Connexion  •  M’enregistrer

Photo de mon grand-père, date lieu est personnes inconnus

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Photo de mon grand-père, date lieu est personnes inconnus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Carotte  Nouveau message 04 Mar 2015, 14:57

Image

voici une photo trouvée dans les affaires de mon grand-père Louis Grienenberger (c'est le 2ème en partant de la gauche), voilà le seul élément de cette photo (qui m'est très précieuse) dont je suis sûr. Concernant la date de prise de vue, le lieu et les noms des personnes c'est le néant!

Mon grand-père s'est évadé d'Alsace le 15 juin 1942 pour éviter l'incorporation dans la Wehrmacht , avec 12 de ses copains des villages Haut-Rhinois de Wittersdorf et Emlingen.
Surpris par des douaniers allemands le groupe a été dispersé, 4 d'entre eux sont arrivé à Lyon en passant par la Suisse, les autres dont Louis changent de plan et décident de passer la ligne de démarcation dans le Jura. Le 25 juin 1942 vers 2 heure du matin, il y parviennent difficilement, car une nouvelle fois repérés et essuyant des tirs allemands, l'un des leurs Morand MEYER est fait prisonnier car alors que ses camarades plongeait dans la rivière les séparant de la zone "libre", lui s'est caché dans une haie et fût débusquer par les chiens. Cet homme courageux entre tous lors des interrogatoires plus que musclés affirmera toujours s'être trouvé ici seul, il fera de la prison avant d'être envoyé sur le front russe sous l'uniforme allemand. Il désertera pour se rendre aux Russes et passera longtemps dans le camp de Tambow.

Je ne pouvais parler du parcours de mon grand-père sans rendre hommage à Morand!

Finalement les 11 copains restant se retrouve à Lyon le 27 juin 1942 avant de se dispersé (certains rejoignent l'Afrique du nord, d'autres le tristement célèbre "plateau des Glières") quand à mon grand-père Louis, il rejoint son oncle et sa tante de Strasbourg réfugiés eux aussi à Périgueux (il y restera de mi juillet 1942 à début septembre 1943) de là il travaille quelques temps à la Poste de Périgueux jusqu'à ce qu'il soit requit pour partir au STO. Il part alors rejoindre un ami à Rabastens de Bigorre, avec la complicité d'un inspecteur du travail il est embauché par la "Compagnie Générale de Géophysique" fin septembre 1943 jusqu'à la libération de Tarbes, à laquelle il participera car il est entré au maquis de Rabastens de Bigorre (je ne sais pas quand exactement) c'est sûrement là qu'on lui a donné le nom de guerre "Carotte", il était sous les ordres de Mr Paul Sabourin (chef FFI) dont je ne trouve aucune trace sur internet à mon grand désespoir.

Après la libération de Tarbes Louis entre en caserne, il s'engage dans le 1er Régiment FFI de Bigorre à sa création, Caporal voltigeur affecté au 1er Bataillon 1ère Compagnie, il participera aux Front de l'Atlantique, sera décoré à Royan. A la dissolution du Régiment de Bigorre, il fait partie du 158ème RI (du 1er juin 1945 jusqu'à sa démobilisation le 19 octobre 1945). Je n'ai aucun élément concernant sa période au maquis, et ne trouve trace du "maquis de Rabastens".

Si quelqu'un pouvait m'aider à en savoir plus sur cette photo, au moins sur les uniformes les armes, les affiches en arrière plan, le lieu ou mieux encore les personnes présentes, je lui serais infiniment reconnaissant. Je pense que la photo date d'après Royan, car sur ce front les soldats FFI étaient en guenilles, mal armés, et pour certains en sabots.

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.


 

Voir le Blog de Carotte : cliquez ici


Re: Photo de mon grand-père, date lieu est personnes inconnus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2015, 15:10

Bonjour,

Je pense que cette photo peut très bien avoir été faite sur la poche de Royan. Le fait que certains portent le casque est un signe que l'on n'est pas pendant une période de repos.
Il est possible qu'il y ait un Monument aux Morts hors champ sur la droite. Il me semble qu'on voit un obus et un bout de chaîne, décoration très courante des MaM..
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6875
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 16 minutes
par: Didier 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
il y a 16 minutes
par: carcajou 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Transcription 
il y a 37 minutes
par: carcajou 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 11:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 10:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 09:39
par: iffig 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 09:05
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Didier et 18 invités


Scroll