Connexion  •  M’enregistrer

ironie de l' histoire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Mar 2015, 19:26

A-t-il été incorporé en 1940? La classe 1940 ne l'ayant été que partiellement.
Cette classe était également une de celles concernées par le STO.
Ton GP a-t-il été requis?
Dans ce cas, peut-être a-t-il été réfractaire. Ce qui peut expliquer qu'il ait pris le maquis et ait donc été recherché.
Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de rex71  Nouveau message 01 Mar 2015, 21:53

je vient de retrouvé dans les papier de ma mère un article de journal(clandestin) ou mon grand père est mis dans les citations pour la libération de Lyon , pour avoir évacué des blessés le sergent bredin(riquet matricule 75.597 A) j imagine qu c'est son nom de résistant, quant au matricule peut on avoir des infos avec?


 

Voir le Blog de rex71 : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Mar 2015, 23:30

Bonsoir Cyril

Ayant par hasard découvert le nom d'Autun dès la première page de ce fil, je me devais de m'y intéresser puisque j'étais sur les lieux au surlendemain de la libération de la ville.

J'apporte quelques précisions qui ne seront peut-être pas d'une grande utilité pour vos recherches... mais sait-on jamais ?

La ville d'Autun n'a pas été libérée par la colonne Schneider mais par le 2ème dragons, sous les ordres du lieutenant-colonel Demetz.
Mais comme le Corps Franc Pommiès (CFP) qui avait été adjoint au 2ème dragons était une unité composante de la colonne Schneider, quelques auteurs ont décerné le titre de libérateurs à la colonne Schneider.
Hormis le CFP qui était parvenu sur les lieux dès le 7 septembre, le gros de la colonne n'était pas encore arrivé.

Lorsque, au matin du 9 septembre, les éléments avancés du 2ème dragons ont pénétré dans la ville que les Allemands avaient quitté la veille, ils firent une macabre découverte...
Vingt-sept cadavres de FTP sauvagement assassinés par les Allemands gisaient dans le jardin du collège.
NB: je crois bien que c'était dans le jardin mais je n'en suis pas sûr à 100%

Il s'agissait de FTP de Saône-et-Loire, venant de la proche région de Montceau- les-Mines qui étaient entrés clandestinement dans Autun la veille.
Il est fort probable que Claudius Bredin faisait partie de ces victimes.

Pour Henri Bredin, je ne comprends pas par quelle voie venant de l'Ardèche il a pu se retrouver dans la colonne Schneider ?
Il y avait plusieurs brigades venant d'horizons différents qui composaient cette colonne. Il faudrait savoir dans laquelle de ces brigades il était présent ?

Pour ce qui est de la Résistance dans l'Ardèche, je connais l'histoire de ce département pour avoir en ma possession un livre de Silvain Villard qui traite de "la face douloureuse de la résistance en Ardèche".
Il y avait 17 compagnies de FTP en Ardèche et l'Armée Secrète était organisée en cinq secteurs (de A à E)
Là encore il faudrait connaître l'appartenance d'Henri ?

Voilà donc pour ces quelques précisions...
Je vous souhaite une bonne réussite pour la suite de vos recherches.

PS : Au moment de poster je découvre votre dernier message...
Le livre que j'ai cité plus haut mentionne le non de Riquet, mais il s'agit d'un commissaire instructeur auteur d'un rapport sur l'affaire du "puits de Fons" donc, à mon avis... piste à exclure.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: ironie de l' histoire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de rex71  Nouveau message 02 Mar 2015, 09:58

merci beaucoup pour votre témoignage et tous ces renseignements, en effet claudius bredin fais bien partie des 27 ftp assassinés dans le jardin du petit séminaire,et en effet je pense que mon grand père Henri a peut être incorporé le CSP volontairement pour remonté sur Autun puisque originaire de la région et visiblement au courant de la présence de son frère , il a lui même pu constaté le massacre en entrant dans Autun libéré ,encore merci ça me touche beaucoup qu un témoin de l époque me raconte tous ça.


 

Voir le Blog de rex71 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, iffig, Maquis surcouf et 74 invités


Scroll