre vos conseils
Très cordialement


 

Voir le Blog de Paulexa : cliquez ici


Re: Toulouse 1943........

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2015, 23:04

Bonsoir Alexandre.
Il n'y a pas de soucis et par conséquent pas de désagrément.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Toulouse 1943

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2015, 00:02

Bonsoir Alexandre,
Dans un autre post de ce forum:
viewtopic.php?f=58&t=39641&start=100
j'ai lu ceci:
H.V.S. 564 (generalmajor Schubert 10.12.1942-10.05.1944, generalleutnant Schmidt-Hartung 20.05. à août 1944) s'installe à l'hôtel de la poste rue d'Alsace en décembre 1942. Il gère les V.S. de la Haute-Garonne (Toulouse VS 626. Feldgendarmerie n° 695).....................
Je ne sais si cela peut t'aider.
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Toulouse 1943

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 17 Mar 2015, 08:51

Bonjour Alexandre, Je te réponds (autant que je le sais) dès que j'en serai au département de la Haute-Garonne, soit dans quelques semaines, si tu n'es pas trop pressé. A bientôt, --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Toulouse 1943

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Paulexa  Nouveau message 17 Mar 2015, 09:34

Ce topic est très instructif, Merci Prosper, merci Pitaine et d'avance Merci Cécile !


 

Voir le Blog de Paulexa : cliquez ici


Re: Toulouse 1943

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 17 Mar 2015, 10:48

En effet sujet vaste et complexe, çà représente des heures de recherches pour certains de nos membres déjà...


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Toulouse 1943

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Mar 2015, 17:04

Bonjour,

Toulouse 1943 est un sujet qui ne peut pas me laisser indifférent...
Où ,étais-je en 1943 à Toulouse ?
Pardon de commencer en parlant de moi, mais il faut un début à tout...
Donc en 1943 à Toulouse, j'étais télégraphiste (porteur de télégrammes) aux PTT, c'est dire que la ville je la connaissais dans les moindres recoins y compris les couloirs de traverse, ce qui m'a permis d'échapper à une filature en mai 1944 (voir le récit de mon parcours)

Quelques précisions sur les lieux de l'occupation à Toulouse :

La Kommandantur était au Grand-Hôtel rue de Metz...
La Feldgendarmerie était rue Rivals, tout près de mon siège de travail...
La Gestapo était au 2 rue Jean-Baptiste Maignac actuellement rebaptisée rue des Martyrs de la Libération...
La Milice était au 11 rue Alexandre Fourtanier
Le Commissariat de Police, 17 rue du Rempart Saint-Etienne
Le Commissariat aux questions juives était au 8 rue Ozenne

Alors, pour le nom des responsables de ces lieux charmants, je n'ai pour l'instant que les souvenirs de Joseph Lécussan qui fut jusqu'au début 1943 (Mars, sans doute) le directeur du Commissariat aux questions juives.
J'avais entendu dire à l'époque qu'il avait laissé de très mauvais souvenirs (sans doute de par ses origines cagoulardes ? )
Et encore Henry Frossard, le responsable de la Milice, dont on a dit qu'il avait été impliqué dans l'assassinat de Maurice Sarraut directeur de "La Dépêche" le 2 décembre 1943.

J'ai lu sur l'autre fil que s'était posée la question sur le lieu du siège de la Milice à Castres...
C'était sur la petite place qui se situe au bout de la rue Soeur Audenet, au coin du boulevard Carnot.
J'y ai été placé sous l'éteignoir et nourri et logé gratis, ainsi que sept copains, du 8 juillet au 18 août 1944.

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pour l'instant rien de précis sur les célébrités teutonnes de la ville en 1943.
Je vais voir dans mes notes... mais sans garantie...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Toulouse 1943

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 17 Mar 2015, 17:16

Merci, Roger, de tes réponses précises.
Bien cordialement, --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, iffig, Maquis surcouf, timo et 92 invités


Scroll