Connexion  •  M’enregistrer

Fiablilité de "Fold3"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 17 Mar 2015, 09:52

Fold3 est très intéressant mais aussi très laborieux en matière de récupération. En effet il faut enregistrer les images unes par unes ce qui prend pas mal de temps, d'où l'intérêt de prendre l'abonnement...


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mar 2015, 13:18

C'est une mine ce truc ! Vraiment intéressant, mais le moteur de recherche est entièrement à revoir.
Je ne regrette pas mon abonnement.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 17 Mar 2015, 13:32

Pour ma part j'ai commencé à m'y faire


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2015, 06:54

Deux choses que je n'arrive pas bien à éclaircir :

1/ les fichiers téléchargés depuis ce site sont-ils utilisables librement, par exemple pour récupérer une carte afin d'illustrer un article Histomag ? Bien entendu je ne parle pas de les revendre mais simplement d'une utilisation pour une publication.

2/ Comment citer ces rapports dans une bibliographie ? Rappel à partir d'un exemple :
Short Description:NARA M1035. Manuscripts assembled under the Foreign Military Studies program of the Historical Division, U.S. Army Europe, 1945-54.
Publication Declassified:a:NND 760050 (1945-1949); NND 822900 (1950-1954)|b:NARA|d:1976
Series:Chapter 4 - C Series Manuscripts
Manuscript Title:C-027, 405th Infantry Division (Summer 1944-Spring 1945)
Manuscript Number:C-027
Manuscript Description:405th Infantry Division (Summer 1944-Spring 1945). By Generalleutnant Willy Seeger; 69 pp, 5 illus; 1948. On both banks of' the upper Rhine 1944-45. Includes operations in Alsace, the fall of Strasbourg, and fighting on the upper reaches of the Danube.

La référence serait simplement "NARA M1035" ??? Ou alors aller jusqu'à : NARA M1035 / Chapter 4C / C-027 ?

Merci pour vos remarques toujours très utiles !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 18 Mar 2015, 09:20

1) oui à mon avis pour une simple citation (droit du "fair use") et en citant l'origine.

2) les citations que j'utilise (validée par Economica mais sans prétentions de fixer une règle officielle) :

Seeger, Willy, 405th Infantry Division (Summer 1944-Spring 1945), MS. C-027, USAREUR, 1948, p.XX ;

Par ailleurs, je me permets d'insister sur le fait que les FMS ne sont pas des archives au sens strict du terme. Quand on a "goûté" aux JMO du SHD, aux KtB allemands, aux OR GB ou US, on voit tout de suite la différence (d'ailleurs, une fois que l'on commence à travailler sur des rolls ou documents d'archives, on a du mal à les utiliser tellement les infos et datants sont plus complets). je rappelle qu'il existe de nombreux sites offrant certaines archives gratuitement :
un peu de tout (avec bcp de cartes :
http://www.wwii-photos-maps.com

pour l'allemand (sur ce site, tu as aussi bcp de FMS téléchargeables en une fois).
http://www.sturmpanzer.com/Default.aspx?tabindex=5&tabid=620&item=3&sec=0

Pour les australiens (un exemple pour les bataillons d'infanterie) :
https://www.awm.gov.au/collection/AWM52/8/3/

Tu as aussi pour les britanniques mais c'est plus complexe (il faut s'inscrire et il y a essentiellement des docs sur les décisions stratégiques), c'est ici :
http://www.nationalarchives.gov.uk

De plus de nombreuses informations transcrites dans les FMS le sont de mémoire, mais surtout en fonction des docs US mis à disposition des rédacteurs (officiers allemands prisonniers). Au-delà de certaines erreurs de dates, de chronologies, il y a beaucoup de choses incomplètes, fausses et surtout un biais naturel à valoriser son action, comme à al rendre plus "propre".

D'ailleurs, tu le sais - au moins inconsciemment - lorsque tu poses la question des droits : si réellement, il s'agissait d'archives, cette question sur les droits ne se poseraient pas (les archives factuelles n'étant pas une création intellectuelle, sont par définition libres de droit).

Donc il faut rester prudent, les FMS sont des documents très intéressants à utiliser car ils permettent de compléter les "blancs" des archives (le pourquoi d'une décision, les discussions, échanges verbaux entre commandants, impressions, ce qui n'apparait que rarement dans les KtB, Meldungen ou messages échangés) mais à utiliser avec un appareil critique important.

J'espère que ces quelques éléments t'aideront à y voir plus clair.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 18 Mar 2015, 10:57

J'aurais une petite questions concernant les archives nationales.

Doit-on se déplacer obligatoirement pour les consulter ou bien peuvent elles être "transférées" aux archives départementales pour consultation ou bien comme pour d'autres archives, peut on récupérer copies à distance?


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2015, 21:00

Merci à notre ami de la demi-brigade pour ces liens très intéressants et ses conseils avisés. De quoi rendre service à certains d'entre nous !

Pour ma part je n'en suis pas à l'analyse très précise de grandes opérations et simplement à l'étude et aux recoupements sur certaines opérations de Lorraine en 1944. Ces documents complètent bien les notes prises aux archives avec un positionnement, comme souligné, tout à fait particulier et des filtres spécifiques à activer. C'est tout le charme de la chose.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 36 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 46 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 148 invités


Scroll